lundi 30 mars 2009

What are you doing ?

Cela fait maintenant 8 mois que j'utilise Twitter et il fait dorénavant partie intégrante de mon univers web.
Une petite explication simple et en image de ce à quoi sert Twitter :

samedi 28 mars 2009

install party

Aujourd'hui je suis allée à ma première install party !


Vous allez me dire c'est quoi une install party ? Il y a bien la définition de Wikipedia et sinon il y a votre imagination qui peut vous renvoyer vers une salle enfumée pleine d'ordinateurs avec des geeks autour qui essaient de vous convaincre de l'intérêt des logiciels libres...
La réalité est au-delà : J'ai d'abord failli faire demi-tour en trouvant porte close à la MJC ou se tenait l'install party, quand j'ai aperçu dans un coin une sonnette indiquant que pour l'install-party il fallait sonner ! Un jeune homme m'a ouvert m'indiquant une pièce tout au fond d'un long, long, long couloir...

Arrivée dans cette pièce (pas du tout enfumée mais ou trônait quand même un énorme drapeau noir de pirate ;-) j'ai été accueillie par un monsieur d'un âge certain ayant surement connu l'époque de la radio à galènes, ce qui m'a rassuré un peu... Même si bien sur et comme d'hab' aucun autre specimen de mon espèce n'était présente !
J'ai expliqué au jeune homme qui m'avait accueilli (je ne ferais aucun commentaire sur le fait qu'il ressemblait exactement à l'image que l'on peut se faire du geek, jusqu'au t-shirt pas repassé ;-) la raison de ma présence :
Pas vraiment convaincue par les logiciels libres, mais mon PC portable m'ayant laché définitivement, j'ai besoin que mon eeepc soit au mieux de sa forme, or depuis quelques jours mon clic droit ne fonctionne plus !
Au bout de 3heures, que je n'ai pas vu passer, je suis repartie avec un eeepc transfiguré par une configuration qui me réconcilie avec Linux et me laisse entrevoir des perspectives vraiment intéressantes...
Certes, mon clic droit ne fonctionne toujours pas mais je sais comment y remédier !

J'ai aussi eu le temps d'observer un peu ce microcosme et de revoir mes préjugés.
J'ai pris une leçon de recherche rapide et efficace !

Le pitch : je n'arrive pas à utiliser ma clef 3G SFR sur un autre pc que l'eeepc : et hop une "phrase" (si si ! pas de recherches boléennes complexes) sur un moteur de recherche, qui nous fait arriver sur un forum et des pages, et des pages, de discussions, ou je me préparais à une lecture longue et fastidieuse....
Que nenni un petit ctrl+F "SFR", le repérage d'une occurence récurrente "SLSFR" associée au terme APN, et voilà ! 30 secondes plus tard et sans LECTURE : La solution
Connecter la clef 3G et dans la config taper "SLSFR" tout simplement !
elle est pas belle la vie ?
En tout cas un grand merci à cette association rouennaise Rotomalug et à ses membres qui m'ont si bien reçus et ont su partager leur connaissances.

vendredi 27 mars 2009

recyclage

Pour continuer sur la réutilisation des supports anciens et démodés...
et si l'on est un peu doué :

trouvé sur le site de Stephane gillet
(et en attendant que je finisse ce $*=ù de compte-rendu des rencontres de l'ACIM ;-)

mercredi 25 mars 2009

RDA m'a tuer

Pour ceux qui sont restés pantois devant la présentation :
"adapter les catalogues à l'environnement munérique : RDA (ressource Description and Access)" proposée dans le cadre des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux co-organisées à Paris par l'ACIM, la BNF, la cité de la musique, la ville de Paris et l'ABF

Voici une présentation en 3 slides très efficaces réalisée par Figoblog, apparemment à la demande de quelqu'un qui n'y comprenait pas grand chose non plus ;-)

dimanche 22 mars 2009

le temps de rien

Pas trop eu le temps de bloguer ces dernières semaines et cela ne va pas encore s'arranger dans les prochains jours, en raison des rencontres nationales des discothécaires qui cette année se dérouleront à Paris à partir de lundi et jusqu'à mercredi.
3 jours de répit pour la ménagère de moins de 50 ans, 3 jours à cotoyer des collègues de tous horizons de la Bretagne à la Catalogne ! Un vrai bonheur :-)

et à propos de temps un économiseur d'écran du plus bel effet : dropclock
Une horloge en temps réel où chaque minute qui s’écoule est représentée par 4 chiffres tombant dans l’eau en slow-motion

lundi 16 mars 2009

Mamannnnn

Ca va finir par devenir rengaine, mais après "maman je passe à la TV", c'est "maman je suis dans le journal !"

Même si je suis fière comme un pou et qu'il va me falloir peut être entreprendre une psychothérapie pour calmer mon égo.
J'ai quand même le sentiment d'une imposture, il y a plein d'autres blogs, bien plus qualifiés que moi qui n'y sont pas.
J'avais le sentiment aussi de chroniquer la vie d'une bibliothécaire spécialisée musique (un jour il faudra que je compte si j'ai fait plus de posts livres ou musiques ;-) et ménagère de moins de 50 ans un peu geek.
Oui je sais je ne suis jamais contente, et je vais quand même partir à la recherche de cette affiche pour l'encadrer... ;-)
Et pis sinon vous pouvez lire l'avis d'un pro : Pourquoi ils m'ont noyé dans l'eau ?

dimanche 15 mars 2009

et m...


Bon bin voilà ça y est,
Il n'est plus là
Ce week end aura apporté son lot d'hommages émouvants,
je ne vais pas en rajouter
juste reprendre ce que j'écrivais
il y a quasiment un an lors de la sortie de son album
"bleu pétrole"
étonnée par ses paroles :
"Un jour je t'aimerais moins
jusqu'au jour ou je ne t'aimerai plus
un jour je sourirai moins
Jusqu'au jour ou je ne sourirai plus
un jour je parlerai moins
jusqu'au jour ou je ne parlerai plus
un jour je courrirai moins
jusqu'au jour ou je ne courirai plus"

"peu importe de toutes façons on mourira tous un jour."


Illusions illusoires : si tu pouvais faire un bisou à mon père et à mon frère de ma part si tu les croises dans les limbes de l'au-delà...



mardi 10 mars 2009

Certainement une semaine sans beaucoup de posts, pour diverses raisons :

- La première : mon PC est tout cassé, et je vieillis, j'ai besoin de confort pour bloguer et l'eepc n'est pas suffisant. Bizarrement ce qui me manque le plus ce n'est pas ma musique, mes images, mes vidéos, tout ce que l'on a toujours peur de ne pas récupérer lorsque son disque dur plante.
Non je n'ai pas fait de sauvegarde (allez avouez, on sait bien que personne n'en fait ;-) de plus en plus, mes document sont en lignes ou dispersées sur divers supports.
Non ce qui me manque le plus c'est mon environnement, tous ces logiciels que j'avais téléchargés (gratuitement et légalement ;-) et qui me facilitent la vie : retouches photo, Spotify, jeux, navigateurs configurés de telles façons que je vais à l'essentiel... Et tout ça, le Monsieur qui répare les ordis m'a dit que je ne le récupèrerais pas et ça me desespère ;-( !

- La deuxième raison : vendredi a lieu à Paris une réunion de la commission bibliothèques hybrides de l'ABF (avec un très beau projet qui se profile) et il s'ensuivra les, maintenant, traditionnelles

biblioblogades
yessssssssssssssssssssssss !

lundi 9 mars 2009

lendemain qui déchante

Hier c'etait la journée de la femme...
Aujour'hui retour à la normale (Ceci dit hier aussi c'était une journée normale)

La ménagère de moins de 50 ans à l'oeuvre en train de vider son caddy sur le tapis roulant d'une grande surface, soudain, se fait interpeller par un couple de personnes agées :
"Vous pourriez laisser votre place !"
Precision : je ne suis pas à une caisse prioritaire, et aucune file d'attente en vue aux caisses.
"Ma place?" je jette un oeil autour et aperçois un jeune homme derrière moi avec un môme dans les bras et deux petits pots posés sur le tapis.
Je rêve ! Les deux vieux me reprochent de ne pas avoir laisser devant moi le papa avec son môme dans les bras, alors que je viens de me taper les courses de la semaine pour toute la famille !
Je fais un sourire au papa et au petit qu'il a, entre temps, posé à terre, Oui en plus le môme est autonome ! Quand j'entends l'hôtesse de caisse dire au papa du petit : "mais pourquoi tu as pris des petits pots, j'en ai déjà acheté !"

Hé oui ! Je me suis fait engeuler pour laisser passer un pauvre papa épuisé par les courses et le poids de son fils et qui s'avère être en fait le fils de la caissière !
qui, bien sur, n'avait aucune envie que son fils passe trop vite et a expliqué suffisamment haut et fort pour que la moitié du supermarché l'entende :
"... qu'il n'y avait aucun souci que son mari n'était pas enceinte mais plutôt en congés et n'était pas pressé puisqu'aucune tâche ménagère ne l'attendait lui !

Bilan : je suis passée pour une harpie auprès de deux vieux et semer la discorde au sein d'un couple !

dimanche 8 mars 2009

journée de la femme

Hé oui ! Désolée ;-)
Bon ok ! Vous en avez marre la semaine dernière c'était la fête des grand-mères, quelques semaines auparavant c'était la St Valentin... Je vais vous épargner les poncifs habituels pourquoi une journée de la femme, parmi la journée sans tabac, la journée de l'arbre, la journée sans voitures, la journée de la lutte contre le sida, la journée sans Internet (très mauvais idée celle-là)...On sait bien que la femme est homme comme les autres.
Mais parfois il est utile de le rappeler (sans tomber dans le bêtifiant), et comme tout le monde je vais dire que je n'y accorde aucune considération, bla bla bla (même si un bouquet de fleurs ça fait toujours plaisir ;-)
Certes en tant que bibliothécaire je vais éviter la "table" présentant des documents sur le sujet, mais en tant que ménagère de moins de 50 ans je suis vigilante à toutes ces petites attentions qui nous rappellent que la terre ne tourne pas autour de notre nombril...
Et je vais me fais un plaisir de relayer cet article trouvé sur Presse-citron à propos de la journée de la femme :
Eric Dupin a laissé la parole à Stéphanie Booth (lire l'intégralité de l'article sur son blog) :

[...."Les femmes ont besoin de modèles positifs féminins plus que les hommes ont besoin de modèles masculins.
Ce phénomène a été mis en lumière par la chercheuse canadienne Penelope Lockwood :
Dans cette étude, les étudiantes qui avaient lu un article de journal fictionnel au sujet d’une femme excellant dans leur propre discipline s’auto-évaluaient de façon nettement plus positive que celles qui avaient lu un article mettant un scène un modèle masculin. Ce décalage ne se retrouve pas chez les hommes, et un groupe de contrôle permet d’assurer qu’il s’agit bien d’un effet positif du modèle féminin, et non un effet négatif lié à la mise en scène d’un modèle masculin...."]
Stéphanie Booth se demande comment augmenter la visibilité des modèles féminins ?
[..."Simplement, en créant une coalition de blogueurs, qui, d’un coup, ajouteront au matériel disponible en ligne un millier d’articles mettant en avant ces femmes admirables.N’est-ce pas un beau projet? Simple, élégant, utile. On manque de participation francophone.
Ecrivez vous aussi le 24 mars un article au sujet d’une femme que vous admirez, dans le domaine de la technologie ou des sciences, actuelle ou non....]

Voilà vous savez ce qui vous reste à faire ;-)




finalement cette chanson est toujours d'actualité ;-)

jeudi 5 mars 2009

rions un peu

Quelques vidéos avant que l'on n'ait plus le droit de faire grand chose !
Celle-ci tout d'abord sur le métal pour compléter ces quelques définitions (je sais que les métalleux ont plein d'humour et me pardonneront ;-)

Et cette 2e vidéo complètement loufoque dédiée à ceux qui, comme moi, ont toujours leur magnétoscope et ignorent ce qui se cache à l'intérieur :-)


mercredi 4 mars 2009

Sleeveface

Toujours sur le même principe du sleeveface, mais cette fois-ci mis en musique par un groupe français :




mardi 3 mars 2009

envers du décor 2

Partie 2 : le fond



Ca aura été le grand absent de cette émission, nous n'avons pas réussi à décoller des clichés habituels : pirates = voleurs.
C'est dommage car si le discours d'Alain Rocca était à mon sens convenu, Jonathan Benassaya (fondateur de Deezer) aurait mérité d'avoir un peu plus la parole, peut être parce que j'avais envie de voir aborder les derniers revirements de Deezer et le développement du streaming, (un peu bousculé ces temps-ci et même remis en cause par certains)
C'est peut être ce qui, à terme, remplacera le téléchargement : à quoi bon télécharger si ce que l'on cherche est en ligne et que l'on est en permanence connecté ?
J'aurais aimé aussi que cette émission m'aide à comprendre cette hypocrisie qui fait qu'un blogueur peut mettre un player sur son blog et pas une bibliothèque ? Et qu'on ne me parle pas d'usage commerciaux : Une bibliothèque a pour mission de favoriser l'accès à la culture pas de faire des profits, ce qui n'est pas toujours le cas de certains blogs.

J'aurais aimé abordé aussi plein d'autres points :
Et dire combien cette loi :

- était une loi faite dans l’urgence pour sauver un système économique en péril et condamné à terme par de nouveaux moyens de communication, et que dans mon souvenir les lois ne servaient pas à sauver des sociétés financières qui n'avaient pas su anticiper et s'adapter ?

- Que cette loi allait instaurer un modèle répressif au détriment de la prévention : la plupart des gens ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas télécharger et n'ont pas la moindre idée du droit d'auteur ou de la propriété intellectuelle.

Cette loi favorise la délation, piétine la présomption d’innocence, à terme c’est l’internaute qui devra prouver son innocence... Une fois la sanction tombée !

- J'ai peur des listes blanches de Mme Albanel : Cette menace qui plane sur les points d’accès internet publics qui risquent de se voir restreints et bridés. Je n'ose penser aux conséquences dans nos bibliothèques ou nous devons déjà nous battre pour que Flickr ne soit pas un site interdit sur nos accès internet !

-Le téléchargement est devenu une pratique courante chez beaucoup et pour ceux, pour qui ça ne l'étaient pas, c'est en train de devenir un acte de rebellion. On est en train, en plus de diaboliser Internet, de le politiser.

- Cette loi accentuera la fracture numérique : ceux qui savent/ ceux qui ont de l’argent/ les autres :
Les pirates deviendront de plus en plus pro (j'ai lu sur la toile ces jours-ci : « si Hadopi passe, on va bien se marrer à détourner tout ça »)
Et les autres dans tout ça ? Quelle est la solution ? Payer ? Et si ils n'en ont pas les moyens ni la technicité ? J'aurais envie de pouvoir leur dire : Venez à la bibliothèque ou rendez-vous sur le site de la bibliothèque pour y trouver de la musique légalement et gratuitement (et sans bug ;-) de bénéficier (en mieux) de la recommandation telle que la fait un libraire en ligne avec ses « vous avez aimez, alors vous aimerez… »
Or ce principe d'accès est remis en cause par la loi… Comme on a pu le constater avec le rejet de l'amendement de l’IABD, visant à la reformulation de l’exception liée à la conservation, de la loi DADVSI en 2006 : « autorisation de reproduction à des fins de conservation (78tours, vinyles… qui dorment dans nos bibs et ne sont plus disponibles nulle part), de consultation accessible aux publics ! sous réserve de n’en chercher aucun avantage commercial »
Cet amendement a été rejeté !

Je suis inquiète, mais quand je lis des billets comme celui-ci, je me dis que rien n'est perdu, même si il nous faut rester vigilant !

Et si c'était à refaire je recommencerais, je referais cette émission parce que, comme me l'a dit un collègue :
"voir un(e) bibliothécaire à la TV dans un débat sur internet et le droit d'auteur c'est nouveau !"


lundi 2 mars 2009

Bonus

Merci Lionel pour ce sleeveface tellement d'actualité :


... Et comme n'a cessé de le répéter Nagui aux victoires de la musique :
"Que du bonheur"