mardi 22 janvier 2013

jusqu'ici tout va bien

Un billet pour garder un souvenir de ce lundi 21 janvier 2012.
Hier soir alertée par une odeur de gaz, je m'apprêtais à aller vérifier ma gazinière pour constater une éventuelle fuite, sauf qu'habitant en zone SEVESO je suis allée avant vérifier sur Internet l'origine de l'odeur au cas où... Et là Bingo !
Après l'incident à la centrale de Paluel, après l'incendie du pont Mathilde, la Normandie fait à nouveau parler d'elle et pas en bien  :  On nous annonçait une fuite de Mercaptan, "parfum" entrant dans la composition d'additifs aux carburants, antigel et autres produits... Dans les heures qui ont suivi ce parfum est devenu un gaz pouvant provoquer quelques gênes : migraines, nausées, diarrhées... Comme on dit : jusqu'ici tout va bien !
Je suis prête à croire ce que disent les autorités quant à l'innocuité de ce gaz et il  vaut mieux avoir confiance dans un coin ou l'on compte pas moins de 75 sites SEVESO, traversé par des trains nucléaires. On s'est même adaptés et comme autrefois les paysans normands devinaient le sens du vent au cul des vaches, nous c'est en fonction des odeurs que l'on connait le sens du vent : tiens ça sent Rhône Poulenc les vents sont à l'Ouest, tiens ça sent le chou pourri les vents sont au Sud...
Sauf que, dans le traitement de cet évènement, plusieurs éléments m'ont mis hors de moi : le nuage s'est répandu jusqu'en région parisienne et même au Sud de l'Angleterre où l'on aurait conseillé à nos voisins outre-manche de ne pas ouvrir les fenêtres. C'est à partir de là que les média se sont emparés de l'incident. Je me pose donc la question si rien n'était remonté jusqu'à Paris, que se serait-il passé ? RIEN ?
Ceci dit, il ne s'est RIEN passé non plus, beaucoup de bruit médiatique mais aucune mesure prise ! Alors que lorsque les seuils de pollutions sont atteints on recommande, selon le sacro-saint principe de précaution, aux personnes fragiles de ne pas sortir où faire d'efforts.
Mais là où j'ai vraiment vu rouge, c'est quand j'ai appris que le match de foot FCR/ Marseille était annulé (j'ai quand même souri en lisant cet article en me disant que ces marseillais n'avaient pas usurpé leur réputation ;-) J'ai vu rouge oui, parce qu'on appliquait ce fameux principe de précaution à un match, principe qu'on n'avait pas daigner appliquer jusqu'à présent à la population ! Un comble !
Mais ce n'est pas tout : ce match est annulé au cas ou il faudrait évacuer un stade de 10 000  personnes car Lubrizol (l'usine ou s'est produit la fuite) va tenter une opération pour éradiquer cet incident qui dure quand même depuis plus de 30 h,  Opération qu'apparemment ils ne maîtrisent pas complètement ! Et pour les indigènes que prévoit-on ? Une nouvelle fois : RIEN !
Et dans le RIEN, on appréciera aussi l'attitude de Lubrizol qui met sur le compte de la météo la propagation du nuage mais qui n'a même pas un mot d'excuse  pour la gêne occasionnée !
Alors un grand merci pour ce RIEN qui a laissé la place libre à tous les pseudos experts et les pires conjonctures semant le trouble , cultivant l'inquiétude, voire la panique...
Le Mercaptan a tendance à stagner dans les parties basses,  il vaut donc mieux prendre de l'altitude pour s'en protéger


lundi 14 janvier 2013

lundi

Parce que lundi c'est souvent ménage, repassage, lessivage, ...

dimanche 13 janvier 2013

un peu de légereté

Les samedis se suivent et ne se ressemblent pas toujours , heureusement, après une semaine riche entre la mise en place des outils discoHN, la préparation et la tenue d'un premier comité d'écoute musical
qui m'a rassuré, même si je ne l'étais pas trop sur le fait que nous ne sommes pas les pourvoyeurs de la chute de certaines enseignes musicales (je vous recommande d'ailleurs à ce sujet l'article de Franpi Sunship qui en plus nous a fait l'honneur de sa présence ;-) J'avais le souvenir de "il ne faut pas proposer de films récents et trop grands publics en bibliothèque sinon vous allez tuer les vidéoclubs !" ou encore  régulièrement on nous laisse entendre qu'il pourrait en être de même avec les CD et les livres, sauf que ce comité l'a une nouvelle fois confirmé : nos usagers achètent (quand ils le peuvent) ce qu'ils ont aimé emprunter !


Bref, après tout ça il fallait bien un peu de futilité, alors avec GenerationY nous sommes allées à un défilé de mode !
Et c'était très bien, si ce n'est que situé juste à côté du salon du chiot une odeur de M... nous a littéralement agressées à l'arrivée, nous faisant nous regarder soupçonneuses de laquelle de nous deux avait mis le pied dedans ?

De jolies tenues :

De l'originalité :


Des mannequins improvisées plus ou moins à l'aise
(l'occasion de rappeler à GenerationY l'importance de la colonne vertébrale ;-)

Et puis l'inévitable tapis rouge qui faisait des croche-pieds aux mannequins :

De jeunes et jolis garçons aussi :

Un moment sympa à partager entre mère et fille, 
intéressant aussi pour découvrir la mode sous un autre angle
avec de jeunes créateurs en devenir soucieux de leur environnement


Pour en savoir plus : Talents aiguilles 



lundi 7 janvier 2013

quiche ou conne...

Conne en référence au billet de Rebecca : "moi la conne, abonnée chez Free" sans être aussi extrémiste, je me contenterai d'un simple "quiche" Du moins pour la deuxième partie de ce billet...
Je vous résume Free a décidé de bloquer la pub sur la Freebox Révolution (à cette heure face aux protestations (pas celles des abonnés) le blocage a été supprimé mais pas le firmware ;-)
Donc, dans un premier temps je me suis dit cool finie la pub et puis comme Rebecca je suis allée lire quelques articles dont celui de Presse-citron, histoire de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de tout ce buzz (parce q'une fois de plus Xavier Niel a plutôt bien réussi son coup, c'est d'ailleurs amusant au moment ou j'écris ces mots la pub Free passe sur ma TV)
Alors oui bien sur, je me doutais bien que les sites gratuits dont les revenus ne reposent que sur la pub allaient certainement rencontrer quelques difficultés, OK OK OK mais quand même quoi ! C'est de la pub ! alors quand on lit qu'en faisant ça, Free signe la mort de la neutralité du net je rigole :
PUB = NEUTRALITE ! 
Vous vous rendez compte de l'énormité de L'équation ? 
Vous avez donc perdu toute objectivité ? 
Quand je lis aussi que c'est l'internaute qui demande à choisir sa pub, je ne rigole plus du tout, on ferait dire n'importe quoi à l'internaute et surtout à la ménagère de moins de 50 ans trop bête pour s'exprimer elle-même. Mais heureusement des "des gens qui s'y connaissent" vont expliquer à la pauvre et dépassée Madame Michu la différence entre la bonne pub et la mauvaise si si ! Comme pour la lessive, parce que la mère Michu elle est vraiment trop conne et là c'est le billet de Presse-citron qui m'a blessé :
"Vous voyez madame Michu aller fouiner dans les réglages de sa Box en hurlant des incantations pour qu’on lui réactive d’urgence sa publicité chérie ? 
Là j'ai fait des bonds devant ma table à repasser ! les incantations j'ai jamais pratiqué mais dans ce cas précis je me dis que j'aurais peut être du (j'imagine bien avec des bigoudis une robe de chambre en pilou-pilou danser autour de quelques poireaux que j'ébouillanterai en les plongeant dans un chaudron...). Allez-y continuez comme ça Mr Dupin vous me donnez juste envie de supplier Mr Niel de poursuivre son blocage, dommage parce que votre discours plutôt intelligent jusqu'à présent m'aurait presque convaincu de votre neutralité objectivité dans cette histoire.

Même si à mon sens la question de ce soi-disant modèle économique n'est jamais vraiment débattue ce modèle s'impose et apparemment il n'y en a pas d'autres et de citer en exemple la presse papier qui vit de la pub, mouais bah justement hein, vu comment elle est dans la M... il aurait peut être été judicieux de se poser la question quand même avant non ? Mais après tout je ne suis qu'une RDA (responsable des achats ménagers) l'autre terme pour désigner Madame Michu je n'ai donc pas à me poser de telles questions !

De toutes façons le même jour j'ai eu le malheur de faire un mauvais clic sur mon pc que j'utilisais quand même depuis près de 3 ans sans aucun anti-virus et sans problèmes, et donc ce mauvais clic m'a valu d'être certainement la seule internaute Free Revolution à avoir toujours de la pub ! Et de la pub sur des sites qui habituellement n'en ont pas dont le mien (d'où le terme quiche pour me désigner ;-)

On savait que la pub était sexiste, en voici encore un bel exemple !
et on voudrait que je la défende ? 

Mais n'en déplaisent à ces experts du web "gens qui s'y connaissent" 
je me suis débrouillée toute seule pour tout nettoyer et réinstaller 
ça m'aura juste coûté un après-midi de repassage ;-)

dimanche 6 janvier 2013

j'ai trouvé le village des #pointrennes

Je ne vous rappelle pas l'histoire des #pointrennes  qui aura rythmé l'année 2012 
au point de devenir parfois obsessionnel comme dans ce billet 
et qui nous vaut des regards bizarres de nos proches à chaque fois que l'on dégaine son appareil photo pour prendre un renne ou tout ce qui s'en rapproche en photo ;-)





Et je me demande si le fait de croiser une collègue bibliothécaire et de lui faire la bise sous un reine me portera chance ?


Partout, il y en avait partout :

Sauf sur la bib :-(

Bon OK la bib vue de l'extérieur c'est pas ça,
L'ancienne avait certes plus d'allure mais peut être un peu trop patrimoniale ?


Bien sur le but de cette promenade était avant tout d'admirer cette jolie petite ville aussi appelée la Venise de l'Eure :



Allez un petit dernier ;-)

samedi 5 janvier 2013

petroplus

"Ce matin des l'aube à l'heure ou blanchit la campagne je partis..."
En fait l'aube n'était même pas levée, quand j'ai pris la route en direction du Val de Reuil afin de faire nombre lors de l'arrivée de François Hollande pour sa rencontre avec les #petroplus.


J'ai rejoint le convoi à la hauteur de Pont de l'Arche, non sans émotion de voir toutes ces voitures rouler vers le même but, avec un passage devant la papeterie Mreal et une pensée pour eux.
Nous sommes arrivés il faisait encore nuit et, à la place du café, nous attendait le célèbre crachin normand, vaille que vaille nous avons patienté dans la bonne humeur, comme de coutume, en refaisant le monde, le tout entrecoupé par quelques reporters cherchant le bon angle.

Evidemment tous les VIP étaient là :
si je cours je risque pas l'excès de vitesse ?









Ce fut l'occasion de me rendre compte à quel point je n'aurais pas pu faire photographe :
c'est la jungle !

Et puis ce fut à nouveau l'attente...
après les séances au tribunal de commerce on commence à être habitués, 
il manquait juste le café et le barbecue... ;-)

En attendant, l'occasion de discuter mode et la meilleure façon de s'habiller pour une manif :


Pour arriver à la conclusion que les Docs restent la meilleure chaussure contestataire
surtout en rouge vernis !
L'occasion de pactiser ou d'envisager une future carrière ? ;-)


Concrètement ce qu'il est ressorti de cette réunion ? 
Pas grand chose mais l'espoir reste
et ...





on lâchera rien ! 


Et une mise à jour pour immortaliser un instant qui restera comme un souvenir qu'on oublie très vite, bien plus vite que l'année de lutte que nous venons de vivre :
Mais quand même serrer la main d'un président qui tient dans son son autre main un livre ! Joli symbole non ? Manquait plus que le renne... ;-)

mardi 1 janvier 2013

Bonnes résolutions ?

Pour commencer la nouvelle année avec un peu de bibliothèques et dans la série mes collègues ont de l'imagination et de l'humour, voici une thématique bien de saison :

Les bonnes résolutions 


J'aime bien le "cette année je fais un enfant" mais attention on ne vous expliquera pas comment le faire juste comment l'élever ;-)

ou le "cette année je fais des activités avec mon enfant" genre "je sors mon enfant du placard ?" ;-)

Sinon vous pourrez aussi intéresser enfin à la musique 
Merci à zigazou pour ces photos 

Et vous cette année c'est quoi 
vos bonnes résolutions ?