voitures

Avant-propos : Il n'y a pas d'erreur, vous êtes bien sur le blog "desperate librarian housewife", bibliothécaire et ménagère de moins de 50 ans
Dans le cadre de masse critique de Babelio, j'ai reçu un livre dont le sujet est les voitures de collection (ce n'est pas tout a fait un hasard, j'avoue : j'aime bien aussi les voitures (là je suis en train de finir ma réputation :-))
Alors je me lance, voici ma première chronique d'un livre dédié aux voitures et si des fois un des rédacteurs d'auto-moto, l'auto-journal, moto-revue (j'aime bien aussi les motos), passait par là : je veux bien tester en vrai des voitures et faire, en échange, d'autres chroniques (bin quoi ! on sait jamais, on peut rêver ! Mais c'est vrai que viendrait faire un rédacteur d'une telle revue sur le blog d'une ménagère, qui plus est bibliothécaire ? ;-)
Donc :

Voitures années 30 de collection
sous la direction de Patrick Lesueur
(devenu Patricia chez un grand libraire en ligne commençant par un F... ;-)
aux éditions E/P/A/
Il s'agit avant tout d'un guide à l'usage du néophyte, pas d'une encyclopédie (sauf si on réunit la collection complète avec les autres titres de la série), ni d'un "beau livre". Mais ce guide offre un panorama intéressant de la production de l'époque, avec des modèles rares et introuvables comme le prototype de la mythique 2 CV.ou des modèles plus "courants" mais repris par des carrossiers prestigieux comme la Delahaye 135

Lorsqu'il s'agit de modèles courants, le guide donne un état de l'offre et du marché avec des indications de prix, ainsi vous pourriez trouver une Opel Kadett pour 7 000€ prête à rouler ! (à ne pas confondre avec l'opel Kadette actuelle ;-)
Les véhicules sont classés par ordre alphabétique de marque, avec un historique précis du modèle, accès sur sa production et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques techniques du véhicule (cylindrée, puissance...), de nombreuses photos récentes et d'archives illustrent le tout. Ce livre peut aussi vous aider à vous entrainer à faire des conversions, puisque le prix de l'époque est donné en ancien franc, à vous de le convertir en ex-nouveau-franc puis en euros ;-)
C'est donc un livre pratique, bien documenté qui peut vous donner des pistes d'acquisitions d'un véhicule ancien.

ma préférée :

Commentaires

Bertrand a dit…
Tiens, la Batmobile...
Monsieur plus a dit…
C'est vrai que c'est rare de voir un billet parlant voitures sur un blog féminin. Les Bugatti sont définitivement les bijoux de cette époque. Et celle que tu as choisi est superbe (dire que mon arrière grand père en avait une...)
eric1871 a dit…
au cas où, les 2CV sont exposées à la Cité des Sciences de la Villette...
Plus sérieusement, vivement la suppression définitive du moteur thermique !

Articles les plus consultés