dimanche 31 mai 2009

quizz

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de test sur ce blog ! Et pendant que je bulle sous le soleil espagnol, je pense à vous ;-)

jeudi 28 mai 2009

vacances

Voilà à nouveau le temps des vacances de filles, depuis maintenant 4 ans, une semaine chaque année, avec toujours le même pitch. Même si il y eu quelques variantes, notamment un trekking, nous restons fidèles à nos objectifs, je me suis juste contentée de faire quelques ajouts en italique à ce post daté de 4 ans mais toujours d'actualité :

[... Pendant une semaine...

Sous le soleil exactement, à profiter des plaisirs de la thalasso, à ne rien faire, ou plutôt si à faire n'importe quoi : discuter avec les copines, refaire le monde, voir la vie en rose (ça tombe bien le rose est (toujours) à la mode cette année !)

Critiquer, se moquer, admirer, contempler... Compatir en pensant à ceuzzz qui sont restés : maris, compagnons, enfants, copains, copines, chats tout en vérifiant l'état de son vernis à ongles. S'habiller n'importe comment, manger n'importe quoi, n'importe quand, être un peu irresponsable... Bref oublier tout ce qui fait notre quotidien. Etre idiote parce qu'on a oublié de penser ou au contraire réfléchir à notre avenir, notre passé à celui de nos proches, à notre passage sur terre...

Ce qui risque de ne pas arriver souvent ! Occupées que nous serons à contempler la plage, la piscine, les maîtres-nageurs en se demandant s'ils sont nés comme ça...

A bientôt et bon courage !

mercredi 27 mai 2009

mardi 26 mai 2009

sondage

Suite à diverses conversations et à une période de jeûne qui s'annonce, due à des remarques désagréables notamment de génération Z...
Je lance un sondage, pour une fois ouvert aussi aux non -thecaires, de plus en plus nombreux a traîner ici ;-)
le sondage (totalement anonyme ;-) se trouve dans la colonne à gauche

<-----


lundi 25 mai 2009

l'homme qui murmurait à l'oreille des PC

Dialogue extrait d'une visite chez mon (futur ex)réparateur de PC :

Moi : vous n'auriez pas une idée sur la façon dont je pourrais procéder pour que l'Unbuntu de mon eeepc reconnaisse le réseau wi-fi ?
Lui : faudrait voir avec Microsoft !
Moi : Mais il est sous Ubuntu !
lui : ...
Moi : Ubuntu c'est du Linux !
Lui : ...
Moi, dans ma tête : c'est peut être le moment de changer de réparateur ?

Et pour finir sur le dépannage : un roman-photo (hé oui ça existe encore ;-) trouvé sur le site de "copine de geek", que je vous recommande :-)

Beaucoup d'entre nous reconnaitront JR C. du service DSI ;-)

Vous avez remarqua le t-shirt ? ;-)


Ca existe une version : copain de geekette ?


mercredi 20 mai 2009

sleevefaces de livres

catégorie : Vous cherchez une astuce pour faire remonter des stats de frequentation en baisse ?

Parmi les excuses pour se soustraire aux photos du sleevefaces, j'ai souvent entendu :

"j'peux pas j'ai piscine",
"j'ai plus de vinyles j'ai tout revendu"
ou encore le vexant :
"je suis trop jeune, je n'ai que des CD"
Et bien voilà plus d'excuses, vous ne pouvez pas, ne pas avoir une bibliothèque
à proximité



Peut être même que le ou la bibliothécaire acceptera de prendre la photo ?



Apparemment cela s'appelle du bookface et non facebook
(déjà pris ? ;-)





Contrairement au sleeveface, je n'ai pas trouvé de sites officiel, quelqu'un en connait un ?
Si vous souhaitez participer, tout comme le sleeveface c'est avec plaisir que j'hebergerai les photos sur ce blog
Post rédigé d'après une idée originale de Mediamus, merci à lui ;-)

mardi 19 mai 2009

fille de

De l'autre côté du miroir ou le récit d'une fille de bibliothécaires ! Ca m'a bien fait rire et c'est tellement vrai :-)

un extrait :
[... Et puis toujours dans le détournement, faut pas oublier le filmolux (mais oui, le papier autocollant pour couvrir les bouquin, le seul, le vrai, l'original !) pour les autocollants à mettre partout (n'est c'pas Bérenger), pour remplacer le scotch des papiers cadeaux quand y'a rupture de stock, pour les fiches à plastifier pour pas les abîmer même quand on les balade au fond de son sac a main (oui je suis maniaque et alors ?), et évidemment, pour les bouquins à la rentrée !...]

encore une fois merci à Aurélie pour le lien ;-)

lundi 18 mai 2009

Hadopi pour les nulles

A l'attention de la ménagère de moins de 50 ans qui n'aurait rien compris à l'Hadopi :


Merci à Aurélie pour le lien ;-)

mercredi 13 mai 2009

libere ton esprit rock...

... Tu parles, libère plutôt ta connerie ! (Oui je deviens grossière quand je suis en colère)

Le matin, j'écoute la radio dans la voiture, j'écoutais France Inter jusqu'au jour où j'ai fini par ne plus supporter, la pub qui tournait en boucle pour Prefon-retraite !
J'ai atterri par je ne sais quel hasard sur Radio Classique ou je suis retombée sous le charme de la voix de Jean-Luc Hees, que je n'avais plus entendue depuis longtemps, j'appréciais aussi beaucoup le couple improbable qu'il formait avec Eve Ruggieri, elle minaudant et lui un peu (beaucoup) charmeur. Seulement voilà la politique s'en est mêlée et adieu Jean-Luc Hees sur Radio Classique !
J'ai donc à nouveau migré, un retour sur France Inter et... Le miracle :
j'ai retrouvé la fréquence du Mouv', radio que j'affectionnais mais que je n'arrivais plus à capter !



Seulement voilà, ce matin j'allume la radio et qu'entends-je sur le Mouv' ?
Le dernier titre de Cindy Sanders ! (Au cas ou ça vous aurait échappé, il sortait aujourd'hui ! ;-(
j'ai cru à une erreur, mais non, le tout bien sur, sous couvert de :"on vous fait écouter pour que vous constatiez combien c'est nul !".
On s'en doutait un peu, mais Merci le Mouv' pour m'avoir pourri la journée avec cet air mpossible à se sortir de la tête.
L'histoire pourrait s'arrêter là ?
Et bien non ! Ce soir je monte dans ma voiture après une journée de réunion, de tableaux excel croisé dynamique, bref une journée normale de bibliothécaire, j'allume la radio et retente le Mouv' et sur quoi je tombe ?

Oui vous avez deviné : Cindy Sanders !
Trop c'est trop !

mardi 12 mai 2009

fan

C'est vrai j'ai un faible pour lui, surout depuis ça, voici non pas LE nouveau clip mais les TROIS nouveaux clips d'Iggy Pop pour le même titre (un peu comme le livre dont vous êtes le héros ;-)

lundi 11 mai 2009

librarians sleevefaces

Cette fois c'est une équipe entière qui s'est mis au sleevefaces
avec pour décor la bibliothèque elle-même :



Ma préférée :


Celle-ci a fait l'objet d'un post sur le site
de sleeveface.com :






Je ne sais pas pourquoi mais à mon avis celle-ci n'a pas été prise
à la bibliothèque :

En tout cas bravo !

samedi 9 mai 2009

humour

Ca n'a rien à voir avec le monde des bibliothèques, mais j'ai trouvé la vidéo vraiment amusante :

Comment faire un bébé en une leçon !

vendredi 8 mai 2009

loisirs créatifs

... Pour vous ou pour occuper votre progéniture avec autres choses que des coloriages bêtifiants : water color simulation, un très beau logiciel en ligne pour découvrir l'aquarelle.



Bon d'accord, mon dessin est minable mais c'était juste pour la photo, par contre je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer mon chef d'oeuvre (comment ça tant mieux ;-)

jeudi 7 mai 2009

je deballe

Un peu de sérieux sur ce blog, ça faisait longtemps :
Depuis le début de ce blog, je m'astreins à ne pas prendre parti sur des faits d'actualité, mais cette fois je tiens à partager mon inquiétude.
Il s'agit d'un évènement qui, à mon sens, porte atteinte à la liberté individuelle et... allez lâchons le morceau : à la liberté de penser (nannn pas celle de Florent Pagny ;-)
Dernièrement, Julien Coupat a été arrêté, soupçonné d'être à l'origine de sabotages contre les caténaires de la SNCF, et là, ou ça devient gênant, c'est que sa bibliothèque vient d'être perquisitionnée, afin de réunir des preuves de sa culpabilité par ses lectures ?

Cette perquisition inquiétante a donné naissance à une pétition pour le moins originale et qui s'appelle "je déballe ma bibliothèque" il s'agit d'une pétition mise en ligne sur le site de la "Maison des écrivains et de la littérature" et dont l'énoncé ne peut que nous interpeller :

"... Nos bibliothèques sont toutes pleines à craquer de livres subversifs. De ceux-là, nous vient l’inspiration. De ceux-là, nous apprenons à penser. De ceux-là, nous apprenons à douter. Mais aussi à croire. De ceux-là, nous apprenons à lire le monde, à le délier aussi. A ceux-là, nous tenons, tant ils nous tiennent en vie. Ces livres que nous lisons, que nous aimons sont tous, par essence, dans le fond comme dans la forme - par le rapport qu’ils entretiennent à la langue, enracinée dans le vivant -, subversifs...] à l'instar de Walter Benjamin



Alors c'est vrai aussi, qu'en tant que bibliothécaire je m'inquiète de ce que l'on peut considérer comme un "délit de lecture", en espérant qu'on ne vienne pas un jour nous demander des historiques de lecture de nos usagers ?
Et cela me rappelle le sujet du concours de conservateur 2007, qui m'avait fait découvrir le "patriot act", mais nous ne sommes pas concernés non plus n'est-ce pas ?

mercredi 6 mai 2009

désolée

OK c'est de très mauvais goût, mais moi ça m'a impressionné (en fait ça m'a plutôt fait peur ;-)

mardi 5 mai 2009

des machines et des...

... Femmes !

Etonnant ce site qui regroupe des photos de machines dans leurs rapports aux êtres humains


lundi 4 mai 2009

En ces temps hadopiens et troubles, la bibliothèque reste une valeur sûre,
trouvé chez B&C :

dimanche 3 mai 2009

science fiction

Catégorie : n'importe quoi ou préparons l'avenir...
Au cas ou vous auriez besoin de vous cacher pour lire un livre (on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ;-) voici un site qui vous permet de lire sur votre PC en donnant l'impression de travailler sur un ppt.





Bien sur ce post ne s'adresse pas aux bibliothécaires, puisque tout le monde sait ce que font les bibliothécaires quand la bibliothèque est fermée :

ils lisent !
(ceci est bien entendu une plaisanterie)

read at work (l'ideal serait de pouvoir générer soi-même ses livres à lire ;-)

samedi 2 mai 2009

fable

J'aime bien cette histoire (peut être parce que je la sais impossible chez nous ?)

"[...Un chat a pris l’habitude depuis quelques années de se rendre à la bibliothèque chaque jour pour faire une sieste et regarder les livres en attendant le retour de ses maîtres.Depuis deux ans, l'animal entrerait dans la bibliothèque locale pour dormir au milieu des livres pendant que ses propriétaires travaillent. L’animal de 8 ans aurait également une chaise préférée et adorerait se promener entre les rangées de livres...]"

vendredi 1 mai 2009