mardi 29 novembre 2011

ou l'on reparle de la petite abeille

Post garanti sans bibliothéconomie dedans.
Extrait d'une conversation avec Generation Y, en ce moment des que nous sommes toutes les deux les sujets ont tendance à tourner autour des relations Garçons/Filles. On évite devant Génération Z car la dernière fois il a failli s'étouffer avec son yoghourt en nous écoutant...
Aujourd'hui, au collège, Generation Y a eu une information sur les MST :


Moi : " Qui est-ce qui vous a donné l'information ?" (Je suis devenue un peu méfiante depuis l'épisode Calisto)
Elle : " oh une vieille !"
Moi : "genre quel âge ?"
Elle : "genre la 50aine" (NDLH : pour parler avec Generation Y mettre "genre" devant chaque phrase permet une meilleur compréhension )
Moi : "Merci..." (Genre j'ai 46 ans je suis donc dangereusement proche de la vieillesse ;-)
Elle : "non, non, elle, elle faisait vraiment vieille pas comme toi !"
Moi : " Merci et sinon tu as retenu quoi ?"
Elle : " tu sais pas ?! Une fille vierge est tombée enceinte !"


Moi : "...." (Tombée de ma chaise) " Et elle s'appelait Marie ?"
Elle : "Hein ?" (avec le regard du matin quand elle mange ses céréales)
Moi : "oui et ils t'ont aussi parlé de la petite abeille ?"
Elle : "mais qu'est-ce qu'elle vient faire là l'abeille ?"


Moi : "Laisse tomber, et sinon tu as retenu quoi ?"
Elle : " Y a un garçon il a eu plus de 30 partenaires différentes sur un an, c'est beaucoup"
Moi : "oui bien sur c'est beaucoup, ça fait combien par semaine ?" (je ne perds jamais une occasion de faire faire un peu de calcul mental à Génération Y. Pendant ce temps, je ne peux m'empêcher de penser : "Evidemment c'est un garçon qui est pris en exemple pas une fille ! 30 ça fait 2 par semaine, quand on n'a pas encore démarré ou qu'on vient juste de débuter sa vie sexuelle c'est juste.... perturbant ! 
Allez un peu de morale au passage, ça peut pas faire de mal à ces petits homards...."




Moi : "et concrètement tu as retenu quoi d'autre ?"
Elle : " bah il faut se faire dépister"
Moi : " aaaah ! mais si tu as des rapports protégés ? Tu te fais dépister pour quelle raison ?" (protégés : parce que l'on a déjà évoqué le sujet et que Génération Y est informée que les préservatifs sont pour l'instant le meilleur moyen de se protéger)
Elle : " Heuuuuuuuu........ J'en sais rien !"
Moi : "Bien... et sinon autre chose ?"
Elle : "Elle nous a donné des adresses pour se faire prescrire la pilule sans le dire aux parents !" (Bizarre j'ai eu droit au même discours il y a 30 ans à l'époque du planning familial, je pensais que le SIDA était passé par là ?)


Moi : "Et si tu as des rapports protégés, tu as besoin de la pilule ?" (et dans ma tête encore une fois : "14 ans la pilule !?!?  Effectivement je comprends mieux la nécessité du dépistage ! Je tiens à profiter de l'occasion pour remercier ici cette personne qui favorise le dialogue avec les parents en les incitant à agir dans le dos de ces parents, serait-il possible d'arrêter de considérer tous les géniteurs comme des incapables et de favoriser plutôt un dialogue avec eux ? Certains arrivent quand même à parler avec leurs enfants de rapports sexuels, de MST, de grossesse non désirée... Par contre, oui  j'avoue,pour ma part, j'ai pêché un peu sur la virginité et la multiplication des petits pains des partenaires ;-)
Après on a continué un peu sur l'avortement qui apparemment n'a pas été abordé (normal la pilule ça protège de tout) Pour vous résumer : vous faites un test, il est positif, vous allez à l'hôpital, vous vous faites avorter... Et surtout vous n'oubliez pas l'essentiel : demandez un mot d'absence à l'hôpital pour le donner au collège pour pas qu'ils le disent aux parents et voilà !
La vie est tellement simple ! Et je n'aborde même pas ici un autre sujet de conversation que nous avons eu dernièrement à propos du vaccin contre le papillomavirus qui protège de tout et vous dispense de tout suivi  et dépistage médical !
Sérieusement faudrait quand même voir à arrêter les conneries là !

Parce que j'en ai un peu marre de repasser derrière pour rattraper les dégâts ! Et encore je m'estime heureuse car Génération Y me parle et me fait confiance, nan mais quand même rattraper l'histoire de la vierge enceinte vous n'imaginez pas ! c'est vraiment pas sympa ! Je pensais que le but de était de nous faciliter la vie de parents ?

Les photos de Vierges customisées sont des oeuvres de Soasig Chamaillard

lundi 21 novembre 2011

Rouen

Visitez Rouen avec les yeux d'un touriste en 1850 :

trouvé par repéré par @zenodote sur Gallica

On est loin du Routard
 à l'époque essentiellement des églises et du commerce, 
même pas de bonnes adresses ;-)

dimanche 20 novembre 2011

c'est dimanche

Et de nouveaux essais de photos 
et définitivement les animaux restent les sujets les plus faciles à photographier !

Barcelone

Un compte-rendu a été mis en ligne de notre escapade barcelonaise, qui contenait quand même un voyage d'étude, sur le blog de VDL :

samedi 19 novembre 2011

Pattiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Non en fait à un concert de Patti Smith on évite le Pattiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Pour clore une semaine, une nouvelle fois très lourde, un concert que l'on attendait depuis cet été, enfin surtout les autres, parce que moi j'y suis allée pour voir une légende, car Patti Smith je ne suis pas fan.

A l'époque jeune ado, Patti Smith c'etait pour moi trop intello, trop engagée donc trop chiante, je pensais et je pense toujours de même pour Bob Dylan sauf qu'en plus je n'aime pas sa voix (à Bob Dylan). Oui j'avoue je n'aime pas Bob Dylan, j'en profite aussi pour avouer publiquement que je n'aime pas Georges Brassens, comme ça c'est fait et vous aurez une raison de plus pour me brûler sur le bûcher des impies.
A l'époque je préférais Nina Hagen, Pat Bénatar... ;-)

Cependant pour Patti Smith, je fais mon mea culpa comme souvent après avoir vu un artiste en live (je suis prête à changer d'avis aussi après avoir vu un concert de Dylan... Au cas ou il se déciderait à reprendre les chemins des tournées à un prix abordable parce que faut pas déconner non plus ;-)
Revenons donc à Patti Smith, certes elle a bien vieilli et si sa coiffure la fait ressembler à une vieille squaw, elle a heureusement des sursauts rocks qui font mieux passer son coté parfois un peu grande prêtresse !
La vois est toujours là, très belle, Patti Smith est une vraie chanteuse rock (oui je sais tout le monde le sait déjà ;-). Elle a d'ailleurs rendu hommage à une autre voix celle d'Amy Winehouse.

Elle a fait un show calibré, en même temps elle avait dans l'après-midi fait une lecture pour quelques VIP à l'abbatiale St Ouen,
photo empruntée à Mr Bertheuil depuis sa page Facebook

ainsi qu'une autre lecture dans la petite salle du 106, cette fois payante  et ouverte au commun des mortels dans la à condition d'ajouter 9€ de plus au prix du billet ! On est bien loin de son passage à Toulouse ou cette lecture s'est faite à la bibliothèque municipale ! 

dimanche 13 novembre 2011

c'est dimanche

Et un lien qui plaira aux discothécaires fans de chats
et aux autre aussi ;-)
j'ai hésité pour choisir laquelle mettre sur ce billet
et puis pourquoi bouder son plaisir :
Je vous invite à aller sur le site d'origine car  il y en a plein d'autres !



samedi 12 novembre 2011

c'est samedi

.... Mais aujourd'hui c'est comme si c'était dimanche !
Un petit générateur qui plaira beaucoup aux adultes enfants :
Merci de ne faire aucun commentaire sur ma façon de dessiner un personnage !
j'attends les votres ;-)


lundi 7 novembre 2011

un livre

Ou : 
De l'usage des réseaux sociaux entre usagers et bibliothécaires
Ou encore : 
Comment préparer des collègues au retour d'un livre abîmé ;-)



Tout a commencé lundi, en fait non, plutôt samedi ou pour une fois j'ai fait mon boulot en conseillant un livre à une très jeune lectrice (sachant que ma spécialité c'est plutôt la musique et pas vraiment la littérature jeunesse mais on le sait les bibliothécaires sont capables de tout ;-)


Lundi un tweet est venu m'arracher à ma torpeur ma PIL (PI : pile, L : linge à repasser ;-) et me rappeler que bibliothécaire c'est 24h/24h :

Vous remarquerez tout de suite la crainte que nous inspirons à nos usagers avec le : "on prend cher ?", "#pas tapé". J'en connais même qui vont jusqu'à terroriser leurs enfants en leur disant "attention si tu abîmes le livre, la bibliothécaire elle va se mettre en colère !" ;-)
Pour info le "livre Ipad, c'est "un livre" de Hervé Tullet (absolument indispensable !) 
Autre info pour les non-initiés le "scotch" est l'ennemi juré des bibliothécaires ! C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait une vraie bib : essayez donc de susurrer ce mot honni à l'oreille de votre bibliothécaire préférée .... (Ca marche moins bien sur les discothécaires ;-)


Evidemment mon premier réflexe et vrai cri du coeur de bibliothécaire :

Bien sur j'ai eu droit à la tentative de minimisation du drame aussi connu sous le "c'est pas moi c'est l'autre" ;-)

Appuyé par un papa à fond dans la défense de sa progéniture innocente, face à la terrible menace que peut constituer la bibliothécaire ;-) :

J'en ai profité pour aborder quelques problématiques d'actualité sur l'avantage des supports numériques :


Et puis il a fallu parer à l'urgence :

Sur le ton de la plaisanterie, nous avons continué à aborder des thèmes essentiels chers à nos usagers comme l'ouverture des bibliothèques ;-) :




La réponse de la bibliothécaire qui essaie de noyer le poisson ;-) :



Bien entendu la totalité de ce dialogue est... vraie, avec de vrais personnes dont j'ai bien entendu masqué l'identité parce que je les aime et que je tiens à rester en bons termes avec eux, ce qui explique aussi le tutoiement et la complicité que, jamais au grand jamais, nous ne développons avec nos usagers en dehors des réseaux sociaux ;-)

vendredi 4 novembre 2011

souvenir

Des photos d'un objet que les moins de 30 ans ne doivent pas connaître, mais qui, tout comme les fichiers papiers, rappellera bien des souvenirs émus aux anciens (ou à tous ceux qui ont suivi des cours de bibliographie lors du défunt CAFB ;-)


Ouiiiiiiiiii il s'agit bien d'un lecteur de micro-fiches !
photographié sublimé par un Zigazou inspiré (j'aurais jamais cru qu'on puisse faire d'aussi belles photos d'un truc aussi moche)


Sinon pour l'anecdote, l'utilisation de cet appareil c'est comme le vélo : ça revient tout seul ! C'en est même incroyable le conditionnement les gestes reviennent tout naturellement y compris l'obsessionnel ! Avec la collègue présente on s'est même souvenu que la partie lisible à l'oeil nu servait à tenir la microfiche pour éviter de laisser de faire des traces de doigts sur le contenu ! Je me suis surprise à faire la remarque à Zigazou qu'il fallait ranger les fiches dans leur enveloppe attitrée, après chaque usage, sous peine de tout mélanger ! (Je précise que les micro-fiches appartenaient à Zigazou, à cet instant, sous la madeleine, j'ai senti le chignon pousser ;-)



Oui cette photo été prise à partir du lecteur de micro-fiches !





jeudi 3 novembre 2011

mercredi 2 novembre 2011

rêve

Je suis toujours en retard d'un train, mais cependant un petit retour sur une expo que j'ai pu voir, grâce à mes hôtes (je vais finir par devenir adepte du couchsurfing -) avant de partir à Barcelone, dans le cadre du "off" de la biennale d'art contemporain qui se déroule à Lyon



Pour certains présents aux rencontres nationales des discothécaires à Auxerre, cela leur dira quelque chose pour les autres... Tant pis, ils prendront la mesure de ce qu'ils ratent en ne venant pas aux #rnbm ! ;-)

"Chemins de verre"
est une installation visuelle et sonore réalisée
par Lionel Stocard et Denys Vinzant

Je vous la conseille, elle est vraiment féérique 


En plus de cette expo, l'occasion de visiter un atelier d'artiste :-)


Et de découvrir d'autres oeuvres comme cette superbe collection de téléphones importables et... Improbables !

Comment je me suis galérer à prendre ce Pù$*ù^%¨µ de train flottant dans les airs en photo !


;-)

D'autres photos :


mardi 1 novembre 2011

sleevefaces

Ca faisait longtemps !
Un petit sleeveface (fait avec un CD) et l'occasion de mettre en valeur les Doc Martens du collègue ;-)

Oui je sais l'ajustage c'est moyen 
mais avec le téléphone 
c'est un peu limité...