Bibliothèque populaire

la part II de la parano attendra un peu..
Car je voudrais revenir encore une fois sur l'entretien de Jean-Yves Mollier, en effet un autre détail avait relevé mon attention, et j'ai continué à y penser... Oui j'ai une tendance obsessionnelle en plus d'être parano, surtout quant il s'agit de la représentation de la bibliothèque dans l'imaginaire populaire collectif.
Je sais qu'il est facile de critiquer et je tiens à préciser que je suis reconnaissante à Jean-Yves Mollier de faire connaître au grand public ces réflexions sur l'avenir des bibliothèques.
Donc je reviens sur cette bibliothécaire courageuse qui, bravant les interdits, a patiemment et pendant de longues années, conservé dans son garage les ouvrages desherbés (en gros jetés à la poubelle) de sa bibliothèque, je l'imagine cachant ses précieux trésors, revenant à la nuit tombée, sauver ces ouvrages majeurs d'une destruction inéluctable (oui je délire ;-)
Je pense aux heureux habitants de la commune à qui on souhaite proposer ces oeuvres au sein d'une"bibliothèque populaire", Comment ne pas les envier d'avoir la chance de (re)lire la série des Jalna sur des livres jaunis et raccornis, de constater que le Congo est toujours belge et avec un peu de chance il y a peut être même quelques "Martine" ?
J'imagine bien la bibliothèque avec ses étagères en bois, sa poussière et sa... Bibliothécaire chignon, lunettes, jupe grise... (Je délire à nouveau ;-)
Populaire (définition de wikipedia) : La culture populaire est la culture pour le peuple, par opposition à une culture élitiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et instruite de la population. . ...
Permettre à une population qui ne fait pas partie des nantis de lire autre chose que des livres neufs et d'actualité, quel progrès !
et quel progrès pour l'image des bibliothèques...
Voilà j'arrête, sinon je vais devenir aussi insuportable dans mon blog que dans la vie !
Commentaires
"populaire" est très mal choisi... Mais faire une salle avec un fonds "nostalgie", why not ?... Ca m'a ému quand je suis tombé sur un bouquin des Mahuziers qui m'avait fait rêver dans ma jeunesse..
Entièrement d'accord avec toi, je peux pas mieux dire.
Le candidat élu président avait prévenu : Je veux aussi que la culture soit faite pour le peuple ...
Le probleme est que dans un périodique à grand tirage tel que Télérama c'est à lui qu'on a donné la parole (ce n'est aussi qu'un droit de parole et non une étude poussée sur le passé, le présent et l'avenir des bibliothèque. Faisons confiance au lecteur de Télérama pour ne pas prendre ces réflexion tout à fait personnelles, au vu d'une experience tout à fait personnelle, comme argent comptant)... ET il nous reste le courrier des lecteurs