dimanche 29 juin 2008

coup de gueule

Avant de dire tout le bien que j'ai pensé du "rock dans tous ses états" un coup de gueule qui a assombri ce festival qui remplissait les conditions toutes les conditions idéales :

LE SON !

Et là, je suis vraiment en colère ! Parce que, déjà le son avait déjà posé problème l'année dernière
et ç'est à nouveau le cas cette année, pour un festival qui a 25 ans d'expérience, c'est inadmissible !
Le premier jour, le son était tellement saturé qu'il rendait inaudible les lignes mélodiques, les bouchons d'oreille ne servaient quasiment à rien et vous faisaient entendre une bouillie sonore rendue indigeste par les basses et infrabasses, même en s'éloignant à bonne distance le son était pourri !


A cela il faut ajouter la transformation d'un espace convivial : la papamobile ou se produisait les groupes locaux, en 3e scène quasiment de même taille que les deux autres. Avec pour résultat, un chevauchement sonore des plus désagréables, on entend les autres groupes tout en écoutant celui de cette 3e scène. Je n'aime pas la fête de la musique, pour ces raisons, je ne paie donc pas ma place de festival pour y retrouver les mêmes désagréments !
Le 2e jour le son était un peu mieux (était-ce du à la présence de France 4 qui enregistrait ?)
Mais Gossip a quand même chanté sa première chanson avec un micro qui ne fonctionnait pas, qu'on a lui a changé pour un qui fonctionnait de temps à autre, et pour finir, par un 3e qui a tenu jusqu'à la fin du concert... Quand même !
Vous allez trouver que je suis exigeante, certes, mais ce festival que je fréquente depuis de nombreuses années ne nous avait pas habitué à la médiocrité !

samedi 28 juin 2008

en attendant...

Comme ça fait du bien !



vous remarquerez le ciel bleu normand....

jeudi 26 juin 2008

Evreux,capitale du rock

Pour se remonter le moral, après cette semaine apocalyptique :

2 jours de festival rock à Evreux !
Le meilleur festival français (nan c'est même pas moi qui le dis ce sont les inrocks, na ! ;-)
En plus il fête ses 25 ans ce qui en fait aussi un des plus anciens !

C'est l'occasion de voir et revoir d'anciens collègues expatriés et peut être même cette année d'en recontrer des nouveaux ? (RV à la papamobile pour boire un vin chaud ;-)

La seule ombre à ce tableau, c'est que je travaille quand même samedi matin et que je ne pouvais pas refuser une réunion à 9h !
Ca devrait aller, je n'auraispas encore vue Gossip mais je risque de ne pas être aussi réactive que d'habitude ;-)



Et si vous n'aimez pas le rock, peut être préfèrerez-vous ceci ?

mercredi 25 juin 2008

I'm desperate

Je ne vais pas faire de politique, mon droit de réserve m'en préserve.




Aujourd'hui le verdict est tombé comme un couperet:


arrêt du projet médiathèque



J'ai besoin de parler de ce sentiment de gâchis et de néant qui m'a soudain étreint ce matin, une fois remis du choc de l'annonce.

Pour résumer :

j'ai pris la direction d'une annexe il y a 5 ans, avec à terme l'intégration à la médiathèque des collections et du personnel de cette annexe. Donc depuis 5 ans c'est le phare qui me guidait dans la tempête et soudain ce matin : fini ! ce n'est pas le bateau qui a coulé mais le phare qui s'est éteint.

Je suis partagée car le projet que la population ne s'est jamais appropriée avait des défauts certes, mais oserais-je dire qu'il avait le mérite de porter un projet de lecture publique.

Dorénavant, il faut tout arrêter, repenser, se remobiliser une nouvelle fois (c'est la 3e fois en 20 ans que le projet est enterré) et redémarrer autre chose, tout en assumant le quotidien... (J'aimerais pas être à la place de mes conservateurs)

Mais paradoxalement (merci le web et les blogs) j'ai tendance à croire qu'effectivement les gros paquebots que peuvent être les médiathèques ne sont peut être plus la solution, des exemples commes les "idea store" ont tendance à le confirmer.

Cependant, au vu de la façon dont est considérée la culture en ce moment, j'ai quelques inquiétudes, mais j'ai envie de croire que dans quelques mois quand la polémique sera retombée, on nous donnera les moyens de mener à terme les nouveaux projets destinés à assurer l'accès à la lecture et à la culture des habitants de cette ville.

Alea jacta est...



espace de travail (suite)

KotKot a accepté de se prêter au jeu :


côté pile :

Côté face (bluffant !) :

mardi 24 juin 2008

convertisseur

Catégorie : ça ne sert à rien et j'ai pas le temps de faire mieux : demain c'est les soldes ;-)


Pour aller travailler je parcours 38 Empire State Buildings !

Ca doit être pour ça que des fois j'ai pas envie d'y aller...






samedi 21 juin 2008

cri primal

Catégorie : faites de la musique ;-)


Après le premier enregistrement d'Au clair de la Lune reconstitué il y a peu, voici un autre enregistrement le cri du premier synthétiseur ;-)


[...Un enregistrement de Baa Baa Black Sheep et une version tronquée de In the Mood sont considérés comme les plus anciens enregistrements de musique générés par ordinateur. Les chansons ont été enregistrées par la BBC à l’automne de 1951 au cours d’une visite à l’Université de Manchester ». Jonathan Fildes ( ’Oldest’ computer music unveiled, 17/06/2008)




vendredi 20 juin 2008

pppppvvvvvrrrrtttttt

Ne soyez pas surpris si ces prochains jours je tiens des propos incohérents...

La cause en reviendra à cette petite boule de poils, nouvelle venue de la maisonnée :

je n'ai pas encore réussi à lui faire comprendre que cela n'allait pas être possible !

Que voulez-vous faire quand on vous regarde ainsi ? ;-)

jeudi 19 juin 2008

chaine

Ca devient grave me voilà en train de créer une chaîne (bon suis pas la seule à l'origine de l'idée Mediamus y a fortement contribué ;-)

Le principe : prendre en photo son espace de travail tel quel ( Hein, attention on ne range pas avant, on laisse la vieille tasse à café, ou à thé, ou les miettes ;-)
Evidemment je me lance
avec 2 photos, je savais pas laquelle choisir ;-)



Celui-là c'est celui de Mediamus, meuuuhhh nannnn je suis pas une balance ;-)



Le principe de la chaîne, c'est de tagguer 5 autres blogueurs qui mettront eux aussi une photo de leur bureau sur leur blog, mais si certains qui squattent et sont sans blog veulent participer je veux bien faire suivre leurs photos ici...

Le taiseux bavard l'a déjà fait, liberlibri aussi il reste Risu, bibliobsession, Kotkot, Xavier, bibwbzine, bib en folie et j'en rajoute un 6e histoire de s'ouvrir à l'Europe : Musictecaris
A vous !
Zut : j'ai oublié les normands ! Franpi (j'ai hâte de voir), Barbie (même si elle est débordée ;-), le blog de Mr et Mme Plus et ze bakerblog...

mercredi 18 juin 2008

musique et experimentation

Zut ! J'avais prévu un billet sur un clip de BPA qui me rappelait les riches heures des Talking Heads mais Tania Russo sur C+ m'a grillé et a montré le clip, donc tout le monde connait maintenant, dommage : en plus le clip etait plutôt bien fait et un brin sexy ;-)

Alors à la place tout autre chose, une overdose de couleur :
Advanced Beauty,
un travail expérimental du graphiste et VJ allemand Mate Steinforth



lundi 16 juin 2008

le retour de la ménagère

Catégorie : Hors Sujet et génération Z

"Emma, tu laisses Emma tranquille !"
Vive l'originalité et l'uniformisation des prénoms, au moins on est sur qu'il y en aura une des deux qui se sentira concernée !

Aujourd'hui sortie en car avec 30 mômes de dernière année de maternelle après une semaine en Turquie et 3 jours de congrès, il y a des retours à la réalité bien difficiles !

La cerise sur le gâteau, au courrier ce matin une lettre de ma fille (10 ans) partie en classe de mer, dont je recopie tel quel quelques perles :

"Salut la companie" (oui elle s'adresse bien à ses géniteurs !)

"tout le monde i croyait"

"C'est sur c'est pô comme on l'imagine, les chambre son Bien"

"J'ai pommé mon gel de douche"

le tout ponctué d'un sobre "@+"

Il faut savoir qu'habituellement ma fille a un langage châtié, c'est quand même elle qui parle "d'armoire à confiseries" pour le placard ou sont rangés les bonbons, sans que je n'aie jamais utilisé ce terme, c'est elle aussi qui dénonce son petit frère quand celui-ci n'a pas le vocabulaire adéquat.
Je me doutais bien qu'elle ne parlait pas ainsi avec ses copines mais là ! Je n'en suis pas encore remise. C'est vrai que j'ai insisté pour qu'elle écrive, car elle ne voulait pas sous prétexte que je la harcèle à propos de ses fautes d'orthographes, je lui ai donc dit, peu importe, du moment que tu donnes de tes nouvelles !
Voilà je n'ai aucun souci sur le bon déroulement de son séjour mais je crois qu'à son retour quelques explications vont être nécessaires...

dimanche 15 juin 2008

Carnets de campagne

Pas de Compte-rendu du congrès de Reims, pour cela il faut se reporter au blog ABF créé par le groupe de travail des bibliothèques hybrides, blog que vous pouvez consulter, mais aussi commenter, donner vos impressions, sur le congrès, les interventions, ce que vous avez pensé du stand des "bibliothèques hybrides", etc...

Mais je ne peux m'empêcher de vous livrer quelques impressions et anecdotes de ces 3 jours passés dans la real life des bibliothèques :
le ciel derrière la photo n'a subi aucune retouche

- Même accueil qu'à Toulouse : des trombes d'eau (qui ont même fait la une du journal local ) Revenant de Turquie je suis partie enthousiaste et en tenue légère ce qui m'a value d'avoir froid toute la durée du séjour.
- l'hébergement : L'hotelier super sympa, n'aimant pas le thé qu'il proposait, il est allé en acheter une marque différente (naaan c'est pas un caprice!). Heureusement, ça compensait la chambre à la plomberie d'époque (de toutes façons j'etais tellement fatiguée que je n'entendais pas le goutte à goutte du robinet). Et l'hotel avait la Wi-FI, ce qui nous a permis de twitter jusque tard dans la nuit ;-)
- Je n'ai même pas pu faire les boutiques !
- Je n'aime toujours pas le champagne et les biscuits de Reims

- Les zhybrides (moyenne d'age la 40aine ?) restent de grands enfants, pour preuve, certains parents venaient même récupérer leur progéniture à la fin des soirées !
- J'ai fait la connaissance de la pétillante Mme Dewey, mais j'ai complètement oublié son prénom (Rosalinde, Willhelma, Rosamunde, Thelma ... ?)
- Je sais à quoi ressemble Nicomo
-Il a été beaucoup question de paleo, migrants et digitals natives... J'ai même réussi à prendre en photo cette espèce menacée qu'est le paléo digital ;-)

- Ces 3 jours auront sérieusement aggravé mon addiction, mais je suis rassurée, y'en a des pires que moi, qui me piquent l'Asus à table pour suivre le match de foot pendant que l'on dîne !
- J'aurais bien aimé profiter de l'occasion pour apprendre à télécharger, au lieu de cela, me voilà capable de bloguer avec Wordpress, alors que j'utilise Blogger ! Je connais dorénavant mon netvibes sur le bout des doigts et suis capable de réciter del-icio-us les yeux fermés.
- Il y a un créneau à prendre dans les produits dérivés bibliothèques : on nous a, à plusieurs reprises, demander à acheter nos t-shirts.
Un petit mot sur le voyage de retour :
Je n'aime pas l'improvisation et n'ayant aucune envie de visiter les vignobles champenois contrairement à certains, j'avais donc emmener mon GPS qui nous a amené sans encombres à destination à l'aller.
Au retour, mon conservateur a souhaité faire le voyage à "l'ancienne". Nous nous sommes donc retrouvés à Cambrai (sachant que la ville la plus au nord que nous avions à traverser était Amiens ;-)
conclusion : 3 jours usant mais riches en rencontres, des agrégateurs de souvenirs, des nuages de tags ou se détachent en gros : rires, sourires, humour, convivialité !

vendredi 13 juin 2008

Coulisses

Le congrès de Reims touchant à sa fin, quelques photos non officielles :

au vu du succès des t-shirt des bibhybrides : en exclusivité les croquis de la prochaine collection ;-)

Un très rare moment de détente

Et pour finir un quizz impossible à trouver :

A quel biblioblogueur connu appartient ce téléphone ?

mardi 10 juin 2008

bibhybrides et biblioblogades

Si avec un titre pareil je fais pas fuir mes lecteurs ce sera une chance !





Je délaisse, à nouveau, ce blog pour, mais cette fois aller faire la démonstratrice Tupperware sur un stand au congrès de Reims.
Si vous avez toujours voulu savoir ce qu'était un agrégateur et comment l'utiliser (pour mémo c'est une question tombée cette année dans les concours ;-) si pour vous un wiki est un animal en voie de disparition, si vous souhaitez lire vos mails, ou si vous avez tout simplement envie de discuter web 2.0 : n'hésitez pas, venez-nous voir ! (stand B01)
Pour ceux qui ne pourront faire le déplacement ou ceux qui souhaiteraient commenter les interventions du congrès, le groupe de travail a mis en place un blog : l'ABFblog
Et cerise sur le gateau il y a même un twitter créé spécialement pour l'occasion !

Les biblioblogades :
Un rendez-vous pas sérieux, convivial, bon enfant et ludique le jeudi soir pour tous les blogueurs ou pas, avec une cette fois : un quizz à jouer chez Liberlibri
Au plaisir de vous rencontrer...

lundi 9 juin 2008

Retour

Je reprends le travail demain après une semaine de rêve, sans l'ombre d'une bibliothèque ou d'une bibliothécaire, à part moi, ce qui fait déjà beaucoup à supporter.

Pendant les vacances j'ai quand même eu droit à la sempiternelle question :
-"tu me conseillerais quoi comme livre cette année ?"
-"J'en sais rien je lis pas !"
Je vous passe l'air effaré de la personne à qui j'ai répondu ça !
Et je m'estime heureuse, on ne me demande plus :
-"Mais tu fais quoi à part lire ?"
Nan, mais c'est vrai quoi ! je suis en V-A-C-A-N-C-E-S, bon d'accord j'ai quand même incité certaines personnes dont le budget d'achat livres est pharaonique à aller s'inscrire dans une bibliothèque, en leur en vantant toutl'intérêt, et à faire don de leur achats à des bibliothèques démunies : j'en connais qui n'auront pas besoin d'acheter le dernier Gavalda !
j'ai râlé aussi après certaines qui emmenaient les livres (de bibliothèques) sur la plage, j'ai résisté, mais pas pu m'empêché de leur expliquer les dégâts du sable ! C'est grave docteur ?

Et puis le pire dans tout ça, même au fin fond de vallées perdues (d'accord pas si perdues que ça puisqu'il parait qu'on était sur l'équivalent de la côte d'Azur turque ;-)

Donc, même au fin fond de vallées perdues et paradisiaques (c'est peut être pour ça que je les ai trouvées paradisiques ;-) : un accès internet !
Et vous savez quoi ?
on a même proposé de me payer pour que je me connecte pour faire une recherche !!!!!
Elle est pas belle la vie ?

dimanche 8 juin 2008

Naturisme

Spéciale dédicace :
Qui c'est déjà qui parlait de naturisme ?

En fait, ici, il s'agit de courir tout nu sur un blog, ça s'appelle le webstreaking
issu du streaking (mais si ! vous avez déjà vu quelqu'un courir tout nu et traverser un stade ;-)

Une animation sympa à tester sur votre blog : il suffit d'entrer l'url de votre blog

samedi 7 juin 2008

La musique partout

Voilà au lieu de traîner dans le Duty free à acheter n'importe quoi... ;-)

J'ai pris l'avion trop tôt, je n'aurais pas pu tester...

vendredi 6 juin 2008

Livre

Bin oui je suis pas que bibliothécaire musicale
hé oui j'ai même un compte sur Babelio
et je vais bientôt recevoir un livre à lire
comme j'en ai choisi plusieurs je me demande lequel va m'être envoyé
j'ai comme l'impression de participer à un jeu...

jeudi 5 juin 2008

un peu de lecture...

Ce passage ne fait sourire que les non-initiés, les autres (les *thécaires) ne trouvent rien à y redire !

[...Conformément à la loi et a la tradition, la grande bibliothèque de l'université de l'invisible est ouverte au public , même si les visiteurs ne sont pas autorisés à s'avancer aussi loin que les rayonnages magiques.
Ils ne s'en rendent pas compte, cependant, parce que les règles du temps et de l'espace y sont faussées et qu'on peut donc aisément dissimuler des centaines de kilomètres de rayonnages dans un volume de l'épaisseur d'une couche de peinture. Les visiteurs y viennent néanmoins en masse, en quête de réponses que seuls les bibliothécaires, pensent ils, sont capables de donner aux questions qu'ils se posent, comme : "c'est ici la blanchisserie?" Ou: "comment est ce que vous écrivez subrepticement?" et régulièrement: "Estce que vous avez un livre que je me rappelle avoir lu dans le temps? Il avait une couverture rouge, et en fin de compte ils étaient jumeaux."Et, à vrai dire, la bibliothèque l'aura... quelque part.
Quelque part, elle a tous les livres qui ont été écrits, qui seront écrits, et, notamment, tous les livres qu'il est possible d'écrire. Ceux-ci ne se trouvent pas sur les rayonnages publics de crainte que les manipulations de lecteurs non avertis provoquent l'effondrement de tout ce qu'il est possible d'imaginer(une fois de plus).

In "Timbré" Les annales du Disque-monde,
De Terry Pratchett
traduit de l'anglais par Patrick Couton.
l'Atalante 2008.
ISBN:978-2-84172-410-2
titre original: "Going postal"

Merci Clément V. ;-)

mercredi 4 juin 2008

musique

Une autre façon d'emporter de la musique : la faire soi-même
(C'est toujours mieux que de coincer sa carte de lecteur dans les rayons de son vélo ! et c'est un peu plus fashion que les pinces à linge ;-)







Vous ne pensiez pas que pendant mes vacances, j'allais faire des billets sérieux ?

mardi 3 juin 2008

Musique et naturisme

Pour continuer avec le naturisme et... La musique (quand même ;-)


Le dernier clip de Sigur Ros (un futur buzz ?)

Je n'avais pas trop aimé le dernier album, mais cette fois j'aime bien le morceau du clip, à suivre...

Attention le clip n'est pas à regarder en service public ;-)

lundi 2 juin 2008

Voilà ça y est, enfin !
C'est aujourd'hui le départ : direction la Turquie et une thalasso bien méritée (si si ;-)
Je me suis renseignée pas la peine d'emmener l'Eeepc, il n'y a pas la 3G en Turquie !
Donc, cette fois, pas de recours possible :
forcer de décrocher !
(même si de toutes façons c'est même pas vrai que je suis blogaddict)
Jespère que ça ne va pas être comme quand j'ai arrêtée de fumer et que je ne vais pas mordre tout le monde !
Du coup je remplace les 900g de l'eeepc par des livres et j'emmène :
- Les 10 plaies d'Internet
- Créer, trouver et exploiter les blogs
- Linux pour les nuls
- Nous sommes tous des playmobiles
Mais non je plaisante, en fait j'emmène : Aucun livre !
et pis de toutes façons ce sera comme l'année dernière je piquerai ceux des copines !

Je vais tenter la nouvelle fonctionnalité de Blogger et tenter la publication en différé mais au cas ou ça ne fonctionnerait pas : reprise le 9 juin !
Mais pour repartir :

le 11 juin
a Reims
pour le grand Haka
des bibliothécaires !

Mais cette fois, connection permanente avec la toile, d'ailleurs si vous voulez voir à quoi ressemblent des bibliothécaires geeks ou si vous voulez tout simplement lire vos mails, je vous invite à venir faire un tour sur le stand de l'ABF ou nous aurons des permanences dans le cadre de notre groupe de travail "bibliothèques hybrides"

Vous verrez on sera facile à reconnaître ;-)


Et sinon l'autre grand rendez-vous :
THE place to be :
le jeudi 12 juin
(toujours à Reims)
Ou nous nous retrouverons pour les biblioblogades...

Bon courage à vous !

dimanche 1 juin 2008

un samedi soir sur la terre

Question : "C'est ou la Turquie ?"

Référent 1 : "tu pourrais regarder sur ta mappemonde..."

Référent 2 (en même temps que le R1) : "tu pourrais regarder sur Google earth..."

Dans les deux cas : soupir de l'intéressée, car d'une manière ou d'une autre cela veut dire faire l'effort de chercher soi-même !
Et c'est bien là le problème quel que soit le support...





la tectonick des plaques ?