bibhybrides

... Petit à petit je vide mon agrégateur et je reprends contacts avec la réalité virtuelle du monde Pour la realife j'attends encore un peu : je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la capitale normande ou je travaille, je me suis contentée de quelques courses au supermarché, ce qui m'a déjà pronfondément exaspéré ;-)



Je suis donc tombée sur des débuts de reportage du 74e congrès mondial des bibliothèques et de l'information (IFLA) qui se déroulera à Quebec du 10 au 14 août, dont je vous livre un extrait :



[... Madame Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, monsieur Ian E. Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, et leurs équipes respectives sont des acteurs de premier plan dans l'organisation de cette prestigieuse rencontre réunissant des représentants du monde entier.

Quelque 4000 bibliothécaires et documentalistes en provenance de 150 pays se réuniront à Québec autour du thème Bibliothèques sans frontières : naviguer vers une compréhension globale.

Ce congrès annuel est une occasion privilégiée d'échange sur des questions touchant non seulement la profession mais aussi l'évolution du rôle même des bibliothèques dans la société.Les spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec seront nombreux, parmi les centaines de conférenciers invités, à partager leur expertise sur des sujets tels les ressources numériques, la numérisation et la prestation de services à distance, l'alphabétisation et la lecture, les services aux personnes handicapées, la propriété intellectuelle ainsi que la sauvegarde et la conservation du patrimoine documentaire...]

ou encore :

[...Les bibliothèques ont été les premières cibles de ceux qui veulent empêcher la liberté d’expression. On les brûle en Irak ou on interdit encore l’accès aux livres. Elles sont les lieux où on se bat contre les outrages qui sont faits à l’accès à l’information. C’est un aspect moins connu, les gens pensent simplement à sa fonction traditionnelle», s’exclame en entrevue Lise Bissonnette...]

[...Elles se portent de mieux en mieux, c’est le moins qu’on puisse dire! Par rapport aux normes nord-américaines, le Québec est en retard, toutefois avec l’ajout de la Grande bibliothèque de Montréal, en 2005, nous renforçons notre réseau en collections, technologies de l’information et personnel spécialisé. Ça a également créé une vague de construction de bibliothèques», ajoute-t-elle.
Le taux de fréquentation de la Grande bibliothèque est un des plus élevés du continent, avec 55 000 personnes qui franchissent ses portes chaque semaine. Il n’est pas étonnant que la chaîne gagne régulièrement des maillons. Le gouvernement provincial et quelques municipalités réinvestissent actuellement dans ces infrastructures. Ainsi, en offrant leurs services, les bibliothèques répondent aux besoins bien présents de la population.
«On peut dire qu’elles ne sont pas achalandées, c’est sûr, si les services sont insuffisants! Mais quand il y en a, le succès suit, regardez la Grande bibliothèque. Dans certaines régions, les gens votent contre un projet de bibliothèque car ils sont persuadés que ça coûte trop cher, même avec d’importantes subventions. Ils pensent aussi retrouver tout le contenu d’une bibliothèque sur Internet », constate Lise Bissonnette



Alléchée par la lecture de ces thèmatiques particulièrement interessantes et d'actualité, j'ai cherché un peu pour voir, si à l'instar du congrès de Reims de l'ABF, il y aurait un blog ou un site consacré à une mise en ligne des conférences, des photos, des interviews, (une actualité people ;-) ...Bref un succédané pour ceux qui n'auront pas fait le déplacement jusqu'à Québec mais qui aurait eu envie de suivre un peu les débats ?

Je n'ai rien trouvé, mais peut être ai-je mal cherché, car ce n'est pas possible n'est-ce pas qu'il n'y ait rien ?

Si par hasard quelqu'un avait l'info ?

Merci de laisser un com' avec l'adresse ?

Commentaires

Sophie a dit…
Finallement je fais les questions et les réponses : j'ai fini par trouver un blog qui relate le congrès de l'IFLA : la référence (http://lareference.ebsi.umontreal.ca/spip.php?article219)

Articles les plus consultés