Idée


(pour info je ne suis pas une acharnée du téléthon et autres initiatives larmoyantes, je considère seulement que la bibliothèque fait partie du paysage ;-)

Le principe : pour un livre en retard l'usager fait don d'une denrée non périssable

Je trouve l'idée excellente, simple et efficace, ne pourrait-on pas au moment des campagnes de la banque alimentaire nous y associer et faire de même ? Bien sur il n'y aurait rien d'obligatoire les usagers pourraient payer leur amende si ils le souhaitent plutôt que de faire un don. Mais pour une fois on trouverait un intérêt à ces fichues amendes qui nous font passer pour des annexes du trésor public.

Je me vois très bien accepter un retard de deux semaines contre un paquet de céréales au chocolat, même si je ne sais pas encore comment on pourra le comptabiliser sur le carnet de régie ;-)


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, le "chieur" de service,
Ah non alors !!! Je me bats depuis assez longtemps pour dire que nous gérons (et en sommes garants) des COLLECTIONS, contre ou avec, c'est selon, le TRESOR PUBLIC, pour définir des FORFAITS, qui font que 6 CD de cantates de Bach égalent une mièvrerie de Loana, que Rabelais en Pléiade vaut le dernier Sulitzer (et je ne parle pas de l'"Univers des Formes" ou autre livre d'art... Bref... Nonnn... Ras le bole aussi de voir des boites jaunes informes imposées par la mairie pour payer les voyages d'une femme d'un ex président et d'un judoka bedonnant (j'ai cité personne, je suis ok lol).... Ca fait assez longtemps que je me bats pour dire que je ne "vends/prête" pas des boite de conserve pour ne pas arriver à ça.... Je ne sais pas changer le livre ou le disque en misère, et j'en suis désolé.... Mais que diable gardons une certaine valeur à l'objet "document" qui ne peut se traduire ni en Trésor Public, ni en aide à la misère... C'est regrettable mais c'est ainsi. L'idée est généreuse, mais mauvaise dans l'application ainsi...
Excusez moi pour ce coup de gueule, on va dire.

Le Titi
Sophie a dit…
Le Titi (des bacs à sables ? Si oui tu remplaces le "vous" par "tu";-) :
Han Vous y allez un peu fort ! Echanger la misère contre des livres, on n'en est pas là ! Il s'agissait de remplacer provisoirement une opération administrative qui n'a rien à voir avec la culture ! Je suis pas d'accord sauf pour les pièces jaunes ;-)
je dissocie les collections ! Je ne vois pas en quoi faire payer des amendes à des usagers soient valorisants pour notre profession, je ne vois pas non plus en quoi la valeur du document est déprécié à moins que vous n'ayez deja établi un barême d'amendes en fonction du niveau du livre (Rabelais plus cher que Loana ? )
Je trouvais qu'il y avait une note d'humour à payer en nature des retards, il n'était pas question de se transformer en restos du coeur ou en clochettes de l'armée du salut !

Articles les plus consultés