lundi 25 juin 2012

merci

C'est la fin de l'année pour Generation Y 
(c'est aussi son anniversaire aujourd'hui ;-)
Mais c'est aussi la fin des années collège !
Et avant que ne démarre les années lycée
Je voulais remercier ces enseignants qui ont accompagné Generation Y tout au long de ces 4 ans 
Et plus particulièrement ces profs de matière négligées, musique, dessin et...
Latin ! 
Oui les photos de classe ci-dessous ont été prises par la prof de latin 
et n'a fait que me conforter dans l'idée que c'était un bon choix cette option
malgré les réticences de Generation Y 
mode officiel
et mode... normal ?

Merci à ces profs qui tissent des perles, roulent en cougar et renvoie une image positive
du métier d'enseignants, c'est avec plaisir que je leur ai confié Generation Y
et que je leur confierai bientôt
MERCI


dimanche 24 juin 2012

fete de la musique

Ca faisait des années que je n'allais plus à la fête de la musique marre des djembésmen qui jouaient mal, marre des vendeurs de kebab, frites, merguez, marre de marcher dans une foule compacte et imbibée pas que par la pluie, marre de cette surenchère cacophonique...
Et puis, il y eut une journée de stage un peu difficile, l'envie de faire des photos en bonne compagnie et... l'annulation d'une partie des concerts en raison d'une alerte météo (oui on est en Normandie ;-)
Le résultat de tout cela fut un soleil radieux
 Des ambiances sympas 
et colorées comme une danse du soleil qui a répondu présent 

Certes nous n'aurons pas échappé aux groupex laborieux massacrant consciencieusement 
un stairway to heaven légendaire
mais heureusement en bonne compagnie ;-)

Ce genre d'évènement est l'occasion idéale pour tenter des portraits inspirés...
... Ou pas




Alain de Nardis immortalisé par Zigazou
Certes ces groupes ne sont de première jeunesse, 
mais celle-ci est là, elle veille :

mercredi 20 juin 2012

des bibliothécaires à poils

Oui je sais le titre... Mais je n'ai trouvé que ce mode humoristique pour traiter ce sujet que je trouve révélateur d'une société et de ses carcans qui pousse a des comportements d'une connerie sans nom et d'une dangerosité inquiétante :
C'est Pierre qui a déniché cet article qui m'a laissé sur le c...
Au point que j'ai même eu des doutes sur sa véracité : Comment aujourd'hui peut on menacer de mort une femme qui laisse sa pilosité à l'état naturel dans un pays comme la Suède ?
J'ai encore du mal à le croire !
le premier qui fait un commentaire sur la photo se prend une baffe virtuelle 

Et puis une autre chose m'a interpellée je ne l'ai pas identifiée tout de suite, j'ai donc relu l'article et puis, ah oui bien sur !
"... En mars dernier, à l’occasion de la finale d’un concours de chansons, Lina Ehrin, bibilothécaire, est apparue à la télévision, applaudissant avec des poils aux aisselles, l’espace d’une demi-seconde. Un spectateur a jugé bon de faire une image figée de cette instant et de la publier sur le réseau social Facebook, entrainant dans la foulée plusieurs milliers de commentaires outrés qu’une femme ose ne pas se raser sous les bras..."
Non c'est pas la faute "bibilothécaire" qui m'a heurté, quoique... Non c'est le fait qu'il soit dit qu'elle est bibliothécaire, si elle avait été par exemple : vendeuse, agricultrice, boulangère,... l'aurait-on précisé ?
Je sais c'est limite parano mais quand même je me pose la question ne s'agit-il pas encore de discrimination ? En plus de porter lunettes, chignons, d'être vieille fille à chats, les bibliothécaires ne s'épileraient pas ? Oh mon dieu quelle horreur !
Je sais c'est un détail, ce qui ressort de cet article (très intéressant au demeurant) c'est quand même et surtout la connerie humaine et le poil poids de la société et de ses diktats...
Ca fait peur, très peur...
Une page Face Book a été créée pour défendre la pauvre bibliothécaire. 
Je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec une autre personne vue il y a peu en concert qui exhibe ses aisselles et ses jambes poilues depuis des années :

et personne ne l'a jamais menacée de mort ? 

Moralité : si tu es moche, poilue et bibliothécaire... 

Tu peux peut être tenter l'écologie libidinale pour luttercontre la peste émotionnelle* ! 
(le MIEL a pris position en faveur de Lina Ehrin (la bibliothécaire))



*Je crois que je ne me lasserai de mes surfs sur Internet ;-)

lundi 18 juin 2012

photos

Après l'expo des 550 ou bien sur vous êtes tous allés, une nouvelle expo qui me tient à coeur :


Non seulement parce que j'ai eu la chance d'y participer 
mais parce que les photos sont superbes, originales...
Mais aussi parce que l'idée est vraiment sympa 
et permet d'aller de se faire shooter seul, en famille...
et comme le dit la pub :
de venir comme on est ! 
j'ai pas pris en photo ma préférée 
mais je craque pour celle du lion qui tient son lionceau à bout de bras...



dimanche 10 juin 2012

abf

Retour sur les 3 jours du congrès ABF qui se déroulait à Montreuil




Avec bien sur l'évènement du congrès : le stand sleeveface ;-) 

qui a permis à quelques 176 bibliothécaires (ou pas) de se prendre pour quelques instants pour Madonna ou Janis Joplin (très gros succès pour cette dernière, elle et Marianne Faithfull ont établi un record ! Et après on dira que les bibliothécaires ne sont pas rock'n roll ;-)


Participer à ce stand fut un vrai plaisir gràce à l'équipe du groupe Ile de France qui en était à l'origine. Leur disponibilité et leur gentillesse ont beaucoup contribué au succès de cette opération.
176 participants en 3 jours sur 2 h,
 je vous laisse faire le calcul 
du nombre de bib à la minute ? 
Ca voulait surtout dire qu'il fallait aller vite pour éviter la queue, en même temps les bibs se prêtaient si bien au jeu que les photos sortaient tout naturellement avec souvent de bonnes surprises et des associations improbables qui se révélaient incroyables !

Un grand Merci à tous ceux et celles qui se ont participé, ce fut un vrai plaisir, malgré le ryhtme soutenu et le peu de temps pour échanger.

Le plus incroyable fut ce dernier jour ou j'ai vu s'asseoir en face de moi une bibliothécaire avec un tshirt sur lequel était imprimé un #pointrenne  (pour connaitre l'explication du #pointrenne) (scoop : il serait question d'un cochon l'année prochaine ;-) mais quand en plus elle m'a expliqué qu'elle avait trouvé pour se loger une maison ou en échange elle devait garder un ... chat, je me suis dit qu'il n'y avait pas de hasard !

Comme beaucoup j'ai rencontré IRL des gens que je croise sur les réseaux sociaux et comme souvent ce fut de vraies bonnes surprises.




Quant au congrès en lui-même ? Je n'en ai rien vu, quand j'ai tenté quelques ateliers qui m'intéressaient  mais ceux-ci étaient blindés et de fait inaccessibles (heureusement on trouve les compte-rendus sur le blog de l'ABF)
Beaucoup de technologies et de numériques sur les stands des exposants pas toujours très convaincantes d'ailleurs. Cette année j'ai trouvé sympa l'idée d'un village du libre avec une concentration de prestataires proposant des solutions liées au libre (nan je dis pas ça parce qu'ils m'on offert un nounours) qui a fait le buzz sur le salon, d'habitude ce sont les parapluies ou les sacs d'un célèbre fournisseur cette année c'était à celui qui aurait son ours en peluche ;-)
Et si les stylos continuent à bien marcher les fournisseurs devraient se pencher sur le poids de leur catalogue et autres goodies, j'ai en effet remarqué à plusieurs reprises des hésitations liées au poids cumulé de toutes ces brochures dans la valise.
J'ai aussi hésité à filmer la demo de la machine à nettoyer les livres pensant la trouver sans problèmes sur Internet, hélas, nos fournisseurs ne sont pas si web 2.0 que ça ;-)
je ne pourrais donc vous faire partager ce grand moment de technologie !
A la place, je vous propose la machine à dépoussiérer les livres qui s'en rapproche le plus :



J'ai passé du temps sur le stand des hybrides, pas assez à mon goût, tant leur présence me fait du bien non seulement par leur échange de haut niveau :

ou par les bonbons, chouquettes présents en permanence (par contre ce serait bien l'année prochaine de varier : les michokos un ça va, mais mais deux... ;-)
Plus sérieusement le stand des hybrides reste le stand à visiter des qu'il s'agit d'avoir des infos sur les nouvelles tendances 

Le moins du congrès qui devient absolument insupportable au jour d'aujourd'hui c'est l'absence de wi-fi évidemment mais aussi l'absence de réseau tout court !



mercredi 6 juin 2012

congres ABF 2012

Si vous me cherchez ces jours-ci vous me trouverez au congrès de l'ABF à Montreuil 

Sur le stand des hybrides bien sur, mais aussi cette année sur un stand particulier créé pour l'occasion : un stand Sleeveface ! 
Hé oui les bibliothécaires n'ont peur de rien alors n'hésitez pas si vous passez venez poser avec votre chanteur surtout pas préféré (l'entrée du salon est gratuite)
Sinon pour suivre le congrès à distance il y a comme chaque année le blog qui reprend du service, mais aussi le livetweet avec comme hashtag #abf2012  et peut être si cela est possible quelques nouvelles sur la  page Facebook dédiée au sleeveface
N'hésitez pas à venir nous voir, à vous faire connaitre ou (re)connaitre j'ai une mémoire de poisson rouge...

Related Posts with Thumbnails