Partir et rester

Ce lundi 20 janvier est une grande date pour le nouveau désordre mondial et pour moi aussi, en effet après plus de 20 ans de formation pour l'ABF Normandie, je referme le tableau noir et je laisse l'écran à d'autres. 

J'ai démarré en formant à la Musique en Médiathèque et j'ai fini sur les outils de la communication. (Très mauvaise idée, si j'avais pris le catalogage je n'aurais pas été obligée de changer mes cours tous les ans :-)

J'ai pu voir évoluer les réseaux sociaux de leur naissance à leur mort. Ce fut une belle aventure, je ne sais pas ce qu'auront retenu les stagiaires, mais j'espère avoir pu leur donner une petite couche de vernis pour les préparer à nos métiers et à nos concours (et à briller dans les salons de Madame la sous-préfète) 

Souvenez-vous, à une époque on demandait lors d'une épreuve ce qu'était un fil RSS ! 

Je leur expliquais avec enthousiasme, ce qu'était le web collaboratif, demain je leur parlerai de l'intelligence artificielle ! Le grand écart, et, à chaque fois pour des milliers de bibliothécaires le grand saut dans le vide, jamais un métier n'aura été aussi tourmenté et remis en question dans ses pratiques. 

Ce 20 janvier 2025, j'ai un karma incroyable pour ce dernier cours sur les outils de la communication et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ! 

Demain c'est l'interdiction du réseau chinois Tik-Tok sur le sol américain, demain c'est Donald Trump qui devient président des Etats-Unis et l'annonce d'une vague de départs sans précédent des réseaux X (ex-Twitter) et Facebook ! C'est pas tik-tok  tip-top ca ?

Des comptes célèbres et des médias connus ont déjà annoncé leur fermeture #quitteX, certains ont déjà cessé d'émettre, laissant ainsi le champ libre à la désinformation. 

Nous nous sommes tant aimé, je vois tellement de détestation, les trolls, les haters et les brouteurs font la loi, les fondateurs de ces réseaux ont vendu ces réseaux à des hommes sans foi, ni loi ou le sont eux-mêmes devenus, on est loin des bidouilles au fond du garage des débuts, comme le racontait la légende, maintenant c'est à qui aura le plus gros... satellite. 

Ce qui se joue là est très grave, c'est une désorganisation totale en cours, car il n'y a pas une alternative, mais des alternatives qui vont se faire en fonction de votre pays, de votre catégorie socio-professionnelle, de votre culture. Ce qui se passe actuellement avec une montée du communautarisme un peu partout, va se retrouver amplifier sur la toile et ce n'est pas bon du tout ! (Ca faisait du bien de se confronter à d'autres courants de temps en temps, vous savez le truc qu'on appelle DEBAT, bon OK le débat sur la tenue de la chanteuse danoise pendant l'Eurovision n'était pas fondamental ;-)



Demain on pourra appeler le web 5.0 l'ère de la post-vérité 

Alors, où aller ? Bluesky, Mastodon, ... ? Avec la peur de se perdre, de perdre ses repères, de ne pas retrouver sa communauté, d'errer seul-e dans les limbes de l'internet. 

Alors puisque demain  c'est le dernier jour, je rappellerai les conditions de ma survie à plus de 20 ans de présence sur  la toile, le recul nécessaire dès que l'on met un doigt sur le clavier du premier post toujours d'actualité et encore plus dorénavant !

Mais surtout et toujours le libre-arbitre, penser par soi-même, arriver à se faire une opinion, confronter, sourcer,  car les bibliothécaires devront être là pour pouvoir lutter contre la désinformation. 

Demain préparez vos grilles, c'est bingo des mots tendances : fake-news, fact checking, EMI, loi de Badolini, ... 

Et LA question : partir ou rester ? Sur Facebook, réseau populaire dont nos usagers ignorent ce qui se trame en arrière-plan,. Ailleurs ? Sur d'autres réseaux qui dans 10 ans auront la même issue ? 

Telle est la question, A chacune et chacun d'y répondre en son âme et conscience, pour moi il n'y aura pas de bon ou mauvais choix tant qu'il est réfléchi. 

Et pour l'instant JE RESTE !




Commentaires

Articles les plus consultés