coup de gueule
Avant de dire tout le bien que j'ai pensé du "rock dans tous ses états" un coup de gueule qui a assombri ce festival qui remplissait les conditions toutes les conditions idéales :
LE SON !
Et là, je suis vraiment en colère ! Parce que, déjà le son avait déjà posé problème l'année dernière
et ç'est à nouveau le cas cette année, pour un festival qui a 25 ans d'expérience, c'est inadmissible !
Le premier jour, le son était tellement saturé qu'il rendait inaudible les lignes mélodiques, les bouchons d'oreille ne servaient quasiment à rien et vous faisaient entendre une bouillie sonore rendue indigeste par les basses et infrabasses, même en s'éloignant à bonne distance le son était pourri !
A cela il faut ajouter la transformation d'un espace convivial : la papamobile ou se produisait les groupes locaux, en 3e scène quasiment de même taille que les deux autres. Avec pour résultat, un chevauchement sonore des plus désagréables, on entend les autres groupes tout en écoutant celui de cette 3e scène. Je n'aime pas la fête de la musique, pour ces raisons, je ne paie donc pas ma place de festival pour y retrouver les mêmes désagréments !
Le 2e jour le son était un peu mieux (était-ce du à la présence de France 4 qui enregistrait ?)
Mais Gossip a quand même chanté sa première chanson avec un micro qui ne fonctionnait pas, qu'on a lui a changé pour un qui fonctionnait de temps à autre, et pour finir, par un 3e qui a tenu jusqu'à la fin du concert... Quand même !
Vous allez trouver que je suis exigeante, certes, mais ce festival que je fréquente depuis de nombreuses années ne nous avait pas habitué à la médiocrité !
Commentaires
Enfin c'est mieux avec ...
Fin août y a le festival de musique ancienne organisée par l'Académie Bach à Arques-la-bataille il devrait y avoir moins d'interférences entre les différentes scènes. Et en plus, à en juger par le choix des salles, la fraîcheur est garantie :-)http://www.academie-bach.fr/
Nicolas
Quant à la papamobile, c'est vrai que le changement de lieu était malvenu car du coup, les concerts se télescopaient avec la scène A ! ça m'a découragé d'aller voir Why? et d'autres artistes...
Malgré tout, j'ai passé un excellent festival avec notamment les prestations de Rodrigo y Gabriela, Foals, Camille et les Birdy Nam Nam ! Sans oublier le concert de clôture par le collectif "I'm from Barcelona"... Sans oublier l'ambiance générale. Bien envie d'y retourner l'année prochaine pour le coup !
PS : attention, les 1ers commentaires de ce billet sont "spammeux"
Sophie, serait-ce notre âge avancé qui nous ferait ouïr les basses plus que les aigus????
Si quelqu'un d'entre vous est intime avec un ORL qu'il lui pose la question...ça m'interesse.
Malgrè les inconvenients auditifs j'ai tout de même passé de très bons moments ( Moriarty, Pat Wat, Why?, Yeasayer, Rodrigo et sa copine, Birdy en bande...et + même). Rendez-vous donc en 2009 pour notre pellerinage annuel ( appareillées si nécesssaire:)))))