samedi 26 septembre 2009

Les hybrides lancent le Bibliolab !

Le Bibliolab, c'est l'histoire de quelques crapauds fous qui ont suivi un fil RSS...

Issue d'une idée de Xavier Galaup, le Bibliolab est une plateforme en ligne qui a pour objectif d'offrir un espace de ressources et d'expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications. Le 26 septembre, à l'occasion du Bookcamp, les membres du groupe Bibliothèques hybrides de l'ABF présenteront cette plateforme.

Le Bibliolab est conçu pour vous permettre de :
  • Vous former grâce à de nombreux tutoriels sur des outils tels que les blogs, les agrégateurs et bien d'autres,

  • Expérimenter grâce aux plateformes de tests qui vous sont réservées sur le site : vous pourrez créer votre blog et poster vos premiers billets. Vous pourrez aussi utiliser un agrégateur et découvrir les possibilités offertes par les flux RSS.

Le Bibliolab met aussi en avant différentes ressources liées au groupe Bibliothèques Hybrides et à ses membres telles que :
  • Calendoc, agenda collaboratif des professionnels de l’information-documentation

  • Le blog du congrès ABF

  • Les articles de la rubrique Le Billet des Hybrides dans la revue de Médiathèque(s) de l’ABF

Alors rendez-vous au Bookcamp ou sur bibliolab.fr. Et soyez nombreux à créer des blogs et des agrégateurs !

vendredi 25 septembre 2009

generateur

Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un générateur bien sympa et qui bien sur ne sert strictement à rien : incredibox


Il suffit de cliquer et d'ajouter à chaque choriste différents effets de voix ou d'instruments

jeudi 24 septembre 2009

concours de sleeveface

Ca y est
ça devait arriver
une médiathèque se lance
dans l'organisation d'un concours de sleeveface :
Le concours est ouvert à TOUS !
il suffit d'envoyer son oeuvre à
Il faut dire que travaille dans cette médiathèque, un des premiers à avoir participé à ce jeu
et à avoir réaliser de superbes photos notamment celle de Lio qui lui a valu les honneurs du site sleeveface.com/
Et d'ailleurs
à ce sujet j'en profite pour vous faire partager
la fierté des "french librarians"
une nouvelle fois à l'honneur sur ce site avec cette photo :

Bravo à Antoine et Delphine :-)

mardi 22 septembre 2009

le vinyle dans tous ses états

Encore une nouvelle façon de recycler de vieux vinyles et d'approcher de l'osmose parfaite entre le livre et le vinyle ;-)

transformé en marque-page :

en camée ?

dimanche 20 septembre 2009

JEP

Derrière ces trois lettres se cachent les "journées européennes du patrimoine", cette année je me suis décidée à y emmener GénérationZ qui voulait ab-so-lu-ment visiter le museum d'histoire naturelle. J'avoue que cette fois c'est GénérationZ qui trainait un boulet, je me rends compte que j'apprécie fort peu les animaux empaillés, c'est limite flippant ces bestioles qui vous regardent avec leurs yeux en verre, je suis passée aussi très très vite devant le mouton bicéphale ou l'agneau à 5 pattes. Un peu limite nauséeuse aussi quand GénérationZ m'a demandé "c'est quoi dans le bocal ?" "heu c'est le coeur et le rein du singe juste à coté..."
J'ai l'impression d 'avoir passé en revue les milliers de coquillages du museum, pour finalement entendre GénérationZ s'extasier devant LE coquillage qui ressemblait au sien et qui doit mesurer dans les 5 mm !
J'ai profité de l'occasion aussi pour enfin pénétrer dans cette église désaffectée devant laquelle je passe très souvent et qui sert d'écrin au musée de la feronnerie et je ne regrette pas ! Generation Z non plus qui ne savait plus ou regarder tellement il trouvait ça "trop" bien !
Et quelques photos de bibliothèques aussi, comme celle de l'évêché ouverte en ce dimanche

jeudi 17 septembre 2009

Pas trop le temps de bloguer en raison d'une formation, alors pendant que je m'entraine à respirer par la narine droite uniquement, et à concentrer mon attention entre le point situé entre mes sourcils, un petit schéma (repéré par insulaDulcamara) qui pourra vous éviter des gaffes !



mardi 15 septembre 2009

comment les usagers...

... utilisent vraiment les bibliothèques :



Heureusement il s'agit des bibliothèques de collèges (ouf ;-)
trouvé par Marlène (stunbelievable) et qui illustre bien son article sur la génération Y ;-)

lundi 14 septembre 2009

simple et efficace

Enfin un diaporama épuré qui retrouve sa fonction initiale : servir de support !
(On doit pouvoir l'utiliser en écran de veille à la place de l'aquarium ! ;-)
Et même si ce diaporama évoque les Bibliothèques Universitaires, on peut facilement se passer du U pour se l'appropier et réviser nos fondamentaux...

C'est l'oeuvre d'un des trublions d'Angers qui s'offre au passage une nouvelle peau : De tout sur rien devient : Face Ecran

dimanche 13 septembre 2009

samedi 12 septembre 2009

jeudi 10 septembre 2009

desperate

Attention ce billet va être méchant car destiné à calmer ma colère.

le pitch : il y a deux ans j'ai tenté le concours de cons' et devant la médiocrité de mes résultats, je me suis décidée à suivre une préparation. Préparation organisée par le CNFPT, organisme pour lequel si je ne m'abuse nos collectivités versent une cotisation annuelle, afin que nous puissions bénéficier de formations (d'ailleurs la dernière formation que j'ai suivie au cnfpt doit remonter à environ 5 ans)

L'année dernière je n'ai pu suivre cette préparation : mon dossier d'inscription ayant du se perdre dans les méandres de la Seine...
Cette année j'ai été informée au mois de Mai que j'allais passer des tests pour cette préparation, je n'ai pas relevé car c'est une pratique courante, ces test (des QCM je crois) permettent d'être orientée en fonction des résultats vers une préparation courte ou longue.
Je n'ai pas relevé, car mon attention a été retenue par un questionnaire joint à mon inscription : 4 pages à remplir avec des questions qui ont générés chez moi (et d'autres) des remarques du genre : "mais qu'est-ce que ça peut leur f... ?" (La dernière question devant comporter un développement d'au maximum 40 lignes de traitement de texte)
Il était précisé que ce questionnaire pouvait être téléchargé sur le site du cnfpt d'Angers, et vu mon écriture de cochon il m'en fallait plusieurs exemplaires, j'ai donc passé un bon moment à chercher ce p... de questionnaire pour ne pas le trouver. Je m'en suis plainte auprès de l'examinatrice qui m'a dit que c'était sur le site de Nancy qu'il fallait le chercher, j'ai donc pensé avoir confondu Nancy et Angers (j'en suis capable ;-) sauf que je suis allée vérifier sur ma demande d'inscription, et non ! C'était bien ECRIT que le document était téléchargeable sur le site d'ANGERS (et au passage, M... ça leur trouerait le c... de mettre une vraie adresse en www... parce que même sur le site de Nancy j'ai pas trouvé non plus !)
Ca c'est pour la partie inscription, car ça n'aura pas servi à grand chose, suite aux tests qui ont eu lieu aujourd'hui de 13h à 17h :

Déjà j'étais seule ! Un peu étonnée qu'un de mes collègues ne soit pas là j'ai appris par la suite qu'il n'avait pas reçu le courrier de convocation ! Et comme il s'agit d'une épreuve nationale c'est fichu pour lui cette année. Pour ma part je peux remercier mes collègues de l'administration qui m'ont appelée en catastrophe hier et ce matin pour me dire que j'étais convoquée cet après-midi : elles avaient reçu le courrier hier pour aujourd'hui !
Alors ces tests ? Un désastre il s'agissait en 2 X 2 heures d'un mini-concours, c'est à dire faire en deux heures ce que l'on a du mal à faire en 4 heures sur 2 jours et pour lequel on demande une formation !
un sujet de culture générale :
"lecteurs empêchés" : que peuvent la lecture et les bibliothèques publiques ? (2h)

une note de synthèse (à partir de 4 documents) :
" les bibliothèques et la documentation dans la société de l'information" (2h)

Je rappelle qu'il s'agit de tests pour obtenir une préparation à un concours !
A la fin des tests, j'ai demandé à l'examinatrice (très sympa : elle m'a offert un café) s'il était envisagé une préparation à la préparation !
Elle n'a pas dit non en me précisant qu'elle n'avait pas voulu me dire au début de l'épreuve pour ne pas me décourager qu'elle l'envisageait car cela fait deux ans que sur le même principe de tests aucun canditat de la Haute-Normandie n'arrivait à obtenir la préparation au concours d'administrateur ! Et l'année dernière ils étaient quand même 7 !
Voilà, je vais continuer à moisir dans ma crasse ignorance et devenir une vieille bibliothécaire acariâtre et revêche, fait c... !

samedi 5 septembre 2009

twittparty 2e

Voilà que se profile la 2e twittparty rouennaise (et dire que Rouen ne fait même pas partie des villes twitteuses, pourtant doit pas y en avoir beaucoup des villes qui en sont à leur 2e twittparty;-)
Bref, nous nous retrouvons une nouvelle fois :

aux trois-pièces
le mardi 8 septembre

à 19h30



Si vous voulez en savoir un peu plus ou rencontrer des twitters (des vrais gens forts gentils, bien élevés et au caractère bien fait mais d'horizons très très différents ;-)
Son déjà annoncés : @auréliB, @LaureLef, @anseaume, @sbailly, @franpisunship, @mosieurj...

Merci de vous signaler dans les commentaires pour prévenir le patron si nous sommes nombreux afin d'éviter de se trouver à court de #mojitos :-)


Pour suivre la soirée depuis twitter le hastag est #twittrouen
Related Posts with Thumbnails