Pokemon Go pour les nul-le-s

Depuis quelques jours les réseaux bruissent d'une nouvelle application "Pokemon Go", si vous êtes comme moi votre niveau de compréhension doit approcher celui d'une moule accrochée à son rocher.
Pourtant j'avais déjà essayé de m'intéresser à ce jeu il y a quelques années, au vu de l'engouement autour de moi (ça dure depuis 1996 quand même cette histoire), mais à la lecture de l'article Wikipedia... j'étais retournée m'accrocher à mon rocher.
Ce n'etait apparemment pas la bonne méthode, alors je vais tenter de vous épargner les errements qui ont été les miens en vous faisant gagner du temps avec quelques pistes et un niveau de connaissance qui vous évitera le regard blasé de certains ados/adultes se disant "Laisse tomber c'est une bibliothécaire !"
D'après Mediamus qui lors des RNBM 2016 a réussi à captiver et à faire rire un auditoire de discothécaires grâce à sa présentation en mode Pokemon sur les ressources numériques en bib :



Donc d'après lui, pour commencer ce site est un bon début : le guide des premiers pas

Pour un vernis de surface suffisant pour briller dans les salons de Madame la SousPréfète ou avec les fans qui pourraient débarquer dans nos bibliothèques, on peut se contenter de savoir que tout a commencé avec des insectes et un entomologiste amateur, ou savoir à quel type de Pokemon on appartient grâce au tableau ci-dessous :
Pour en revenir au Pokemon Go, car c'est le sujet de ce post et ça risque d'être aussi notre sujet d'inquiétude ou d'opportunité dans les semaines à venir... (Ou pas : C'est vous qui voyez hein, mais c'est bien de se tenir au courant des pratiques socio-culturelles pour des bibliothécaires ?) 

Le principe du jeu (en mode simplifié)

ATTRAPEZ-LES TOUS !
(Pour ceux qui ont connu on peut rapprocher le principe de l'application Foursquare, et si ça peut vous rassurer Foursquare est devenu complètement has been)

Ce qui rend ce jeu innovant (bingo) c'est son principe de réalité virtuelle : c'est l'appareil photo de votre téléphone qui vous sert à visualiser le Pokemon à attraper !
Merci Magdalena R. pour la photo et les cours particuliers
 ([note de la ménagère] : Attention ça veut dire aussi que vous ne pourrez plus dire à vos ados "Arrête avec tes jeux vidéo ! Sors un peu de ta chambre et va jouer dehors ! Enfin si vous pourrez continuer ^pour le plaisir constatant qu'ils vous obéissent immédiatement ! )

Vous allez donc voir des gens (éblouis par la lumière du jour) au comportement bizarre (comme marcher à reculons par exemple), smartphone à la main prendre n'importe quoi en photo n'importe où (ça c'est ce que vous auriez pensé avant mais après lecture de ce post vous saurez que non :-) dans votre bibliothèque surtout si vous avez la chance (ou la malchance) d'avoir un pokestop :


Mais surtout, N'AYEZ PAS PEUR,  Ces gens ne sont pas dangereux, ni méchants, ils ne voleront peut-être rien, ne s'intéresseront surtout pas peut être même pas à vous et à vos collections (tout va bien, respirez)
Une chose importante si vous voulez communiquer avec eux :

ILS NE PHOTOGRAPHIENT PAS ! ILS CHASSENT !

Vous avez donc le choix : jouer, laisser faire, vous fâcher, vous lamenter ou saisir l'opportunité !
C'est ce qu'ont déjà fait quelques bibliothèques à l'étranger, car pour info, malgré le buzz, ce jeu n'est pas encore sorti en France !

L'opportunité dans tout ça ? Vous l'aurez déjà compris : c'est de pouvoir toucher un public qui ne vient pas à la bibliothèque !
Ce jeu nous offre sur un plateau des non-usagers DANS nos bibliothèques ! Pas moins !
Comment ne pas se saisir d'une telle occasion ?

Après à nous de "jouer" :
Les intéresser, car, comme le disait quelques collègues sur les réseaux sociaux, ce jeu pourrait attirer bien plus de public que la plupart de nos animations, oui, sauf que ceux qui viennent à nos animations viennent POUR. Alors que là nous sommes dans une situation inédite : les gens pourraient entrer dans la bibliothèque parfois sans savoir dans quel lieu ils se trouvent ! Sans en connaître ni les moeurs, ni les coutumes, ni les usages ! Peut être même qu'ils entreront dans la bibliothèque sans dire bonjour ! ;-)

A nous de capter ce bien précieux : leur ATTENTION (et ce n'est pas gagné car c'est aussi ce que veut ce jeu). En fonction de nos moyens on pourra leur souhaiter la bienvenue,
ou créer une affiche genre "pokemonfriendly" à mettre à l'entrée de la bibliothèque ? Organiser des tournois, des badges à gagner, sortir nos collections de mangas, valoriser cette culture des l'entrée de la bibliothèque ?
Et pourquoi pas demander à ce que la bibliothèque soit une arène ?
(Vous pouvez aussi vous rapprocher du groupe Facebook très actif : jeux vidéo en bibliothèque)
Certes ce jeu est viral, on ne sait pas combien de temps il durera mais il s'agit d'une belle occasion non ?

Pour en savoir plus mais l'article est en anglais
Pour comprendre le phénomène
Pour jouer 

PS : je n'y connais strictement rien en Pokemon et ça va certainement continuer car je n'ai aucune envie d'y jouer, mais je crois qu'en tant que bibliothécaire il est nécessaire de savoir de quoi il retourne, ce post est donc le fruit d'un intérêt pour mes semblables, ne vous offusquez pas d'approximations mais éventuellement aidez-moi à progresser en rectifiant en commentaires. Merci

Commentaires

Articles les plus consultés