dimanche 14 novembre 2010

Je n'aurai jamais...

...Un blog cuisine et je ne serais jamais dans le Classement Elle ! Tant pis mais je risque de perdre aussi toutes mes chances de participer au nouveau blog de cuisine rouennaise ;-)
Il faut que je me fasse une raison, mais en même temps je voudrais en profiter pour dénoncer le phénomène actuel qui pousse la ménagère à acheter un tas de gadgets inutiles et hors de prix... Et dédier ce post à tous leurs cobayes :-)

Je vous passe mes tentatives d'espumas au pont l'Eveque et autres mousses aux carambars qui n'avaient de mousse que le nom !
Cela fait plusieurs semaines que je tente d'obtenir mon brevet d'aptitude aux "macarons" et on peut le dire c'est un désastre. Pourtant j'ai tout fait comme il était dit dans les livres achetés exprès et spécialement dédiés à cette nouvelle tendance cuisine branchée.
Il y a arnaque sur ces livres vendus actuellement et cela n'est pas du au seul fait que je sois mauvaise cuisinière. Pour les macarons comment obtenir le macaron identique à la couleur de la photo quand les seuls ingrédients sont du blanc d'oeuf , du sucre glace et de la poudre d'amandes ?


Je ne parle pas du rose de ces macarons, rose obtenu grâce aux colorants achetés exprès et bien entendu vendus par lots même si vous n'avez besoin que d'une couleur, rose qui n'aura pas survécu à la cuisson  :

oui dessous ce sont ceux du dessus : 
(la couleur en moins )

Après l'échec des macarons, Generation Y et moi avons décidé de tenter les "cupcakes", ces petits gateaux à la mode : une nouvelle fois achat du livre qui va bien et des accessoires indispensables. Pour la première recette ça s'est à peu près bien passée. Par contre si les gâteaux étaient plutôt bons j'ai eu peur aux dents de mes invités avec ces perles. Sur le moment j'avais hésité à en mettre tant ça me rappelait ces petites perles argentées qu'on trouvait parmi les dragées autrefois : ces trucs sans goûts et durs comme la pierre. Comme de fait je peux vous le confirmer ce sont bien les mêmes !


Et cette semaine, Generation Y a voulu tenter les cupcakes aux Snickers ! J'aurais du me méfier, une nouvelle fois et surtout regarder attentivement la photo car il y a un problème : les Snickers vendus en France ne sont pas les mêmes que ceux pris en photo.
Ca devient un problème quand le Snickers français qui fait le double de celui pris en photo bourré de noisettes et de caramel dur doit être mélangé avec les autres ingrédients au mixer sans les faire fondre.
Las ! mon robot a partagé mon angoisse et a tellement peiné qu'il a failli prendre feu !
Je suis arrivée dans la cuisine au moment ou la fumée s'échappait du moteur ! Si je n'avais pas été là Generation Y mettait le feu à la maison !

Donc c'est décidé, j'arrête là cette pù*$ù*$ de cuisine bobo pour revenir à des valeurs sures :


Avec quand même dans les dommages collatéraux un robot qui n'avait que 15 ans !

8 commentaires:

olympe a dit…

ah enfin tout s'explique. moi qui croyais que j'étais nulle en cuisine. continue à parler cuisine ça me remonte le moral

Thibaut a dit…

Ceux aux Snickers ont l'air bon.

En revanche, les perles de sucre, drôle d'idée ^^

Cristaline a dit…

Les "snickers" de la photo sur le livre, on dirait plutôt des Twix non ?

laure leforestier a dit…

oui, tous ces jolis petits bouquins sont des pièges ! j'ai chez moi un ravisant livre de recettes de Ladurée, je me contente de le regarder. En revanche, il y a plein de blogs où l'on trouve des recettes parfaitement réalisables et avec des résultats succulents. Mon préféré ? La marmite de Cathy (une twitteuse aussi). Quant au blog rouennais, cela pourrait être une aventure sympa, viens-y donc avec les recettes de mamie Yvonne et de tata Simone. On devrait avoir un pot de lancement le novembre, je te tiens au courant.

eric1871 a dit…

Vive Ginette Mathiot !

trottinette a dit…

Moi non plus je n'aurai jamais de blog de cuisine! Ah ben mince, j'en ai déjà un... Mais je ne suis résolument pas les modes culinaires: pas d'espuma et encore moins de macarons!
Pour avoir feuilleté quelques livres à la bibliothèque, j'ai l'impression que les éditeurs nous prennent de plus en plus pour des vaches à lait. Ils ne prennent même pas la peine de vérifier que la moitié des ingrédients ne se trouvent pas dans nos régions. Le dernier en date était un livre sur les paninis dont la moitié des recettes étaient irréalisables.
J'en reviens donc aussi à mes classiques dont le savoureux "les économies de popotte" :-)

fr a dit…

arf ! attention dans ginette mathiot y'a pleins de trucs super compliqués aussi. et un peu passés de mode, genre de la langue sauce piquante, des tripes, des plats en sauce pas possibles ...

La Tornade Verte a dit…

Bonjour,
Je faisais des recherches sur les macarons, et je suis tombée sur cet article.
Et bien et bien, que dire de tout cela?
C'est sur, les macarons sont difficiles, parmis les pâtissieries les plus compliquéees (avec la viennoiserie).
Pour vous expliquer, je suis moi même une ex bloggeuse culinaire, j'adore faire de la pâtisserie. Et maintenant, je travaille dans des maisons d'édition, dans les domaines pratiques. Et je peux vous dire une chose : il ne s'agit pas de succomber à une mode ou quoi, il suffit de bien choisir son livre! D'une maison à l'autre le traitement va totalement changer, ainsi que le sérieux. D'une simple traduction à un travail avec un vrai chef français, ça change tout! On m'a récemment offert un Siphon et deux livres de maisons différentes, on voit tout de suite à la lecture celle dans laquelle on peut avoir confiance! Il faut à tout prix éviter les séries et collections à bas prix, dont on ne connait pas les auteurs, et, bien souvent, les kits (sauf quand il s'agit d'une reprise d'un livre déjà publié qui a prouvé son succès, comme avec les éclairs et les tartelettes de christophe adam, certes les recettes sont longues, mais alors on comprend tout de suite comment il a mérité d'être chef chez Fauchon, c'est un autre degré de plaisir en bouche!
Voilà mes petits conseils et constats ! Après, il est sur qu'il faut avoir le matériel adapté et des ingrédients de bonne qualités (les colorants de supermarché sont à fuir à tout prix, achetez du Wilton sur internet!). Pour les macarons : voyez "Solution macarons" de Mercotte, c'est une bloggeuse! Elle a donc testé et re testé toutes ses recettes dontune bonne partie sont sur son blog!