la fabrique des savoirs

Pour continuer sur les visites culturelles et découvertes de nouvelles stuctures après "le 106", Generation Z, fan de musées, et moi, pas fan du tout, sommes allés visiter "la fabrique des savoirs".
Je tenais particulièrement à cette visite car j'ai connu cette usine textile ou ma mère a travaillé, transformée en supermarché et en parking, puis laissée à l'abandon pendant de nombreuses années. Sa réouverture en musées est je pense pour beaucoup d'elbeuviens quelque chose qui les touchent particulièrement.


D'autant que cette métamorphose est tout simplement superbe. J'ai retrouvé une partie des collections du museum d'histoire naturelle qui avait bercé mon enfance, notamment cet élan si impressionnant quand on mesure 110 cm, sauf que cette fois c'est moi qui l'ai regardé de haut !



Ces collections sont bien mises en valeur bien mieux qu'au museum de Rouen
(je suppose que les moyens ne sont pas les mêmes)



Là ou je trouve que ce musée est une réussite c'est non seulement par son architecture et la mise en scène des collections mais c'est aussi le pari d'avoir mélangé le patrimoine industriel ou beaucoup d'elbeuviens se retrouvent, son fleuve et ces fameuses collections de bestioles empaillées, ainsi que les archives qui offrent dorénavant une salle de lecture réellement agréable et confortable.


Amis normands déplacez-vous, allez voir ce musée (en famille) parce qu'il le vaut... Bien

Commentaires

Articles les plus consultés