Roots [HS]

Sachant que les agrégateurs des *thécaires sont saturés : Si vous n'etes pas *thécaire vous pouvez vous dispenser de cette lecture ;-)

C'est dimanche : nostalgie, revival et racines...

Une étude de l'université de Sheffield vient de me confirmer que je n'étais pas si anormale que ça : Les clowns ne m'ont jamais fait rire même quand j'étais enfant et apparemment d'après cette étude c'est souvent le cas, qu'on se le dise :
Les enfants n'aiment pas les clowns !

Et quand je pense clown je pense je pense inévitablement à l'Auguste blanc.
Souvenir :
Parce que cet Auguste Blanc que l'on voyait à la TV dans l'émission de mon enfance, je le croisais régulièrement en "civil" jouant à la pétanque sur "le champ de foire", nom donné à un immense terrain ou étaient accueillis les cirques.
Et je ne comprenais pas le paradoxe, comment cet homme si enjoué quand il jouait à la pétanque pouvait devenir ce clown blanc sensé nous faire rire.
J'étais jeune je m'imaginais donc qu'il avait son costume sous sa tenue de ville, un peu comme Superman et qu'il pouvait se transformer d'une minute à l'autre en clown et obliger les enfants qui passaient par là, à rire ! Je pressais donc le pas quand j'arrivais à proximité non sans une apréhension mâtinée de curiosité.

Souvenir (suite): je reviens sur ce terrain appelé "champ de foire" (comme dans toutes les villes ? de la même façons que dans toutes les villes, il y a un bar-tabac de la rue des martyrs ?)

Ce terrain était situé à côté d'un batiment qui même délabré avait gardé toute sa prestance et sa majesté, peut être parce que c'était là ou mes frères avaient reçu leur diplôme de fin d'année et pour moi ces cérémonies surpassaient toutes les autres (effervescence dans la maison, tout le monde en habit du dimanche, mes frangins se la jouant "même pas peur" mais sans jambes et sans voix une fois devant le fronton du bâtiment)

Ce bâtiment pour moi serait inaccessible il avait fermé tellement son délabrement devenait dangereux et jamais je ne recevrais de diplôme dans ce lieu somptueux...

Si un jour vous passez par Elbeuf, prenez le temps de visiter ce monument historique comme il en reste très peu en France et qui vient d'être restauré il est de toute beauté !

Commentaires

Aurélie a dit…
Hihi ton histoire me rappelle celle d'un copain qui avait pour voisin le gars qui jouait François dans l'Ile aux Enfants. Je te dis pas ce qui a pu lui passer par la tête à l'époque !
Je connais assez mal - pour ne pas dire pas du tout - Elbeuf, mais j'ai cru comprendre en lisant notre chère presse quotidienne régionale que c'était vraiment un grand moment pour la ville d'avoir restauré et rouvert le Cirque Théâtre. Du coup, ça me donnera une occasion d'aller faire un tour dans l'agglo voisine ;-)

Articles les plus consultés