mercredi 12 décembre 2012

12 12 12

Aujourd'hui 12/12/12
La décision a été prise d'arrêter la raffinerie Petroplus
Vous n'imaginez pas la vie de ceux qui y travaillent
depuis ce couperet tombé le 27 décembre 2011,
espoir, doute, espoir, doute...

Peut-on espérer encore ?
On en aurait envie quand on voit que les M-Real compagnons de galère vont redémarrer
...

Je vais me répéter, mais n'oubliez pas vous qui vous déplacez peut être uniquement en vélib, cyclic..
mais les bus roulent toujours avec du carburant, tout comme les voitures, les avions que vous empruntez
pour rejoindre votre famille ou partir en vacances et je ne crois pas que toutes les lignes ferroviaires soient électrifiées ?
Et dans quelques années quand la main d'oeuvre locale aura acquis les mêmes droits que nos sociétés modernes, je n'écris pas le même niveau de vie car le notre entre temps aura sérieusement chuté. On se rendra compte que tout compte fait ce n'est pas si rentable que ça la délocalisation et que l'acheminement des produits raffinés a un coût sur lequel on pourrait faire des économies, quand certains pays raffineurs décideront de fermer les robinets pour cause d'instabilités économiques, politiques, ... Que ferons-nous ? On se souviendra qu'en plus, notre propre main d'oeuvre était qualifiée, avait un savoir-faire, savoir-faire perdu ? Et on recommencera ? Mais combien laissés sur le carreau ? Vous ne trouvez pas que ce schéma a un air de déjà vu ? Elle est ou l'économie responsable dans tout ça ?
N'oubliez pas non plus que la fermeture de cette raffinerie n'est peut être que le début d'une autre série et que certains grands groupes n'attendent que cette fermeture, ils laisseront passer un peu de temps et annonceront eux aussi des fermetures en s'appuyant sur cette échec...
Ah ! j'oubliais aussi : c'est vous qui paierez la dépolution de ce site :
Joyeux Noël !

Aucun commentaire: