mercredi 7 mai 2008

j'comprends pas

En faisant l'éloge du dernier Bashung, j'avais mis un player de Dailymotion le montrant au cours de l'émission de Canal+ "le grand journal", et bien sur ça n'a pas raté, comme ça avait été le cas avec l'INA et l'émission sur le rock à Rouen, la vidéo a été retirée !

Il n'y a donc plus moyen de voir cette émission, et on prive ainsi une nouvelle fois le public qui n'aura pas pris le soin d'enregistrer ces images, parallèlement France 5 et M6 rediffusent leur programme gratuitement sur le net.

Ca m'enerve cette hyprocrisie générale, on retire des images ou de la musique sur youtube ou dailymotion, au nom du droit d'auteur et des ayants droits (et on sait aussi que pendant ce temps certaines majors négocient avec Daily motion et Youtube des contrats pour diffuser leurs images)

Et paradoxalement on permet la diffusion de ces images et de cette musique en mettant des codes XML pour des players à insérer sur des blogs ou sites, en précisant que l'usage ne peut se faire que dans un cadre privé et familial. On se fiche de nous : L'usage privé sur le net !!!!!
Ca me fait penser aux premiers lecteurs DVD qui pouvaient lire le format Divx alors que les mêmes firmes qui fabriquaient ce matériel se battaient contre !

Ma question : pourquoi mettre des lecteurs exportables si on n'a pas le droit de les utiliser ? N'est-ce pas là une incitation à devenir hors-la-loi ?




Aucun commentaire: