dimanche 31 juillet 2011

Message de service

Certes je suis un peu en vacances (et pas vraiment enchantée à l'idée de revenir au vu de la conjoncture actuelle), cependant même en vacances il est des articles à ne pas laisser passer car ils sont un peu le prolongement du manifeste "la musique a toute sa place en bibliothèque" et donnent une idée de l'état de la musique en bibliothèques : Cet article de Gille Pierret est une réponse à un article de Laurent Marty paru dans le précédent BBF, réquisitoire annonçant la mort programmée des bibliothèques musicales...

samedi 16 juillet 2011

glamour

Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué les bibliothécaires sont très soucieuses de leur image, quelques exemples trouvés deci(tres) de là ;-)


Et sinon plus proche de chez nous 
il suffit de regarder le nombre de photos d'ongles vernis 




vendredi 15 juillet 2011

astrologie geek

Catégorie c'est les vacances donc c'est n'mporte quoi 

Connaissez-vous votre signe astrologique geek ? 

mercredi 13 juillet 2011

Une semaine avec 10 ados

C’était le challenge de cette première semaine de vacances, en tant que maman d’une ado qui pratique la voile en compétition je me devais de participer moi aussi à la grande aventure : assurer l’intendance pour un groupe de 10 ados + un entraineur !
IMG_0907
Intendance ça signifie manger, dormir… Le reste… Bah en fait y’en a pas à part la voile qui par chance les occupe une bonne partie de la journée !
IMG_0937 La première fois que j’ai fait les courses et que j’ai acheté 36 saucisses, je me suis dit que la semaine allait être longue ! (Il faut savoir aussi que chez 10 ados un gros pot de Nutella fait 2 petits-déjeuner seulement !), qu’il faut prévoir quasiment 2 paquets de brioches par jour ! Je tiens à remercier particulièrement les organisateurs de la compétition qui ont proposé (à 18h) aux coureurs un sandwich avec des frites ! Ca aide pour organiser les repas le soir ! De toutes façons faire la cuisine, même si elle est basique se révèle compliquée : 1/2 h pour faire chauffer l’eau des pâtes et une fois cuites s’apercevoir que c’est mission impossible d'égoutter le kilo de pâtes dans la minuscule passoire !
IMAG0285 On s’aperçoit combien les nouvelles technologies font partie de notre quotidien y compris dans la cuisine : je n’avais pas fait bruler de lait dans une casserole depuis des années ! En même temps la casserole brûlée à nettoyer est un très bon moyen de chantage sur l’ado récalcitrant ;-)
Sinon c’est une occasion unique d’observer l’ado dans son quotidien et sa relation à l’autre. Tout d’abord grosse déception rien n’a changé : l’ado ne se déplace pas sans son ballon et les filles restent ensemble à regarder les garçons jouer au foot !
IMG_0992IMG_0931
L’ado mâle a tendance à poser son cul dans le canapé et attendre qu’on l’appelle (plusieurs fois) pour manger, pendant que la fille prend sa douche et se pomponne… Je sais c’est cliché mais c’est pourtant ce que j’ai constaté !
IMG_0912
Mais si vous arrivez à choper la télécommande de la TV vous pouvez redevenir maître de la situation ! Il vous faudra supporter l’ado qui râle mais de toutes façons il râle souvent, ça doit être lié à sa condition de pseudo-rebelle ?
Une expérience inoubliable : 10 ados au réveil au petit-dejeuner, si vous n’êtes pas obligés abstenez-vous cela peut se révéler traumatisant : scronch, scronch, scronch,….
Le soir inversement vous avez à peine commencé votre yahourt qu’une nuée d’étourneaux s’envole et vous vous retrouvez seule à table comme après un ouragan accrochée à votre verre et et votre cuillère qu’on a failli vous retirer autant de fois qu’il y a d’ados !
Quant à l’intendance dans la maison, j’avoue avoir renoncé très vite au rangement, lits faits, chaussettes qui trainent….
IMG_0913 Sinon j’ai passé de très bons moments car l’ado est un être attachant et puis ce fut l’occasion de découvrir une très belle région :
IMG_0964
Patrie de Millet et de Prévert…

mercredi 6 juillet 2011

va te faire enc...

"Va te faire encoder" C'est l'insulte à la mode chez les bibliothécaires en ce moment et à laquelle je n'ai pas pu résister en titre de ce billet, oui par provocation bien sur pour voir si ceux qui citent ce billet oseront reprendre le titre ;-)


Préambule :
Je dédie ce billet à mes compagnons de galère, avec lesquels, et avec force Magnum, Fondants au chocolat, confitures maison, quiches,... Nous avons réussi à surmonter cette difficile étape.
Je le dédie aussi à ceux qui sont passés par là ou qui y passeront....
Précautions : oui ce billet est garanti avec persécutions et tests ignobles sur de pauvres Raymondes innocentes et sans défenses (En ce moment j'évite un peu les tortures sur les chatons ;-).
Là, vous etes en train de vous dire mais qu'est-ce qu'elle raconte ?

Oui, je vais vous raconter un nouveau marronnier et donc un nouvel épisode de la série estivale :

Et bien 
cette année 
nous "encodons" ! 


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une opération technique consistant à équiper TOUS les documents d'une Puce RFID, et, comme contrairement à la légende, nous n'avons pas de petits rats lutins qui font le boulot à notre place pendant que nous lisons,
Il nous faut donc aller chercher les livres sur les étagères, les mettre sur des chariots, leur coller une puce RFID, puis les "encoder" un à un sur une platine spéciale, les remettre sur le chariot pour retourner les ranger sur les étagères. Ce qui veut dire que contrairement à l'année dernière nous allons, non pas porter 5.5 tonnes, mais la totalité des documents de la bibliothèque soit environ 45 000 ! (je vous rappelle que le poids moyen d'un livre est de 500g).
Une des premières conséquences de ce chantier d'été est que les collègues regrettent certains achats : attendez-vous dans les années à venir à ne plus trouver dans les bibliothèques que des livres ne pesant pas plus de 200g ! (oui je plaisante !... Mais quand même maintenant on déteste le rayon des 700 !(NDeLaDLH pour les non-inités : le rayon des livres d'art ;-))
Je vous passe le montage/démontage et aménagement d'étagères et de banques d'accueil rendus nécessaires pour installer les automates de prêt, le tout accompagné par les bruits de perceuses, de marteau des électriciens qui installent le câblage ...

Mais tout ça c'est pour la bonne cause pour que nos lecteurs fassent le boulot à notre place puissent bénéficier des dernières technologies à la pointe et trouvent des bibliothécaires en pleine forme libérés et ...enfin disponibles !  


En attendant pendant 6 longues semaines si il vous arrive de penser à nous, 
vous pouvez chanter ce refrain :
je porte, je colle, j'encode, bip,
je porte, je colle, j'encode, bip,
je porte, je colle, j'encode, bip 
...

Et pour Raymonde ?
La suite chez bibliopathe 
(que je remercie beaucoup pour les dessins
et le prêt de la Raymonde ;-)

(Si vous voulez en savoir un  peu plus sur : "la RFID en bibliothèque") 

mardi 5 juillet 2011

le comble

Pour un bibliothécaire ?
Etre catalogué ! ;-)
C'est ce que je me suis dit après avoir reçue cette image :

A force de vouloir tuer des chatons ou des bébés labradors quand je suis de mauvaise humeur ou que rien ne va, ça devait arriver ! En tout cas cela m'a bien fait rire merci @Céline pour avoir trouver cette image issue d'une BD belge ;-)
Related Posts with Thumbnails