Wilier Triestina Hybrid

Avec le post précédent, je me suis rendue compte que je n'avais pas parlé de mon nouveau fidèle destrier !

Pourquoi ai-je changé ? 

Le Cube avait franchi les 10 000 km, il aurait pu faire encore bien plus du double,  mais j'avais atteint ses limites : il m'arrivait de plus en plus de dépasser les 25 kmh sur le plat et quand cela arrivait je me trouvais bloquée par l'assistance qui se coupait, mais surtout par les 27 kg du vélo et l'inertie du moteur pédalier, avec le sentiment de pédaler contre moi-même.

J'ai étudié la question dans tous les détails, pour en arriver à la conclusion qu'il me fallait un nouveau vélo léger avec une motorisation différente. 


J'ai découvert ces nouveaux moteurs moyeu arrière comme le Fazua. Au départ réticente au moteur moyeu en raison des à-coups au démarrage et de la complexité du démontage en cas de crevaison. 

j'ai fini par me laisser convaincre : il n'y a plus avec ces nouveaux moteurs  d'accélérations incontrôlables au démarrage et le démontage est d'une simplicité enfantine (une fois que l'on vous a expliqué ;-) et j'ai gagné plus de 10kg sur mon vélo qui doit en peser 12 kg tout mouillé.

Pour continuer sur la motorisation elle est à minima avec une batterie et un moteur moins puissant que le Cube surdoté par rapport à mon usage (c'est un défaut que l'on a souvent lors d'un achat la peur de manquer, alors on prend le plus et c'est une erreur on se rajoute un poids inutile). Le Wilier est pourvu d'un moteur Mahle 40 NM et batterie 250 WH.

Je suis donc passée d'un vélo à assistance électrique à un vélo hybride. La différence entre les deux ? Avec un hybride on est au plus près d'un vélo traditionnel, par exemple j'avais 9 vitesses sur le Cube, j'en ai 2 X 11 sur le Wilier (Shimano GRX 11-42T) 

La position fait la différence aussi avec une position typée route,  il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer, je fais partie de la génération où les vélos de courses étaient pour les garçons, les filles elles avaient des mini-vélos ;-)

Les roues ! Avec mon poids sur des pneus fins j'ai toujours eu peur de crever (autre travers de ma génération ;-). Mais j'ai tellement crevé avec le Cube que j'étais prête à tout et la encore j'ai bien fait. J'ai découvert les pneus route qui vous donnent l'impression de voler ! Par contre plus d'amortis car plus de fourche suspendue, je n'ai pas trouvé cela plus inconfortable, mais le saut de trottoirs est devenu ma nouvelle hantise !

Par contre le Wilier étant typé route, adieu les accessoires !  Pas de garde-boues (je n'ai pas encore trouvé de système qui ne dénature pas le vélo) J'ai du installer un porte-bagage particulier fixé sur le tube de selle pour pouvoir y mettre une sacoche et mes affaires de vélotaf.  J'ai modifié aussi le guidon pour y installer un cintre un peu plus confort pour mes poignets et mes canaux carpiens (qui me faisaient déjà souffrir sur le Cube)

Je roule avec depuis le mois de septembre j'ai réussi à passer sous la barre des 60 min de trajet, ça ne fait que quelques minutes de gagnées,  mais si je peine dorénavant c'est à cause de mes jambes et pas à cause du vélo :-).  Je peux envisager des sorties longues, le retour sans batterie n'étant plus un problème !

Ce vélo a un coût qui m'a fait hésiter, mais c'est mon moyen de locomotion, je dois pouvoir compter sur sa fiabilité au quotidien, notamment quand je suis seule au milieu de la forêt. Et une fois que vous avez goûté à la qualité comme c'était le cas avec le Cube, vous ne pouvez plus vous en passer...


Wilier Triestina Hybrid




Commentaires

Jean-Jacques 95 a dit…
Merci pour cet essai d'un de ces nouveaux vélos de route AE "hybrides" (et j'aime bien les Willier en général)

Pour le transport de sacoche(s) avec mon vélo de route, j'ai aussi un porte-paquet sur tige de selle. Mais je l'ai fixé au ras du tube de selle pour abaisser, si peu que ce soit, le centre de gravité.

Bonnes routes à vous deux !

Articles les plus consultés