Voyage scolaire


Catégorie : Pour changer un peu des bibliothèques et parce que c'est dimanche !
La semaine dernière Generation Y est partie en voyage scolaire

J'avais testé la classe de mer en primaire avec des enseignants réfractaires à toutes nouvelles technologies ou pour avoir des nouvelles il nous fallait aller à l'école et lire sur le panneau d'affichage un sobre "ils sont bien arrivés" punaisé par le directeur de l'école.
On avait testé aussi les appels téléphoniques uniquement entre 19h et 20h en même temps que 30 autres parents qui tentent eux aussi la 48e fois d'avoir des nouvelles de leur progéniture et tombaient invariablement sur la même sonnerie occupée.
Je ne suis pas spécialement une mère poule mais je n'ai aucune patience et la seule chose qui compte c'est de savoir que tout va bien, maintenant que Génération Y a un portable, je sais qu'elle peut me joindre si elle a un problème et c'est tout ce qui m'importe. 
C'est pourquoi j'ai eu très peur quand à la première réunion d'information le proviseur du collège a envisagé d'interdire les portables pendant le voyage ! Je me voyais déjà revivre les heures passées pour entendre 30 secondes de Génération Y me dire "ouais ça va, mais là tu vois je mange et ça va être froid !" 

Et puis j'ai testé le voyage scolaire des latinistes 2.0 !
(Si si je vous jure c'est possible) 

Et je sais maintenant qu'il y a pire qu'un ado avec un téléphone :
C'est une horde d'ados avec des appareils photos ! 

En effet, Génération Y déjà repartie en voyage m'a laissé la mission de vider sa carte mémoire, j'ai ainsi transféré environ 1500 photos ! J'ai tout simplement halluciné et pas pu m'empêcher de jeter un oeil sur les photos (je sais c'est pas bien ;-) 
Bien sur elle a pris des photos des monuments (encore que je me demande ce qu'a de particulier l'hôtel de ville d'Arles pour le retrouver aussi souvent en photo) Mais surtout elle a pris ses copines en photos à tel point que je pense que cela devient un geste naturel chez tous les ados des qu'on sort l'appareil photo de se coller systématiquement à la copine la plus proche et de prendre cet air boudeur piqué aux mannequins. Ca c'était la digression habituelle qui va valoir à Génération Y une leçon sur le droit à l'image des son retour et peut être aussi quelques leçons de prise de vue :-)
j'en reviens au sujet de ce post, le voyage lui-même et la communication avec les parents et je pense pouvoir annoncer fièrement qu'en tant que parent je viens d'assister au

Premier live-tweet d'un voyage scolaire 
(précision un compte spécial avait été créé pour l'occasion 
le Spoutnik avec le hashtag qui va bien : #prov11
Tout cela à l'initiative d'un des enseignants, 
bref une vraie démarche intelligente, professionnelle et pédagogique !)

Et c'est tout simplement génial, cela nous a permis d'avoir tous les détails du voyage  :
- Les photos en temps réel des visites... Ou de l'opération Mac Gyver pour récupérer une paire de lunettes tombée :
Oui parents ceci est un enseignant tout dévoué à nos enfants !

- Les tweets explicatifs sur les visites :

- Sur les conditions de logement, l'équilibre alimentaire de nos chères têtes blondes :

- De ne pas avoir besoin de poireauter 1 heure à attendre un bus qui a pris du retard :

Tourville signifie pour les parents une arrivée dans les 10 minutes qui suivent

- de soirées ou l'on danse le Madison... Mieux que des caméras de surveillance ! 
Mais avec des adultes responsables (toujours des photos ou les enfants n'étaient pas reconnaissables) 

- Une initiative qui permettait lors des appels téléphoniques (de fait moins fréquents) d'aller à l'essentiel et d'avoir des dialogues consrtuctifs avec les enfants sur ce qu'ils avaient découverts pendant la journée :
Generation Y : " C'était trop beau Cancale !"
Moi : "hein ? Cancale ?"
Generation Y : "bah oui Cancale, Cancargue, un truc dans le genre tu vois ?"
Moi : "genre La Camargue ?"
Generation Y : "oui c'est ça ! on a vu un yacht d'au moins 10 mètres !"
(Il faut savoir que Generation Y ne voulait pas faire de latin et qu'à 13 ans on n' a, hélas, pas les mêmes centre d'intérêts que les profs ou les parents ;-)


Alors en tant que parent 
un très grand merci à ces trois enseignants investis 

et un souhait : Ce genre d'action ne pourrait-elle être généralisée 
est-ce que le collège pourrait fournir d'office un smartphone (et une formation) 
aux enseignants qui partent avec les enfants ? 

Le prochain voyage de Generation Y étant l'Allemagne en Juin, je dis ça je dis rien...

Commentaires

Laure a dit…
et en plus ils ont de l'humour ces profs :-)
moi je viens de décharger environ 567 photos d'Allemagne, dont 312 des copines dans le car...le reste étant des bouts de Bayreuth flous et l'orgue d'une petite église en 150 exemplaires, au moins :-D
Sophie Bib a dit…
mdr! C'est donc bien une tendance
:-)
Anonyme a dit…
"cet air boudeur piqué aux mannequin" porte un nom : duck-face :)

Il y a même des concours de ce genre de choses. Et ceux qui en font des collec ou qui militent pour/contre :)

http://www.ecrans.fr/Fais-pas-cette-gueule-mon-canard,10476.html
Sophie Bib a dit…
Merci beaucoup j'étais complètement passée à côté du truc !
Je continue cependant à préferer le sleeve-face ;-)
Anthony Lozac'h a dit…
bonjour Sophie, et merci pour ces commentaires qui font toujours plaisir (pour le commun des lecteurs, je suis un des enseignants qui a accompagné génération y). Pour être précis, c'est la deuxième fois que je live-tweete un voyage scolaire, la première ayant eu lieu il y a deux ans pour le même voyage sur un compte perdu depuis @hg31. Sur la photo Mac Gyver, c'est un élève de 3e, V., qui est à la manoeuvre finale d'un vrai travail d'équipe qui relève en fait plus de l'agence tous risques ;-). La confusion est courante puisque V. a même accompagné des élèves dans une salle d'un musée, le personnel pensant qu'il encadrait le groupe !
Le live-tweet depuis l'étranger, j'y avais pensé pour l'Angleterre, l'an passé, mais les coûts annoncés par Orange m'en avaient dissuadé...
Nadia a dit…
Un rêve de parent ce live tweet. Bravo aux enseignants.
lilas a dit…
Article passionant, intéressant et amusant.
Très originale cette façon de tenir au courant les parents. Maintenant faut s'accrocher avec toutes les nouvelles technologies parfois on arrive pas à les suivre ces ados.
Sophie Bib a dit…
non non c'etait vraiment très simple il suffisait de cliquer sur un lien depuis le site du collège !
Article intéressant dans un blog intéressant. Merci de partager tout cela. Je suis vraiment contente d'être tombée sur votre blog. C'est un peu ce qui je cherchais dans ce domaine.
mamzellecarneto a dit…
j'adore ! et oui, en effet c'est bien le même sujet ! merci d'être venue me le montrer !

Articles les plus consultés