samedi 28 février 2009

envers du décor

récit d'un passage dans une émission de BFM TV intitulée
"partageons nos idées"
Je vais le faire en 2 parties sinon le tragique va se mélanger au grand guignol
On dira donc :
Partie 1 : la forme (rions un peu)
Partie 2 : le fond (pleurons un peu)


Partie 1 :
Tout a commencé avec un mail me proposant de participer à une émission sur "le téléchargement illégal, les droits d'auteurs et la loi Hadopi". Le sujet me tenant à coeur j'ai évidemment accepté avec naïveté et enthousiasme.
Une série de test avec le matériel fourni par BFM a été réalisée samedi en début d'après-midi et à partir de 17h30 une deuxième série avec les 5 autres blogueurs, c'est à ce moment que l'on nous a donné les consignes : des interventions courtes, pas de longs monologues et des signes à la caméra pour prendre la parole (évidemment, moi en bonne élève que je n'ai jamais été, je levais le doigt ;-)
Tout cela pour une émission qui commençait à 19h, et aura duré, en tout et pour, tout une heure avec un flou technique quasi-permanent (qui m'a bien arrangé ;-)

Pendant l'émission, je n'avais aucune visibilité de ce qui se passait sur le plateau, juste le retour sonore dans le casque, j'ai donc passé une heure à me sourire bêtement, en faisant attention à présenter mon meilleur profil, après cette expérience je me demande si générationY ne va pas avoir la TV qu'elle me réclame depuis longtemps (j'avais choisi sa chambre comme studio d'enregistrement) et si javais eu la TV j'aurais au moins pu avoir quelques images !

Le virtuel a cependant un avantage, inutile de vous inquiéter de votre tenue, vous pouvez porter un bas de pyjama, du moment que vous avez un haut correct avec un collier (;-)
J'avais bien sur une grosse angoisse, en m'imaginant essayer de représenter dignement les bibliothécaires et la ménagère de moins de 50 ans : j'étais la seule femme sur le plateau et les blogueurs avaient tous moins de 30 ans !

Le décompte au moment du lancement du direct a été terrible...

Mais très vite je me suis rendue compte que pour la représentation et la crédibilité c'était fichu ( cf partie 2 et ce post qui résume bien l'impression générale).

Heureusement il y avait Twitter, les encouragements, les blagues, voire même les échanges avec les autres blogueurs présents sur le plateau qui twittaient eux aussi !
Bizarre comme situation : vous êtes en live, en pyjama, dans une émission tout en participant par un autre biais aux commentaires sur l'émission !

Une photo de mon installation, pour être sure de ne rien oublier de ce que j'avais prévu de dire :



Pour finalement me contenter de placer le mot "chignon" !
Pari proposé par un célèbre twitteur ;-)

vendredi 27 février 2009

grand jour

Aujourd'hui c'était le jour J de mon passage à la TV
J'en reparlerais plus longuement,
Pour l 'instant, il me faut gérer les interrogations de GénérationZ qui se demande comment il a pu me voir à la TV, alors que j'étais au même moment dans la chambre de sa soeur.
Ca reste pour lui un mystère incompréhensible
Et depuis il me regarde bizarrement et m'appelle Sophie comme le monsieur de la TV !
Quant à générationY, elle n'a rien compris à ce que je disais !
Un gros travail d'explications en perspective
...

jeudi 26 février 2009

maman je passe a la TV !

Moi aussi comme la blogosphère je fais le Black-out :

HADOPI - Le Net en France : black-out

Mais je vais même faire pire puisque je vais aller le dire à la TV !

Bon Ok c'est sur une chaîne que je sais même pas ou on peut la regarder ailleurs que sur le net !
Oui c'est vrai je serai pas sur le plateau mais derrière ma webcam !
Et c'est encore vrai que je serais parmi 5 autres blogueurs ! (j'ai d'ailleurs un peu peur à la confrontation : une blogueuse de ... Hum un certain âge et ménagère de moins de 50 ans... Et bibliothécaire, vais-je échapper à la caricature ? ;-)

Mais peu importe, je vais faire ma B.A., en attendant d'écrire à mon député, car je vais parler (enfin si la liaison fonctionne et si je ne bafouille pas trop non plus) du téléchargement illégal, du droit d'auteur et de cette P^$ù* de loi Hadopi !

PS : pas la peine de me demander dans les commentaires quand et ou, je ne dirai rien ! Je préfère ne pas ruiner définitivement ma réputation... Par contre l'eeepc sera connecté avec Tweets en direct :-)

mardi 24 février 2009

Sleeveface

Piou ! Celui-là je peux vous dire que ça n'aura pas été une mince affaire pour l'obtenir !
Et voilà, c'est la bonne surprise c'est quand on n'y croit plus que ça arrive !


Merci Antoine V. :-)

samedi 21 février 2009

generateurs

catégorie : c'est dimanche,
ce site n'est pas tout à fait un générateur, mais j'avoue ne pas savoir dans quelle catégorie le mettre


moodstream
Des images, de la musique, vous pouvez choisir l'ambiance
et à tout moment sauvegarder
gai, triste, bizarre, dérangeant, inattendu...


A essayer...

vendredi 20 février 2009

conflit de generation

Je sais pas vous, mais je trouve qu'il y a comme un air de déjà vu ?





Evidemment Generation Y (11 ans) préfère Superbus et trouve que Blondie c'est nul !

mardi 17 février 2009

Sleeveface

Un ajout à une liste qui commence à être bien fournie :


Il s'agit d'Alain Péters, dont ce discothécaire est tellement fan qu'il a même réalisé ce petit montage :


lundi 16 février 2009

sus à l'ennemi

Luc Besson a défrayé la chronique ce Week-end avec son article pourfendant les vilains internautes français !

Heureusement il a trouvé du répondant en la personne de Maître Eolas, avocat et blogueur, qui lui répond avec beaucoup d'humour : "Quelques leçons de droit ..."
Prenez le temps de lire cet article qui se déguste et donne même envie d'y revenir ;-)

dimanche 15 février 2009

metamoteur

Catégorie c'est dimanche, mais pas de générateur en vue uniquement un site à mettre dans ses favoris, voire même en page de démarrage, ou à garder sous la main lors de la prochaine panne de Google :-)
Il s'agit de Sputtr (Mais ou vont-ils chercher des noms pareils ? ;-) repéré par le blog du modérateur, Sputtr est ce que l'on appelle un metamoteur, non non ne vous sauvez pas ! Il s'agit d'un truc très simple à utiliser !
[... "Sputtr propose par défaut un éventail de 36 sources. Après avoir entré le(s) mot(s) ciblés, il vous suffira de cliquer sur l'icône représentant le service choisi pour accéder aux résultats. Parmi eux, on retrouve Youtube, les différents services Google, ...Technorati, Dailymotion, FlickR, DeviantArt... Bref tous les poids lourds. Mais le service ne s'arrête pas là. Après inscription, vous pouvez personnaliser les icônes présentes et choisir les services de votre choix parmi plus de 100 propositions. Malgré tout cela, il n'y a pas votre bonheur ? Vous pouvez dans ce cas proposer un autre moteur de recherches. Une version française existe, par contre elle ne propose pas autant de choix....]

samedi 14 février 2009

st valentin

Bin oui ! Au cas ou n'auriez pas remarqué, c'est la St Valentin !
Je vais vous épargner les mièvreries habituelles et simplement vous renvoyer sur le blog de Mediamus, qui traite le sujet avec humour et vous propose des playlists adaptées à l'évènement ;-) Je vous conseille aussi une petite visite sur le blog des musictecaris catalans qui il y a peu avait rassemblé le choix de divers bibliothécaires en leur demandant d'indiquer la chanson qui représentait pour eux l'amour (et celle qui représentait la mort), vous pourrez ainsi y découvrir mes choix puisque j'ai eu l'honneur d'être sollicitée.
Maintenant c'est à mon tour de vous poser la question : Et vous c'est quoi votre chanson d'amour ? Celle qui évoque des souvenirs, celle sur laquelle vous avez, ou vous auriez aimer, rencontrer l'âme soeur ?

PS : pour les âmes solitaires, une façon web 2.0 (et pas vraiment sentimentale ;-) de trouver le grand amour suggéré par Francis Pisani...

mercredi 11 février 2009

la crise en musique

Catégorie : sans intérêt

Et non, je ne vais pas développer, une fois de plus, sur la crise de la musique ou encore la musique en crise (oui je sais je ne m'améliore pas en jeu de mots bidons ;-)

Je vous avais déjà parlé de Songsmith, et bien le revoilà à nouveau, avec toujours le même son horripilant. Cette fois, c'est un certain Johannes Kreidler qui a mis en musique des graphiques illustrant la situation économique internationale :
la crise en musique


mardi 10 février 2009

coup de gueule

Comme beaucoup, je viens de constater que Deezer a modifié sa plate-forme, sous prétexte d'améliorations et d'une ouverture vers les réseaux sociaux (ils ont bon dos) cette opération s'avère, en fait, être une sérieuse remise en cause de ce qui faisait l'intérêt de ce site : l'écoute nomade !
J'ai, par la même occasion, découvert que mes playlists se trouvaient sérieusement amputées ! D'après Deezer :
[... Nous avons modifié la gestion des droits des chansons afin de respecter plus exactement les restrictions territoriales de nos partenaires, ceci se traduit pas certains blocages de chansons dans vos playlists.
Si vous êtes en France, des titres bloqués peuvent être dûs au fait que vous ayez mis dans votre playlist une chanson d'un album réservé au Royaume-Uni par exemple, celle-ci pourra donc être remplacée par la version française ou international du même album.
Nous comprenons que ces changement peuvent être fastidieux, mais ce serait à faire une fois pour toutes
..."]

Ils nous prennent pour qui ? Depuis quand Renaud, Charles Trenet ne font-ils plus partie de notre zone géographique ?
Et pour ce qui est de la version française, on peut sourire(ou plutôt pleurer), je reprends un exemple donné par Mediamus avec cette reprise française d'un célèbre tube d'Eurythmics "sweet dreams"

Tant pis, pourrait-on se dire on va mettre directement sur nos blogs les liens manquants... Mais au vu de cet article déniché, encore, par Mediamus, il vaudrait peut être mieux éviter.

La conclusion de tout ça : Deezer, Blogger risquent de perdre quelques fans et il ne faudra peut être pas s'étonner de constater une recrudescence du téléchargement illégal !
En attendant des jours meilleurs, je m'en retourne voir Songza sur lequel on peut écouter le nouvel Arcade Fire et puis le petit dernier qui à mes faveurs en ce moment Spotify (très très bien, dommage qu'il faille le télécharger sur son PC)

>MAJ : Après tout... Voici une astuce pour quand même lire les chansons bloquées sur Deezer, non mais ! <

lundi 9 février 2009

Google

C'est en anglais (mais même moi j'ai compris ;-)

A voir
une superbe présentation de Google sans langue de bois :

dimanche 8 février 2009

musique et recommandation

Mufin (non il ne s'agit pas d'une rubrique cuisine de ce blog ;-)
Mufin, donc est un nouveau site (allemand) de recommandation.
L'interface est pour le moins sobre, on peut surfer sur le site sans nécessairement se logguer, les renvois vers les sites de vente en ligne sont Amazon et I-tunes, l'avantage que l'on pourrait y voir est que Mufin surfe sur la vague des réseaux sociaux et vous proposent de partager avec vos amis sur Facebook, Myspace et Twitter...
Mais en ce qui concerne l'écoute musicale on devra se contenter d'extraits. Quant à la recommandation, il est dit que Mufin : "se base sur le rythme, les instruments, le tempo, l'harmonie... Soit une quarantaine de spécificités propres à un titre... "
Admettons, on dira que j'ai encore pris un mauvais exemple, car en tapant Kate Bush, Mufin m'a recommandé, entre autres, Demis Roussos et ZZ Top ! Pour les fans de classique : j'ai tenté un Brahms qui m'a renvoyé vers Céline Dion !
Pour l'instant ce site est sans intérêt, même si il est chroniqué dans la presse, et en ce qui concerne la recommandation on a encore de beaux jours devant nous :-)
Pour finir sur un peu de musique et aussi parce que Demis Roussos c'était ça aussi :



samedi 7 février 2009

de l'influence de la musique

Non pas sur les humains, mais cette fois sur de la fécule de maïs, tartinée sur un haut-parleur :

Bizarre et impressionnant non ?

vendredi 6 février 2009

culture musicale

(Dans un souci d'anonymat les prénoms de ce dialogue ont été changés et remplacés :
Génération Z: Garçon, 6 ans
Génération Y : fille, 11 ans)




Generation Z : "maman tu peux me montrer Fatal Goya sur Gogol ?

Moi : "Fatal Goya ? c'est quoi ce truc ? un Pokemon ?"

Generation Z : " mèèè nann c'est la chanson de Génération Y"

Moi à moi-même : Aïe ! Je crains le pire Génération Y après une période tektonick est maintenant dans une période émo-gothique tendance punk et ne jure plus que par Avril Lavigne

Moi : "Tu es sur que c'est de ton âge ?

Génération Z : "mèèèèè siiiiii, c'est la chanson qu'elle chante en ce moment depuis que tu lui as dit qu'elle était maquillée comme un panda !"

Moi : " !!!!!!!! Tu es sur ? ta soeur chante ça ?"

Génération Z : "oui elle me l'a montré sur Gogol, mais elle m'a dit de le dire à personne"

Moi à moi-même : tu m'étonnes ! Voilà de quoi ruiner sa réputation d'emo-gothique à tendance punk

Moi : "Et tu peux me chanter la chanson ?"

Génération Z : " C'est un truc comme : Pandi Panda, petit ourson de chine ! Pandi Panda, né dans l'Himalaya..."

Moi : "OK je vois, bon sinon, ce n'est pas Fatal Goya, mais Chantal Goya ! Et surtout, surtout tu ne dis à personne le métier que je fais s'il te plait !"

mardi 3 février 2009

flickr en Normandie

J'ai déjà dit tout le bien dont je pensais du projet PhotosNormandie, qui à l'instar de la bibliothèque du Congrès, lançait un programme de tagguage de photos de la seconde guerre mondiale.

C'était une bien belle occasion de voir des photos absolument extraordinaires et de faire participer la population (connectée) à ce projet, Patrick Pecatte, à l'origine du projet vient de faire un premier bilan ...
Avec le slide qui va bien, que j'ai "embeded" car, si parfois le vocabulaire est un peu technique, en plus de la dimension sociale du projet, il y a un vrai travail sur FlickR qui est réellement passionnant...
LHIVIC-PhotosNormandie


Message personnel : si par hasard un informaticien de la ville pour laquelle je bosse tombait sur ce projet, peut être cela aiderait-il à le convaincrait-il de l'absurdité de bloquer FlickR ?

re-message personnel aux bibliothèques normandes : (je dis ça je dis rien) Peut être y aurait-il une autre dimension à donner à ce projet en l'exposant en bibliothèques (là ou se trouve parfois un public non connecté mais qui pourrait peut être aider ou témoigner de ces moments ? Ou encore en y invitant les maisons de retraite avec lesquelles nous sommes parfois en lien ? Pour changer du club de lecture, un moment d'échange autour de ces photos ?

lundi 2 février 2009

J-60

Déjà un an, et voici le retour de ce moment tant attendu dans la vie d'un bibliothécaire musical :

Paris le 23, 24 et 25 mars.

Comme l'année dernière une petite carte pour récolter les bonnes adresses :
Voilà si vous voulez faire découvrir à des bibliothécaires musicaux L'adresse incontournable à ne pas rater (restos,bar, hotels...)
C'est par ici :

(J'ai du faire des progrès depuis l'année dernière
puisque j'ai réussi à modifier et changer la couleur des repères et j'ai même réussi à intégrer un plan interactif du métro ;-)

dimanche 1 février 2009

la culture en ruine

catégorie c'est dimanche
Et voilà, on se promène sur les traces de Duras et Proust pour aérer et cultiver la progéniture et on tombe sur ça :

(Après quelques recherches j'ai découvert qu'il y a un projet de médiathèque en cours
Mais un petit panneau l'indiquant aurait été bien vu ;-)