un peu, beaucoup, passionnément... à l'Ouest


Enseignants,
Si vous trouvez dans les copies de vos élèves des indications erronées quant à la localisation de la capitale normande : Rouen, et surtout si vous le remarquez, ne leur en veuillez pas il s'agit là d'un acte (j'avais mis terroriste et puis je me suis dit qu'en ce moment cela pourrait être dangereux ;-) donc; il s'agit là d'une blague, de fort mauvais goût, je vous l'accorde.
Suite à un désaccord : un collègue est allé vérifié la localisation de Rouen dans Wikipedia et comme cette localisation ne lui convenait pas il l'a modifié :

Dorénavant Rouen ne se trouve plus l'Ouest mais au Nord de la France !


Et ce que je trouve inquiétant c'est que cela dure depuis plusieurs jours déjà, sans que personne n'ait rectifié. J'ai bien tenté de rétablir la vérité sauf que Wikipedia ne m'y a pas autorisé ! Un comble ?
Combien de copier-coller va-t-il falloir avant que que quelqu'un ne se rende compte ?
Combien de légendes vont perdurer et marquer les esprits : Rouen dans le Nord, le brouillard et sous la pluie (bon d'accord pour la pluie c'est un peu vrai)



Et le tourisme ? Hein ? on y pense un peu ? Imaginez le potentiel perdu :
" - Chérie, et si on allait à Rouen pendant les vacances ?
- attends je cherche sur G... (wikipedi 3e resultat)
- Ca va pas ! C'est dans le Nord, on va pas aller passer des vacances d'été dans le Nord !
- T'as raison, déjà qu'ils ont brûlé la pauvre Jeanne d'Arc et si ça se trouve ils parlent pas comme nous !
- Oui il parait que quand tu leur demandes un truc ils te répondent "p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non" ça risque de pas être pratique si on est perdus et qu'on cherche notre route...
- j'ai même entendu dire qu'ils sont tellement radins que quand un enfant nait il le lance au plafond et si il reste accroché c'est qu'il est normand parce qu'il a les doigts suffisamment crochus pour rester suspendu !
- Et ceux qui tombent ?
- Pas grave, c'etait pas des vrais !
- ..."

J'arrête avec les clichés, et plus sérieusement, je propose la création d'un comité de vigilance normand sur Wikipedia (et sur le net?), afin de garantir la réputation de notre superbe région !


Ces visuels ont été empruntés à l'excellent site "Heula"

Commentaires

Insula dulcamara a dit…
Je jure que je n'y suis pour rien !! (mais je n'ai jamais dit autre chose : Rouen est dans le Nord, un point, c'est tout !!!) :)
Sophie a dit…
je confirme cette fois et UNIQUEMENT cette fois, vous n'y êtes pour rien ;-)
Rouen n'est pas dans le Nord et j'en profite pour préciser que ce n'est pas parce que je n'aime pas le Nord, je l'adore et j'y passerais volontiers mes vacances d'été !
Rions un peu... je me verrais bien balancer l'info sur un blog réunification de la Normandie à tendance extrême-droite (ça ne manque pas), histoire de leur coller une attaque !
"... quand un enfant nait il le lance au plafond et si il reste accroché c'est qu'il est normand " ça veut donc dire que Spiderman est normand. Il faudrait le signaler sur Wikipédia, ça ! :-) Nicolas
P4tr1ck a dit…
à priori à cette heure ci c'est corrigé
Insula dulcamara a dit…
Alors va pour Rouen dans l'ouest (soupir...) ; encore un exemple affligeant de la tyrannie de la majorité... ;-)
Philou a dit…
Faut un minimum de mauvaise foi pour considérer que Rouen ne se situe pas au Nord de la France : ce serait comme dire que Bordeaux ne se situe pas au Sud ...
Et même l'Ouest, c'est discutable : Rouen est plus prêt de la Mer du Nord que de l'Atlantique !
Aurélie a dit…
Ta photo date un peu, il manque comme un pont à l'arrière-plan ;-)

Bon sinon vaste sujet pour qui veut pinailler. J'aime à dire que nous sommes dans l'ouest, rapport à notre "identité" (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas d'autre) maritime, tournée vers l'ouest justement (je vous passe le blabla historique sur les relations entre Rouen et le Québec par exemple). Mais nous sommes aussi un peu dans le nord, et c'est pour cette raison que les sempiternels débats sur la (ré)unification de la Normandie me donnent des boutons. Va demander à un gars du Tréport s'il a plus à voir avec un type du Perche ou avec celui de Dunkerque par exemple... Nos camarades (ré)unificateurs devraient se poser ces questions là avant d'en appeler à Guillaume le Conquérant et à un glorieux passé... d'il y a 1000 ans ! La réalité a bien changé depuis je crois. A titre purement personnel, il est clair que je me sens plus près des Picards et des Ch'tis que des Bretons, et quand je vais vers l'ouest, "l'exotisme" du paysage se fait sentir bien avant le franchissement du Couesnon.

En fait il faudrait un vrai géographe pour trancher cette question et qu'on en finisse avec le terrorisme wikipédien |o
anne-claire a dit…
moi je dis "nord-ouest" ça met tout le monde d'accord...mais j'avoue me sentir aussi plus proche des Picards et des gens du "ch'nord" que des Bretons, c'est sur!! et merci pour les visuels Heula, j'en ai pas mal à la maison j'adore cette marque!
Mrs Bean a dit…
Alors, moi qui suis indubitablement dans un extrême sud et un extrême ouest, je regarde la carte de l'hexagone accrochée au mur du salon, et je me dis que de façon non moins indubitable, Rouen est au nord de beaucoup de choses importantes : Paris, pour commencer, la Loire, l'Adour, Lourdes, Saint-Etienne, le plateau de Millevaches... Mais il est vrai qu'on n'a jamais pensé Rouen ni la Normandie comme "nordistes", pas plus qu'on ne pense au nord Metz ou Reims, qui sont à peu près à la même latitude. Nord-ouest n'est pas si mal. Peut-être que Ouest-nord serait mieux... Sinon, il reste la solution d'inventer des points cardinaux de derrière le miroir, un pour Rouen et un autre pour Metz...
Stéphanie a dit…
Ha ha ha, Rouen pas dans le Nord ... Et pourquoi pas Boulogne-sur-mer à l'Ouest ? ;-)
PS : les doigts crochus plantés dans le plafond, mon grand-père disait cela, et il était savoyard ...
Franpi a dit…
Dans le Nord, définitivement dans le nord :)
Pour moi Rouen est plutot "Nord-Ouest" (en France).
Par étymologie et de son origine "Rotomagus" fut Celtique, Gauloise, Latine, Francque, Viking.. sa langue (français) est un mélange de latin et de germain, et de norrois pour les mots maritimes normands : c'est une ville latine du Nord..

Mais les Normands dans leur histoire, ont créés des Etats organisés et essaimés un peu partout : Angleterre (conquête du duc Guillaume), Royaume des Deux-Siciles (les Hauteville, Roger I), Québec (migrants. Le parlement de Normandie eu compétence dans la gestion du Canada français = Québec).. et de grands découvreurs !
Rouen est aussi considérée de nos jours, comme une place internationale sur certains marchés maritimes (notamment céréales)..

Rouen est donc une plate-forme non seulement du "Nord-Ouest" Européen mais aussi avec une envergure internationale idéalement placée entre Terre et Mer, avec son fleuve tranquille la traversant.

Articles les plus consultés