jeudi 17 juillet 2008

twitt and twist

Un dernier post, avant les vacances, qui réunit les piliers du métier de bibliothécaire musical :


la musique et la veille documentaire


Parmi les nouveaux outils intéressants existants pour une veille documentaire (très bien expliqués par le Bibliobsédé). J'ajouterais Twitter (pour savoir ce qu'est twitter et comment l'utiliser, je vous invite à jeter un oeil sur le très bon blog du centre de ressources des EPN de Wallonie ou dans une autre prose ... ;-)


Twitter présente un réel intérêt, en dehors du fait de pouvoir vivre avec sa communauté en temps réel (bien pratique pour dépanner certaines situations ;-)


Twitter peut aider aussi à établir une veille documentaire, en musique, notamment, grâce à deux nouveaux twitts constitués par Bernard Lenoir (himself !) et Popnews. (Si vous en connaissez d'autres...)
Ces deux twitts permettent de se tenir au courant de l'actualité musicale poprock, autrement ou/et en plus des agrégateurs de fils RSS.
Cela consiste principalement en alertes courtes et rapides qui renvoient à des articles ou des sites plus conséquents...
Bref, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas être au courant de la dernière actualité musicale.


Je tiens à rassurer, aussi, Twitter ne prend pas plus de temps qu'il ne peut en être nécessaire à une veille documentaire sérieuse et efficace !

5 commentaires:

Liberlibri a dit…

C'est marrant ce titre ! Tu sais danser le twit, toi aussi ;-)

Aurélie a dit…

Je viens enfin de découvrir grâce à toi un intérêt à Twitter !
Non, sérieux, ça ne m'empêche pas néanmoins de me demander quelle est vraiment la valeur ajoutée par rapport au blog : diffusion immédiate, "suivable" via des flux RSS, outil simple d'utilisation... Il y a certes un petit côté communautaire en plus mais à part ça, je ne suis pas convaincue... Peut-être que je m'y mettrai avec un TGV de retard, comme pour le blog ;-)

Anonyme a dit…

En fait !!!! Tu me dois un lion !

Sophie a dit…

@anonyme : le fameux Lion qui m'a permis de tenir au concert de Bashung ! Je regarde si ils en font par ici (peut être aux noix ;-) et je te ramène ça !
bon courage...

Nekita a dit…

Yes, beut Twitter is in inglisch, and my inglisch is not rich.
So sad i am...

mais c'était une bonne idée... je la transmet à mon chef tj à l'affut de bonnes idées (!), ça nous permettra d'etre tranquilles un moment pendant qu'il cherchera à comprendre comment ça s'goupille...
rien que pour ça , merciii
nek ^-^