samedi 6 juin 2009

on m'aurait trompé...

... Pendant si longtemps ? Mais apparemment la preuve est là :



De quoi je parle ? De ce je jeu auquel je joue depuis au moins 40 ans, que mes frères m'ont appris que j'ai appris à mes enfants :
Dernièrement pour décider de je ne sais plus quoi, on y a joué avec des collègues (oui je vous l'accorde, ma méthode manageriale n'est pas très orthodoxe ;-) et un collègue a contesté mon "puits", soi disant qu'il ne fait pas partie du jeu !
Non mais je vous jure, n'importe quoi ! Il a commencé à se lancer dans une démonstration mathèmatique qui n'a convaincu personne, et voilà-t-y pas que grâce qu net, on lui amène la demonstration sur un plateau avec un chouette dessin (il faut absolument aller lire ce post très drôle)
En dehors du fait que je vais finir par être d'accord pour une liste blanche des sites internets en bibliothèque, afin de rendre inacessibles tous ces sites susceptibles de remettre en cause mon autorité, me voilà dans une situation impossible : une légende s'écroule !
C'est au moins la 2e déception de mon enfance depuis l'histoire du prince charmant qui n'existerait pas (nan le père Noël, il compte pas, je m'en fous on a quand même les cadeaux ;-)
Et comment je vais faire maintenant pour jouer ? Systématiquement je pense au puits ! Et mes enfants je vais leur dire quoi ? Continuer à jouer comme si de rien n'était et propager le mythe du puits ?
Qui aurait cru que derrière ce jeu innocent que se cachait non seulement une science exacte mais aussi de tels enjeux ?

Et puis, ce puits il vient bien de quelque part non ? il n'est pas arrivé par hasard ?

Et vous, vous jouez avec ou sans puits ?

Addenda : et maintenant on peut même y jouer virtuellement :

5 commentaires:

Frédéric Neff a dit…

Ca marche sans le puit !! Méfions nous des contre façon, dans le jeu pierre ciseau feuille, il y a la pierre, le ciseau et la feuille. Pas le puit qui fout tout en l'air.

Laurent/Jvbib a dit…

C'est pareil qu'à Terrans/Protoss/Zergs : là non plus y'a pas de puit :-)

Anne-claire a dit…

moi je jouais avec le puits depuis 20 ans, et mon charmant fiancé m'a un jour proposé de jouer, puisqu'on s'ennuyait de le car Hurghada/Le Caire (7h de route). et la grosse dispute :
moi : "MAIS JE TE DIS QUE LE PUIT IL EST SUPER ON PEUT LE GARDER NON???"
lui : "non c'est plus japonais sinon, et pas mathématique non plus"
moi : "Donc on peut le garder, j'y connais rien en japonais et on est nuls en maths..."
mais il a pas voulu. tant pis je l'apprendrai quand meme à nos enfants
NIARK!

tonito a dit…

M'en fout, je choisis toujours la feuille, statistiquement, y'a pas photo et c'est la même que la pierre

Anonyme a dit…

enleve mon comm', des fautes des fautes !