Tous les patients ont-ils la même valeur ?

 Je rumine ce billet depuis plusieurs jours et je crois qu'il faut que je dise haut et fort ma colère, mon incompréhension. Trop de gens sont confrontés à des situations comme la mienne et vivent des drames. Perdre des parents âgés, des grands-parent c'est une chose à laquelle on se prépare un jour, mais il y a les conditions dans lesquelles cela se passe : 

Ma mère et mon  beau-père ont été hospitalisés en urgence tous les deux dans le même établissement, mais dans deux services différents, mon beau-père (90 ans) en gériatrie et ma mère (91 ans) en cardiologie.

Nous nous étions résignés à l'idée que nous ne pourrions les voir  et être confrontés au drame des personnes isolées,  séparées de leurs proches qui sombrent dans la tristesse due à la solitude. Nous l'avons accepté parce que nous pensions (et pensons encore) les voir à un moment.

Cette résignation a laissé place à l'incompréhension quand nous avons appris que la fille de mon beau-père pouvait voir  son père une heure par jour (n'y voyez aucune jalousie, je suis tellement heureuse que mon beau-père puisse avoir de la visite). Par contre, pour nous,  en cardio les visites étaient totalement interdites ! Et il n'était pas question de prendre le moindre risque de contamination !  

Je considère que c'est une échelle de valeur de la vie : les patients en cardio valent plus que des patients en gériatrie.  Alors que dans les deux cas on est bien sur des patients fragiles face au virus ? 

Ce qui s'est passé par la suite devient de plus en plus incompréhensible : ma mère aurait du avoir sa 2e injection de vaccin, j'ai alerté les infirmières à ce sujet... Pas de retour ! Et puis lundi à 12h l'hôpital appelle pour que, nous, ses enfants, nous venions chercher notre mère pour l'emmener se faire vacciner à 13h (heure du RV) !  Alors que nous avions interdiction de la voir, nous aurions pu la faire sortir, voir du monde et la ramener ensuite à l'hôpital sans que cela ne pose aucun problème !!! 

Le pire dans tout cela, c'est que ma fille qui habite à Aix était là pour quelque jours, elle devait voir ses grands-parents qu'elle n'avait pas vu depuis Noël (avec toutes les précautions d'usage)  non seulement cela n'a pu se faire, mais c'est pendant que nous étions parties prendre l'air à Etretat,  que l'hôpital a appelé ! Nous laissant avec le remord et la culpabilité de n'avoir pas été là,  d'être allée nous promener alors que nous aurions pu voir sa grand-mère et lui faire faire sa 2e injection de vaccin.

Mais ce n'est pas fini, ils ont fini par être transférés tous les deux dans le même service de "soins de suite",  ma mère a pu voir mon beau-père (merci au personnel hospitalier qui a permis cela). Et aujourd'hui, nous avons très peur car la covid s'est invitée dans le service, mon beau-père a été testé positif et ma mère non... 

Cet ascenseur émotionnel est terrible, nous nous accrochons à cet espoir de pouvoir les faire sortir, même si nous savons qu'ils ne pourront plus retourner dans leur maison et peut être même rester ensemble...


Commentaires

Articles les plus consultés