Bibliothèque populaire


la part II de la parano attendra un peu..

Car je voudrais revenir encore une fois sur l'entretien de Jean-Yves Mollier, en effet un autre détail avait relevé mon attention, et j'ai continué à y penser... Oui j'ai une tendance obsessionnelle en plus d'être parano, surtout quant il s'agit de la représentation de la bibliothèque dans l'imaginaire populaire collectif.

Je sais qu'il est facile de critiquer et je tiens à préciser que je suis reconnaissante à Jean-Yves Mollier de faire connaître au grand public ces réflexions sur l'avenir des bibliothèques.
Donc je reviens sur cette bibliothécaire courageuse qui, bravant les interdits, a patiemment et pendant de longues années, conservé dans son garage les ouvrages desherbés (en gros jetés à la poubelle) de sa bibliothèque, je l'imagine cachant ses précieux trésors, revenant à la nuit tombée, sauver ces ouvrages majeurs d'une destruction inéluctable (oui je délire ;-)
Je pense aux heureux habitants de la commune à qui on souhaite proposer ces oeuvres au sein d'une"bibliothèque populaire", Comment ne pas les envier d'avoir la chance de (re)lire la série des Jalna sur des livres jaunis et raccornis, de constater que le Congo est toujours belge et avec un peu de chance il y a peut être même quelques "Martine" ?
J'imagine bien la bibliothèque avec ses étagères en bois, sa poussière et sa... Bibliothécaire chignon, lunettes, jupe grise... (Je délire à nouveau ;-)
Populaire (définition de wikipedia) : La culture populaire est la culture pour le peuple, par opposition à une culture élitiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et instruite de la population. . ...
Permettre à une population qui ne fait pas partie des nantis de lire autre chose que des livres neufs et d'actualité, quel progrès !
et quel progrès pour l'image des bibliothèques...
Voilà j'arrête, sinon je vais devenir aussi insuportable dans mon blog que dans la vie !

Commentaires

Anonyme a dit…
Tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai connu ça il y a peu... La conservatrice(très moche comme mot) qui remettait en rayon ce qu'une équipe de jeunes (au moins dans la tête) chevelu(e)s passaient du temps à pilonner.
"populaire" est très mal choisi... Mais faire une salle avec un fonds "nostalgie", why not ?... Ca m'a ému quand je suis tombé sur un bouquin des Mahuziers qui m'avait fait rêver dans ma jeunesse..
Sophie Bib a dit…
lol ! tu faisais partie des chevelus ? tout a fait d'accord sur le fait de faire une étagère, une salle avec un fonds 'notsalgie" mais pas une bib entière et surtout ne pas proposer que ça !
Anonyme a dit…
Oui... pour le chevelu
Entièrement d'accord avec toi, je peux pas mieux dire.
Anonyme a dit…
Quand je vois la bibliothèque associative où habitent mes parents (il n'y a pas de municipale pour une ville de plus de 15 000 habitants, sic) avec son abonnement, son forfait éhonté par ouvrage emprunté (illégal of course) pour emprunter des merdes, ça me déprime.

Le candidat élu président avait prévenu : Je veux aussi que la culture soit faite pour le peuple ...
Pitseleh a dit…
Si la bibliothèque est associative (et non municipale), le paiement au prêt n'est pas illégal.
Anonyme a dit…
De toute évidence, ce monsieur n'a jamais travaillé en bibliothèque ni même fait un petit stage dans aucune de nos stucture...Tous les professionnel auront les mêmes réactions au vu de ses propos :il est gentil le monsieur mais si on garde toutes les vielleries, où c k'on met les nouveautés ??? ou alors : qu'elle plaisir peut-on prendre à lire un livre plein de poussière qui pue???? (je ne suis pas gérontophile et j'aime par dessus tout lire dans mon lit...)
Le probleme est que dans un périodique à grand tirage tel que Télérama c'est à lui qu'on a donné la parole (ce n'est aussi qu'un droit de parole et non une étude poussée sur le passé, le présent et l'avenir des bibliothèque. Faisons confiance au lecteur de Télérama pour ne pas prendre ces réflexion tout à fait personnelles, au vu d'une experience tout à fait personnelle, comme argent comptant)... ET il nous reste le courrier des lecteurs
Sophie Bib a dit…
je vous laisse les clefs vous continuez sans moi ! lol

Articles les plus consultés