Le même âge et la même rondeur

Comme le disque-compact qui vient de fêter ses 25 ans

C'est au tour du Smiley-émoticon-binette :-)))1tro :
Je vous épargne l'historique que vous aurez pu lire un peu partout.

A l'ère de la communication moderne, Le smiley devrait être reconnu d'utilité publique !
Combien de fois aura-t-il permis d'éviter des erreurs d'interprétation, des malentendus ?
Toute personne qui se sera fait tancée sur une liste de diffusion comprendra ;-)

Car, dorénavant, on n'échange plus avec 1 destinataire mais avec des dizaines en même temps, destinataires qui, la plupart du temps, nous sont inconnus et pour lesquels la pratique de l'humour et de l'ironie ne va pas de soi... Il est parfois nécessaire d'appuyer ses propos :" mèèèè nannn j'rigole !";-) On choisira bien sur le niveau de langue ;-)

Le smiley permet, de pallier à la pauvreté de la ponctuation : point d'interrogation, d'exclamation, et le, hélas, complètement abandonné : point d'ironie : (je l'aimais bien moi ce point d'interrogation à l'envers avec sa goutte au nez !)

Que faire quand le message tapé et lu sur un écran ne contient plus aucune trace de l'être : parfum, sourire, chaleur de la voix, calligraphie (dans mon cas c'est un progrès incommensurable car j'avoue avoir parfois du mal à relire ma propre écriture;-) ?

Vive le Smiley et les SMS !

Car au delà du smiley, les nouvelles technologies de communication ont modifié l'usage de l'écrit et amené de nouveaux langages comme l'incontournable langage Texto, on peut se lamenter, mais aussi se l'accaparer et jouer avec, car, n'en déplaise à certains, c'est un système intelligent et drole, un jeu de construction, le temps passé à essayer de déchiffrer certains textos est une réelle gymnastique nécessaire à l'activité cérébrale (si comme moi vous avez horreur du sudoku et du scrabble ;-) Les SMS me rappellent les cours de phonétique à la fac, ou de catalogage, ou encore l'unimarc et plus proche l'XML

Plus on dispose de vocabulaire, plus riche est le discours et plus plaisante l'écriture,
car c'est bien là aussi le but : se faire plaisir et si l'interlocuteur partage cette connaissance c'est du pur bonheur...
ONCKRI ?

Commentaires

N'était-ce pas le 20h week-end Chazalien de TF1 qui nous avait agrémenté d'un reportage super tendance sur les smiley en nous donnant le sentiment qu'il venait de découvrir les petits bonhommes à l'esthétique imparable ?
clinique tunisie a dit…
jolie article merci

Articles les plus consultés