jeudi 5 juin 2008

un peu de lecture...

Ce passage ne fait sourire que les non-initiés, les autres (les *thécaires) ne trouvent rien à y redire !

[...Conformément à la loi et a la tradition, la grande bibliothèque de l'université de l'invisible est ouverte au public , même si les visiteurs ne sont pas autorisés à s'avancer aussi loin que les rayonnages magiques.
Ils ne s'en rendent pas compte, cependant, parce que les règles du temps et de l'espace y sont faussées et qu'on peut donc aisément dissimuler des centaines de kilomètres de rayonnages dans un volume de l'épaisseur d'une couche de peinture. Les visiteurs y viennent néanmoins en masse, en quête de réponses que seuls les bibliothécaires, pensent ils, sont capables de donner aux questions qu'ils se posent, comme : "c'est ici la blanchisserie?" Ou: "comment est ce que vous écrivez subrepticement?" et régulièrement: "Estce que vous avez un livre que je me rappelle avoir lu dans le temps? Il avait une couverture rouge, et en fin de compte ils étaient jumeaux."Et, à vrai dire, la bibliothèque l'aura... quelque part.
Quelque part, elle a tous les livres qui ont été écrits, qui seront écrits, et, notamment, tous les livres qu'il est possible d'écrire. Ceux-ci ne se trouvent pas sur les rayonnages publics de crainte que les manipulations de lecteurs non avertis provoquent l'effondrement de tout ce qu'il est possible d'imaginer(une fois de plus).

In "Timbré" Les annales du Disque-monde,
De Terry Pratchett
traduit de l'anglais par Patrick Couton.
l'Atalante 2008.
ISBN:978-2-84172-410-2
titre original: "Going postal"

Merci Clément V. ;-)

6 commentaires:

Rincevent a dit…

Ouaiiiis !! Je l'ai acheté, mais encore lu. j'adore quand on va jeter un coup d'œil à l'UI. Mon héros de toujours (le Bibliothécaire) y règne en maître.

Ook ? Eek !

Les bibliothécaires musicaux a dit…

L'univers du Disque-Monde (DiscWorld) de Terry Pratchett a fait l'objet de trois adaptations sur la Playstation One. Des jeux d'aventure (point and click) avec énigmes alambiquées mêlant absurde et nonsense et dont la résolution était aussi "quelque part", mais il fallait souvent se creuser la tête un sacré moment avant de la trouver... ou aller chercher la solution sur Internet !
Pour certains, la littérature passe par les adaptations cinématographiques... et pour d'autres par les jeux vidéo :-) NB

Rincevent a dit…

À noter que le Disque-Monde a déjà connu une adaptation télévisée (le Père Porcher, diffusé à noël), et que d'autres vont suivre(la 8e couleur et Mortimer, me semble-t-il). Vraiment très dommage que les romans actuels soient sans doute les derniers (Pratchett ayant développé une forme précoce d'alzheimer).

Franpi a dit…

Rincevent, tu me fends le coeur... j'ai arrêté le Disque Monde bêtement et je me maudis régulièremznt de ne pas en reprendre la lecture... Mais savoir que Pratchett est malade ça fait chier :-(

Caerby a dit…

La Huitieme Couleur (realisé par Jean Vadim qui avait deja signé l'daptation de Hogfather) a deja été diffusé a la TV anglaise courant Avril, la sortie en DVD devrait ne pas trop tarder...

Pour ma part, j'ai deja lu Timbré en VO l'an dernier, mais je ne resiste pas a l'envie de le relire en VF ^^

Mais Ook de toute facon ^^

(D'ailleurs, c'est vraiment le Bibliothecaire de Pratchett qui m'a donné envie d'embrasser la carriere ! Si si !)

Sophie a dit…

a tous : je comprends rien a ce que vous racontez... je vous laisse les clefs et je retourne q ma thalasso :-0