mercredi 5 janvier 2011

du bon usage des réseaux sociaux...

... Ou l'art de présenter ses voeux virtuels.
L'avalanche de mails, DM, tweets, billets, ... (sans aucune originalité) sur les messageries, murs, TL,... et autres supports de communication me fait sortir de mes gonds tant cela devient ingérable.
C'est dommage parce qu'au départ il s'agit d'avoir une pensée pour des gens que l'on apprécie. On se devrait donc d'être reconnaissant de toutes ces bonnes intentions ? Et bien non ! Trop c'est trop !
y'en a marre !
Tellement marre que si cela continue je vouerais une admiration et une reconnaissance éperdue à tous ceux qui auront l'originalité d'envoyer des voeux sur une simple carte manuscrite passée par la poste !

Je vous propose donc quelques suggestions pour éviter de vous faire blacklister (liste non exhaustive à compléter en com' si vous en avez envie) :
- Commençons par les envois mails de cartes avec des flocons de neige animés en flash ou l'on clique sur les cadeaux pour afficher un par un les voeux (amour, bonheur, santé,...) de votre correspondant, c'est STOP, vous arrêtez tout de suite ! c'était bien il y a.... heuu... 5, 10 ans, bref c'était bien au début d'internet. 
- Les mails avec un powerpoint et au choix des papillons, des chatons, des angelots et la musique neuneu qui va bien vous oubliez aussi... Au bout du 5e reçu le destinataire à juste envie d'égorger un chaton.
- Il faudrait voir aussi à utiliser la fonction copie cachée dans les mails afin d'éviter que le destinataire du mail ne se rende compte que vous envoyez exactement le MEME message à toute la terre. Surtout quand la terre entière fait REPONDRE A TOUS (là vous sentez à nouveau l'envie d'égorger non pas un chaton mais la portée complète)
En résumé, non les cartes virtuelles ne remplacent pas votre cerveau, oui comme pour le courrier autrefois, il faut vous creuser un peu les méninges et si l'inspiration vous manque, faites sobre et concis, vos destinataires vous en seront reconnaissants. 
- Les SMS : pas vraiment de conseils sinon que OUI il y a des gens qui dorment à 00:01 le 1er janvier, parce qu'ils travaillent le lendemain et NON ils n'ont pas éteint leur téléphone parce qu'ils s'en servent comme réveil... 
L'effet Tekitoi : OUI il faut signer ses SMS parce qu'à Noel tout le monde a eu un nouveau téléphone en cadeau, et donc un nouveau numéro, et si vous avez récupéré vos contacts eux n'ont pas récupéré votre nouveau numéro ! 
La touche finale : à 1h du matin, complètement bourré ivre vous envoyez un message incompréhensible pour souhaiter la "conne année" (On ne se méfie jamais assez des correcteurs automatiques ;-) imaginez la tête de votre correspondant hagard qui se voit traiter de "conne..." (en plus des chatons vous êtes autorisé à égorger l'angelot innocent ;-)
Voilà pour les mails, maintenant passons aux réseaux sociaux
- Twitter : Super, vous dites-vous, 140 caractères et hop c'est bouclé ! 
Non non, ça ne se passe pas comme ça : comme vous êtes omniprésent et super réactif vous avez déjà énervé tous ceux qui bossaient pendant les vacances, en souhaitant "bonnes vacances A TOUS" pensant que la trève des confiseurs concernait tout le monde. Cas que vous aggravez en souhaitant un bon réveillon à vos followers... Et vous finissez de vous grillez définitivement en twittant à 00:00:01 "happy new year" parce que Twitter tout le monde le sait c'est essentiellement anglophone, donc... A EVITEZ !
Méfiez-vous aussi quand vous répondez à quelqu'un qui twitte des voeux génériques si vous lui répondez, il vous faudra faire de même avec tous vos followers qui procèderont de même, sous peine de remarques acerbes : "et moi, je sens le pâté ?(pour rester polie)" 
Sur Twitter, le mieux est d'aller à l'inverse du mode de fonctionnement habituel : attendre, ne pas se précipiter et twitter ses voeux quand tout le monde l'a déjà fait : vos followers auront le sentiment que vous leur répondez personnellement et les autres s'en f.... 
Passons à :
- Facebook : alors là attention terrain miné : la gaffe vous guette tapie derrière le mur ! 
Tout d'abord les DM : même mise en garde que pour les mails avec les restrictions liées à FB, ce n'est pas une messagerie : y'a pas de copie cachée et le nombre de destinataires limités ce qui fait que lorsque vous recevez un DM où, par exemple, les destinataires se prénomment toutes Sophie, ce n'est pas que vous avez a faire à un fétichiste (quoique ;-) mais à quelqu'un qui a beaucoup de contacts et traitent ses envois par segment alphabétique... Ou qu'il a décidé de personnaliser ses mails : "chère Sophie, je te souhaite.... bla bla...." Ils sont ou déjà les chatons ? y'en a pas d'autres à égorger ?  
Le mur ou le grand bordel : plusieurs cas de figure qui vous amèneront au même constat : Dans une semaine vous ne saurez plus à qui vous avez souhaité la bonne année. Là aussi, vous risquez de ruiner tous vos efforts, parce que vous aurez répondu sur son mur à la cousine, parce qu'à cette même cousine vous aviez déjà souhaité une bonne année par l'intermédiaire du mur de sa soeur, parce qu'elle vous aura répondu sur votre mur et qu'en plus de la remercier en retour vous lui aurez à nouveau souhaité bonne cette pù*$^ù*$ d'année 2011 ! 

Stooooooooooooooooop ! 

Les voeux dans tous les cas sont des messages personnalisés 
gardez toujours en mémoire que vous vous adressez à des individus ! 
(L'effet listing clientèle est insupportable)
et si il n'y a pas de règles préétablies, il est des usages à respecter

Ci-dessous un exemple bizarre de carte de voeux reçue 
trop personnalisée ? 
Et vous c'est quoi votre pire carte de voeux 
reçue ou envoyée ?
(car on n'est pas à l'abri d'un faux-pas ;-):

9 commentaires:

François le niçois a dit…

Arghhhhhhhhhh
•。★2011★ 。* 。
° 。 ° ˛˚˛ * _Π_____*。*˚
˚ ˛ •˛•˚ */______/~\。˚ ˚ ˛
˚ ˛ •˛• ˚ | 田田 |門| ˚
Bonne et heureuse année

Sophie a dit…

ah oui tiens j'ai oublié cette nouvelle tendance tellement... 1.0 ;-)

franceBIB a dit…

splendide, très drôle et tellement vrai ! belle et heureuse année dans le monde merveilleux des bibliothèque et surtout dans la vraie vie.
au plaisir de vous lire
france

Bulle a dit…

et bien même pour moi qui ne souhaite la bonne année que de façon restreinte et contrainte, je me vois obligée de répondre à des dizaines de lecteurs qui se sentiraient offusqués sinon. et quand on vient de faire 12h de SP sur les 2 jours après 15 jours de fermeture, ça peut tuer des gens (lecteurs ou bibliothécaires au choix)

Liberlibri a dit…

J'ai ri, mais j'ai ri ! Hum, j'ose... Bonne année ;-)

zigazou a dit…

ah oui tiens j'ai oublié cette nouvelle tendance tellement... 1.0 ;-)
C’est même pas 1.0, tout juste 0.1. On faisait déjà ça bien avant Internet ;-)

Cristaline a dit…

J'ai beaucoup ri également, tellement vrai tout ça.

Il y a aussi des écueils IRL : le célèbre "et la santé surtout !" que perso je n'en peux plus d'entendre, les collègues qui veulent soudainement te claquer 4 bises.

Et puis on se disait hier avec un collègue qui en a marre aussi, qu'en BDP, on va y avoir droit jusqu'en mars, le temps d'accomplir un cycle de tournées !!

Enfer et damnation !!

AureliB a dit…

Je peux t'envoyer un gif animé avec une licorne si tu veux. Ou un lolcat :-p

guy a dit…

et c'est tellement vrai !
bon me reste plus qu'a envoyer ces judicieux conseils à .. tout mes contacts mail, téléphone, FB , Twitter... ;-))
et tant qu'on y est , bonne et heureuse année :-))