samedi 20 juin 2009

une bib sur le site de culture.gouv.fr

Pour étoffer quelques argumentaires, je suis partie à la recherche de prescriptions, quotas officiels, ... appelez ça comme vous voudrez, comme il en existe pour les livres (en bibliothécais : documents imprimés) concernant la musique en bibliothèque. Dans un premier temps je n'ai rien trouvé (ce qui révèle une fois de plus, combien la musique n'a toujours pas trouvée sa légitimité ?)
Après un appel lancé sur la liste discothécaires-fr, ou quelques uns m'ont répondu (merci à eux) et au modérateur de la liste qui m'a indiqué que je pourrais, peut être, en recoupant certains chiffres de la DLL (ex direction du livre et de la lecture, devenue depuis une nébuleuse dans un trou noir) arriver à quelque chose.

Munie du mail envoyé par ce modérateur (merci Mediamus ;-) que j'avais imprimé pour l'occasion, car je peux vous garantir que pour retrouver son chemin sur le site du ministère il faut bien ça, faites donc le test : essayer de retrouver les chiffres d'une commune sans suivre la procédure ci-dessous.
Une fois sur le site, il vous faudra donc trouver :

Le ministère >
La DLL >
Centre de documentation >
Données d'activités des bibliothèques territoriales >
Données brutes géographiques >
Bibliothèques municipales : statistiques 2000-2007


Arrivé à cette étape on vous propose : "d'ouvrir ces fichiers directement à partir d'un logiciel équipé d'un tableur après avoir enregistré la page html sur votre disque dur"
Ceci après avoir cliqué sur la région de votre choix, et sauf erreur de ma part sans possibilité d'avoir des chiffres autrement que classés de cette façon (pas pratique pour comparer une ville d'une certaine importance avec d'autres de la même importance mais situées dans d'autres régions)

Donc vous faites comme il est dit et vous enregistrez la page html, et si vous n'etes pas un pro c'est là que les ennuis commencent/continuent : il faut comprendre (ce qui dans mon cas a bien du prendre 5 min) que pour enregistrer une page html, le plus simple est de faire un clic droit sur la page puis cliquer sur "enregistrer sous". Voilà vous avez un fichier nommé par exemple "haute-Normandie 76"


Bien sur le premier geste pour ouvrir ce fichier est de faire un double-clic sur l'icône. Malheur, surtout pas ! Car s'ouvre votre navigateur qui vous ramène à ce que vous pensez être le point de départ.
En fait, il faut à nouveau un clic droit et cette fois choisir "ouvrir avec" puis choisir dans la liste "excel"à , ou "scalc" si vous n'avez pas de chance. En effet les tableaux de la DLL sont plutôt mieux récupérés avec "excel", leur version de tableur ne doit pas être des plus récentes ou alors il s'agit d'un modèle rare ?
A partir de là on ne peut plus que vous souhaiter bon courage pour la récupération et la mise en forme de vos données, pour certains cependant le chemin de croix va s'arrêter là.
Pour d'autres qui auront envie d'avoir des chiffres un peu plus probants et parce que parmi les nombreux chiffres présents sur le site il y a aussi des synthèses fort intéressantes et que vous aimeriez exploiter :
Las ! vous êtes perdus ! Cette synthèse : un fichier PDF qui va commencer par ralentir ou planter Fire Fox, puis vous confrontera au problème :
comment extraire un tableau d'un document en PDF ?
Oui, il y a la copie d'écran avec tout autour plein d'éléments dont vous ne voulez pas, oui vous pouvez, bien sur, l'enregistrer dans Paint et faire quelques modifications. Vous pouvez aussi comme le suggérait un collègue imprimer et sortir les ciseaux pour ensuite faire du collage...
Pour ma part j'ai fait le choix d'attendre de rentrer chez moi pour utiliser l"outil capture" de Vista, un utilitaire qui vous permet de faire des sélections de ce que souhaitez réellement conserver sur l'écran. Evidemment vous n'aurez qu'une "photo" de ce tableau et l'impossibilité d'y apporter des modifications de textes ou de chiffres, à moins de tenter un logiciel de conversion... !
Mais à ce stade, cela relève du fantasme pur !
Pour rappel il ne s'agissait que de récupérer quelques chiffres pouvant donner une indication sur le rapport des collections entre musique/livres par habitants !


3 commentaires:

letitidu35 a dit…

Bonjour,

Ca peut peut-être t'être utile, il existe un utilitaire gratuit qui convertit les PDF en .doc, le résultat étant lisible sous swriter les tableaux, pouvant être intégrés dans scalc ensuite. Il s'agit de Free PDF to word, téléchargeable ici http://www.hellopdf.com/download.php . L'auteur demande juste que l'on résolve un calcul afin d'obtenir une clé pour lancer l'opération. Un copié/collé dans n'importe quel tableur résout le problème. Bonne journée

Les bibliothécaires musicaux a dit…

Une solution alternative, un tableau excel avec des grilles et des jetons de loto,... non ? (mais là il faut en plus avoir la chance de tirer les bons chiffres et/ou d'avoir la bonne grille.
http://tinyurl.com/lhyd9t
bon ok -> []

Jean-Pierre a dit…

J'ai fait le test et, effectivement, Excel n'ouvre pas le fichier .html. Par contre, Word le fait très bien... Va comprendre...