ca m'enerve

Je dois me rendre prochainement à New-York, mon passeport est encore valable mais les formalités pour se rendre aux Etats-Unis n'étant pas des plus simples, avec notamment un formulaire à remplir en ligne 
J'ai surfé un peu pour voir ce qu'il en était...
Bien m'en a pris car j'ai surtout eu la surprise de constater que, peut être (doux euphémisme), il pourrait y avoir un problème avec mon passeport, j'ai arpenté la toile de long en large, rassurée par les dates données qui faisaient, qu'à une dizaine de jours près j'échappais, au couperet du passeport à refaire.
Sauf que je suis devenue très très méfiante suite à quelques déboires du à ce Ff*$ù^ù de passeport. J'ai décidé, uniquement pour me rassurer, car j'avais pris soin de comparer sous toute les coutures mon passeport avec un "vrai" IRL et  tout y était : indication de la puce sur la couv, 2 lignes de codes sous la photo,... 
J'ai quand même décidé d'en avoir le coeur net et d'aller à la préfecture pour me rassurer définitivement (bin oui j'ai pas l'air mais je suis une grande angoissée).


Alors la préfecture de Rouen (je ne sais pas si c'est comme dans les autres) mais si vous ne venez pas chercher une carte grise ou un titre de séjour, FUYEZ ! 
Vous allez errer, sans trouver personne pour vous aider, dans un bâtiment avec pour toutes indications "aile ouest" ou encore "cour d'honneur" mais pas la moindre indication de leur fonction... 
Bref j'ai fini par me souvenir ou se trouvait le service des passeports, je suis arrivée dans un endroit deserté, par rapport au fourmillement des cartes grises le contraste était saisissant, on aurait cru du Kafka, des salles d'attente vides, des guichets clos où il était indiqué que le service était fermé DEFINITIVEMENT depuis la mise en place des passeports biométriques... 
J'ai failli m'asseoir et pleurer mais j'ai fini par trouver un guichet ouvert où il était écrit qu'il fallait tirer sur la clochette (et la chevillette cherra) une fois, voire deux fois pour appeler (si si je vous jure ! une veille clochette comme dans les contes de fée j'ai même hésité à la faire tintinabuler)... Le son a retenti et résonné jusque dans les culs de basse-fosse au fond des couloirs.
J'ai vu arriver un homme d'un certain âge, un peu voûté, je me demande même si (mais je dois délirer) si il ne portait pas une blouse grise, le Monsieur très gentiment m'a quand même dit d'aller toquer à la porte en bois au fond du couloir. 
Ce que j'ai fait et j'ai attendu, j'ai bien failli clencher mais quand je me suis rendu compte que la porte possédait un "oeil de Moscou" je me suis dit qu'on ne devait pas entrer si facilement. D'ailleurs "On" ne m'a pas fait entrer "On" m'a entretenue dans le couloir ! 
J'ai exposé la raison de ma venue et on m'a expliqué que mon passeport dépassant de 10 jours la date donnée par la préfecture je n'aurais pas le droit à la gratuité pour le refaire.
Ah bon ? je dois le refaire ? OUI mon passeport n'est plus valable, contrairement à ce que j'avais pu lire sur le net!

 
les passeports émis avant juin 2009 ne sont plus valables pour les Etats-Unis ! 

Et ça me met hors de moi : C'est quand même pas compliqué de l'écrire noir sur blanc plutôt que de parler de modèles de passeport "Tina" (ce dont je me contrefiche même si j'avais un chien qui s'appelait comme ça quand j'étais petite...)

de donner des dates qui correspondent à une éventuelle gratuité mais n'ont rien à voir avec la validité et qui ne font qu'embrouiller ! 


 [..."Les passeports délivrés depuis le printemps-été 2006, que l'on avait d'abord crus biométriques, n'étaient qu'électroniques. On vous le faisait remarquer lors de la délivrance, et lorsque vous demandiez : "Mais où se trouve la puce ?", le fonctionnaire prenait un air évasif, comme s'il ne voulait pas vous le dire. Existait-elle vraiment ? Il paraît que oui !...]


Pour moi il s'agit ni plus moins que d'une escroquerie : pendant 3 ans on a distribué des passeports en faisant croire qu'ils étaient biométriques ! 
Pourquoi ne propose-t-on pas la gratuité à TOUTES les personnes victimes et qui se retrouvent OBLIGEES de refaire un passeport ? D'autant plus que les conditions d'entrée aux Etats-Unis ont été modifiées et que ce passeport n'est définitivement plus valable ? 


Jusqu'au bout ce passeport m'aura emmerdé, car à 10 jours près non seulement je dois payer 88€ mais surtout recommencer la précédente galère pour un nouveau passeport alors que l'ancien est toujours valide dans tous les pays du monde ! (bien sur je devrais déjà m'estimer heureuse d'aller à New-York, mais si ça pouvait être un peu plus simple car avec la chance ce n'est que le début de la galère...


#NY

Commentaires

Tonito a dit…
Mon record pour la carte grise. Arrivée à 11h50, départ 15h40...
Enfin. La question que tout le monde se pose c'est : vas-tu poster les photos de ton scanner à l'aéroport ?!
Hum. Désolé mais bon quand même, New York@jalousie...
PS : je veux bien des Big red, pleeease.
Et surtout n'oublie pas pour la photo de ne pas sourire, c'est sûr on vit dans le meilleur des mondes... J'attends aussi avec impatience les photos de ton scanner corporel :-)
Sophie Bib a dit…
nan mais ça va pas bien vous deux ! ;-)
les Big Red je sais pas faut voir... je dois deja ramener un Ipad, des TUK, des t-shirts... enfin si j'arrive à passer l'aéroport ;-)
tonito a dit…
Je sais pas s'il y a des droits de douane pour les big red ;)

Articles les plus consultés