les conséquences de Lille

J'ai découvert un terrain intime pire que le tube de dentifrice (le tube pas rebouché, ou le fait d'appuyer au milieu et pas sur le bout du tube .. bref toutes ces manies qui font que l'on en arrive à considérer "l'autre" comme un terrain à TOC)
Donc il y a pire, peut être d'ailleurs chez les -thécaires, à cause de cette automatisme qu'est le classement.
Je m'explique Mr Antoine Hennion, sociologue de son état nous a narré le cas d'une personne (je résume) qui classe ses CD par ordre d'écoute, en dehors du fait que ce classement n'est utilisable que par l'interessé je trouve ce principe extraordinaire ! Peut être parce qu'il est à des années-lumières de notre profession !
Et donc je m'interrogeais sur mes pratiques privées ou plutot l'absence de pratiques puisque je me fais régulièrement eng... parce que je laisse (soi-disant) trainer des CD partout, des fois sans pochette ou des fois à deux dans la même pochette, ce qui fait que le retour à la bibliothèque est un peu compliqué et nécessite un sérieux travail de recherches et de fouilles presque archéologiques de ma part.
En fait je laisse les CD à proximité des appareils d'écoute, logique non ? Pas de ma faute si ils sont disséminés partout y compris dans la voiture et donc dans mon sac à main, soi-disant que c'est pas un endroit pour ranger des CD, OK c'est vrai que quand on va faire les courses et que je sonne aux portiques ça rend les choses un peu compliquées, non je ne suis pas de mauvaise foi, autant que le tube de dentifrice ! Et puis j'aime pas faire les courses !

Et d'avoir des CD dans mon sac ça me permet comme ce matin encore de faire connaître l'album (le premier, le meilleur) des Scissors Sisters à un collègue .

Alors une question à vous les -thécaires (ou pas):
Quel est votre système de classement de vos CD persos ?
et comment gérez-vous la mise en commun avec un "fonds" apporté par un(e) tiers ?
mélange, séparation... ?

Commentaires

willy a dit…
Je me lance mais c'est classique (on se refait pas) :
J'ai 2 grandes tours accueillant un nombre sympathique de CD. La première est consacrée au jazz : de haut en bas on trouve le jazz américain et international par artiste et à peu près ordre chronologique (ce qui revient presque à un classement par style) puis le jazz français par famille (la famille Texier / Sclavis / Lubat, la famille Lourau et label bleu, la Famille Harmonia Mundi) et enfin la musique dite traditionnelle. La seconde tour, de haut en bas le "rock" (enfin tout le reste qui se joue avec des instruments traditionnels) international, le "rock" (idem) français, la musique dite classique et la musique électronique. Bon ya bien des incohérences mais je retrouve les titres que je veux avec ce classement. Quant aux disques de la médiathèque, soit ils restent pres de la chaine et tout va bien, soit ils se dispersent et là j'ai aucune idée d'où ils sont ! ;)
Thomas a dit…
Hey ! Il aurait pu me laisser la majuscule !

Bonjour,
Deux tours également : la première pour les artistes (quelque soit le genre musical) rangés au nom de l'interprète ou du groupe, la seconde pour les CD qui ne rentrent pas dans la première ^^ comme des BO de films, des anthologies de musiques classiques et autres... classés par ordre alphabétique du titre. Je crois que je suis incorrigible et que ma profession m'a marquée à jamais :D
Quant à la question de la discothèque du Tiers, nous l'avons résolue simplement : chacun son coin :p Mais d'une manière générale, honnêtement, j'écoute très peu de musique et donc ne possède pas tant de CD que cela.
jid a dit…
Moi, je fais un rangement en "déjà-lu": comme cela, je peux relire ma bibliothèque.
Pitseleh a dit…
Rien de bien compliqué : d'abord classement thématique (rock, pop 60's, soul/funk, chanson françaises, B.O.F, classique), ensuite alphabétique par nom d'auteur, enfin chronologique quand plusieurs disques d'un même artiste.
Mes disques sont rangés au millimètre alors que mon appartement est bordélique, cherchez l'erreur...

(Par contre les CD de ma copine sont rangés à part. Ma collec' c'est mon bébé, on ne la dérange pas)
El Tonito ! a dit…
Je ne sais toujours pas trop ou je le rangerais le Scissors Sisters... Cool mais tellement varié que je ne saurais...
Sinon comme tout le monde ?!
Genre-Ordre alpha par artiste- date de parution. Et des piles un peu partout comme je change de galette dans mon lecteur régulierement ! Quant à ceux de la bib... J'te l'ai rendu au fait ?!
Anonyme a dit…
Surtout je ne range pas ! La maison, c'est pas le boulot ! J'adore retrouver un CD par hasard alors que j'en cherche un autre !

:-)

Articles les plus consultés