lundi 3 décembre 2007

Droit devant

Avant de prendre la route vers des régions inconnues,
un peu de lecture et de reflexion, avec un billet lu chez " de tout sur rien" : Passe ta cagoule on a une intervention :
"... Je pense donc pour ma part au montage d’une équipe de biblio-informaticiens ayant vocation à intervenir au niveau national, et donc les missions pourraient être :
- une veille technologique pointue
- du développement de solutions ou une participation à des projets déjà en cours au niveau international (où sommes-nous sur la scène biblio-informatique mondiale ?…)
- de l’accompagnement et du conseil de terrain, dans les SCD, à la demande de ces derniers (soit pour cet item, un travail de consultant, les coûts en moins, le sérieux en plus…)
tout le travail de cette équipe devant être reversé rapidement à la communauté des bibliothèques. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne s’agit pas dans mon esprit de monter la nième usine à gaz humaine, produisant des rapports et des trucs éthérés dont tout le monde se félicite, mais qui ne servent à rien..."



Evidemment l'idée est geniale, si on passe sur la force d'inertie de nos structures,
mais seulement il y a un mot qui met tout par terre :

SCD

Hé oui, amis territoriaux ce n'est pas pour nous ;-(

Sérieusement, j'ai lu il n'y a pas si longtemps (mais je ne sais plus ou...) un billet expliquant que peut être nous pourrions nous mutualiser pour toucher tous les publics quelles que soient nos structures.. Si on pouvait aussi mutualiser nos expériences et nos idées (soupir)

Et je me dis que l'espace d'expérimentation dont parlait Xavier , évoqué aussi chez bibliobsession et d'autres... pourrait contenir ce volet commun de reflexions ?


PFFFFF ! J'avais prévu d'écouter de la musique sur la route pas de reflechir, j'aurais pas du ouvrir mon PC avant de partir, je me l'étais promis pourtant...

2 commentaires:

dbourrion a dit…

Sophie, pour moi, concernant le billet que tu cites :

1/ Bm et Bu, c'est pareil. D'ailleurs je pense que tout ça devrait être fusionnée en BB (Bibliothèque, et Basta)... Donc mon idée est valable aussi pour les territoriaux !!

2/ L'idée de Xavier peut se lier à l'idée du G2ID, cela paraît même évident de lier letout...

mais je ne voulais pas faire un post trop long, c'est tout...

Sophie a dit…

pas de pb ! Un peu de provocation aussi de ma part, pour provoquer des réactions chez mes collègues territoriaux ;-)