La gloubinka
J'aime bien le sujet de ce film d'Alexeï Mizguiriev : [... Bouben Baraban raconte l'histoire de Katia, une bibliothécaire au salaire de misère qui, pour améliorer l'ordinaire, vole les livres de sa bibliothèque pour les revendre le soir aux voyageurs des trains de nuit...] !!!
et aussi : [...Une idylle se noue entre cette quadragénaire rigide, confite en solitude, et un officier de marine...] hummm rigide et confite ! J'adoooooore !
En plus ce film fait scandale en Russie : [... "Cette histoire sonne faux du début à la fin. Quelle bibliothécaire pourrait faire une chose pareille ?...] Nan mais c'est vrai !!!!
[... Au panthéon russe, la bibliothécaire siège tout en haut, aux côtés de l'institutrice et du pope. Elle est l'âme de la gloubinka, la province éloignée. C'est auprès d'elle que l'on vient chercher conseil, demander de l'aide pour rédiger une lettre, s'épancher sur les difficultés de la vie....] Moooouais l'institutrice c'etait pas obligée mais bon si c'est au Panthéon on doit pouvoir lui faire une petite place...
"Les gardiens de musée et les bibliothécaires sont des gens hors du commun, bénis de Dieu. (...) Comme Stanislav Govoroukhine, je voudrais bien qu'un jour quelqu'un fasse un film honnête sur ces gens merveilleux, le plus souvent des femmes, qui sont, à mon sens, la fine fleur du genre humain", écrit début septembre l'ancien ministre de la culture Mikhaïl Chvydkoï ...] Encore, encore, encore !!!! 'tain ça fait du bien quand même !!!
Enfin un qui a tout compris, si notre ministre de la culture pouvait en prendre de la graine ! :-)))
Je sais pas pourquoi mais tout à coup je suis pleine d'empathie à l'encontre de ce merveilleux peuple russe !
A voir (ou pas sous réserve qu'il soit diffusé un jour) ?
[M.A.J.] Et grâce à Mediamus, la bande annonce du film !
Commentaires