jeudi 7 août 2008

lectures de vacances

Pendant les vacances j'aime bien lire des choses légères, c'est donc avec plaisir que je me suis attelée à la lecture des "chroniques d'une croqueuse" de Catherine towsend, livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio.


Alors que dire de ce livre, sans dire trop de mal, et ce malgré mon faible pour la "chick lit", j'avoue que j'ai trouvé la lecture de ce livre em...te.

Le pitch : chroniques d'une chroniqueuse sexe d'un journal anglais, pour écrire ces articles, elle profite de sa vie amoureuse dissolue pour tout essayer, on passe ainsi de l'art de la fellation, de la fessée, aux trios, en passant par le viagra, la pluie d'or et la sodomie. tout est testé, et fait ainsi l'objet des chapitres de ce livre de 381 pages.

Mon avis : Tout de suite on pense à un mélange du journal de Bridget Jones et de Sex & the city, chouette !
Hélas, la demoiselle n'arrive pas à la hauteur d'un demi-talon Manolo Blahnik porté par Carrie Bradshaw. Ce n'est qu'une énumération de situations, ou les personnages sont tellement mal décrits qu'on finit par les confondre, ceci dit ce n'est pas très grave puisque seul compte leurs caractéristiques sexuelles. D'ailleurs vous l'aurez compris, c'est le sujet du livre, mais là encore, c'est sans intérêt, l'héroïne passe d'une relation à une autre et malgré moult détails plus que croustillants, on s'ennuie, un comble !

Tous les lieux communs y sont, autant lire un SAS, d'ailleurs l'héroïne a pris le pire du comportement masculin, c'était précisé dans la 4e de couverture : "Les hommes qui accumulent des conquêtes ? Des Don Juan ! Mais qu'en est-il des femmes qui s'autorisent à collectionner les aventures, en attendant de tomber sur le bon ?" vous remarquerez au passage le "en attendant le bon" on reste dans le politiquement correct et le livre finit d'ailleurs pas un mariage !

Conclusion : j'avais pensé, puisque ce livre m'a été offert, en faire profiter d'autres en testant le bookcrossing, mais je vais m'abstenir car ce ne serait pas sympa, pour ce système. Et en cherchant la photo de la couv, je suis tombée sur ce blog "la tête dans les pages" me voilà rassurée, je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé...
Une qualité à ce livre quand même : sa médiocrité m'a fait apprécier mes lectures suivantes.

Pour finir, une perle dont je ne suis pas sure qu'elle soit volontaire, vu l'absence d'un quelconque niveau d'écriture : ["... En arrivant dans sa suite, je fus un peu décontenancée. D'habitude quand je pénètre pour la première fois dans l'appartement d'un homme, j'aime bien jouer les Miss Marple et chercher les petits indices qui en disent long. Mais là, queue dalle..."] Oui oui vous avez bien lu "queue dalle" !

Le prochain livre chroniqué pour Masse Critique sera : "Voitures années 30 de collection"
(bin oui j'ai du rater quelque chose dans ma sélection de titres ;-)

5 commentaires:

Pajamaw a dit…

Ca ressemble en effet a une mauvaise tentative de copie de Sex and the city!

Pas de livre d'ete pour moi. Je suis seulement arrivee a un quart du gros pave' recu a Noel, mais j'avance...

Aurélie a dit…

Alors là franchement Sophie, glisser exprès tous ces mots en début de billet sous prétexte de critique littéraire, juste pour faire grimper ton pagerank et ton audimat, je trouve ça petit ;-p
En tout cas, j'ignorais l'existence de ce bouquin... et je vais vite fait de nouveau l'oublier !

Bibenfolie a dit…

BRAVO pour le nuage!!!!
quant à ces lectures licencieuses elles te valent une dispense de parler de ma vie dissolue de tatouée et ex étudiante philo dans des commentaires pendant au moins 5 posts MDR!!!

Gaël a dit…

Bonsoir Sophie!
Je te remercie du lien vers mon blog, même si finalement, ça ne fait qu'un peu plus de publicité pour un bouquin qui n'en mérite vraiment pas. J'aimerais d'ailleurs trouver quelqu'un qui l'a aimé, histoire de comprendre quel public cette horreur visait, et ce qu'on peut y voir d'intéressant! En attendant, je feuillette ton blog...
À bientôt
Gaël

Sophie a dit…

@Aurélie : t'es rien qu'une mauvaise langue ;-) je viens de vérifier : aucune répercussion ! J'en profite pour te souhaiter de bonnes vacances et une bonne digestion des 9h avec Zappa ;-)
@bibenfolie : c'est grâce à toi pour le nuage de tags : merci !