jeudi 8 octobre 2009

generation limitee

VS Proxynator Mum

J'ai la chance d'habiter un département qui a offert cette année aux collégiens une clé USB avec tous les outils nécessaires pour travailler dans des conditions optimales.
Le collège ou se trouve GenerationY s'est trouvé être un des lieux de cérémonie de remise de la clef avec le Président du CG et autres instances officielles, j'ai donc récupérée le soir une gamine excitée, trop contente parce que :

"Maman, y'a tout ce qu'il faut pour télécharger de la musique et on peut même se connecter à Internet depuis n'importe quel PC ! ".

.

Un peu dubitative sur l'éventuel présence d'un torrent sur cette clef, je suis allée jeter un coup d'oeil sur l'objet, pour constater qu'il s'agit d'un bureau virtuel contenant les logiciels libres habituels (l'outil pour télécharger de la musique est Juice ! ;-)
Génération Y ayant fait elle aussi le même constat, la clé a très vite perdu de son intérêt.

Au passa ge, si je trouve l'idée excellente, je suis sceptique sur certains points notamment le fait de signer un papier m'engageant à passer la clé à l'antivirus tous les jours ! Moi qui n'ai toujours pas installé d'antivirus sur mon pc (oui je sais c'est pas bien ;-). Je me demande aussi comment font les mômes qui n'ont pas de PC ? Ils vont au cybercafé ? Parce que pas la peine de tenter la bibliothèque : on n'a pas le droit de connecter un disque amovible sur les pc ;-(
Et pour aller un peu plus loin, je ne suis pas bibliothecaire pour rien, j'aurais bien vu une barre de recherche dans le navigateur pour effectuer des recherches en direct sur les catalogues des bibliothèques du département (mais bon je dis ça je dis rien ;-)

Mais le problème n'est pas là, et le sujet de ce post non plus :
Génération Y collectionne en ce moment des résultats minables. J'ai donc décidé d'intervenir : après la confiscation de l'Ipod, j'en suis arrivée à installer un contrôle parental sur son PC. Après de nombreuses recherches, j'ai fini par installer un controle parental sur Internet Explorer et désinstaller Firefox car je n'y ai trouvé hélas aucun moyen de controle, évidemment le but inavoué étant de bloquer Skyblog.
Sauf que quand Generation Y connecte sa cle, celle-ci démarre le Firefox qu'elle contient et adieu le controle parental ! Je vous laisse imaginer la joie de Generation Y !

[MAJ] J'ai pu apprécier la réactivité des personnes à l'origine de cette clef qui ont très vite trouvé un logiciel de contrôle parental pour FireFox que je me suis empressée d'installer et que ... Je n'arrive pas à faire fonctionner !

Si quelqu'un a une solution à proposer ? les commentaires sont ouverts



7 commentaires:

Pierre a dit…

Pourquoi ne pas faire comme en bibliothèque a savoir placer le PC dans un espace de circulation? ^^
Je ne connais pas les logiciels de contrôle parental, mais ça doit se trouver. Sinon, demandez au service informatique comment ils font pour bloquer l'accès à certains sites ^^

eric1871 a dit…

si tu as quelqu'un dans ton service informatique capable de bloquer certains sites et pas des groupes de sites incluant ceux qu'on utilise pour le boulot, je l'engage illico...
Quant au contrôle parental, ben c'est pareil : trop peu paramétrable...
Ce que je ne comprends pas par contre, c'est l'interdiction de connecter un disque amovible à la bib... C'est pour dissuader les gens de venir sur les postes ? car je suppose qu'il n'y a pas le Wifi non plus...

J a dit…

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

Sophie a dit…

@Pierre : le PC est bien dans un endroit de passage surtout pas dans la chambre de Generation Y, quant à demander à la DSI c'est une bonne idée ça ;-)
@eric1871 : si je le savais : peur du virus ? peur d'avoir peur ? Peur de se compliquer ? ;-(

zigazou a dit…

“Moi qui n'ai toujours pas installé d'antivirus sur mon pc (oui je sais c'est pas bien ;-)”
’a pas d’antivirus et vis très bien sans (oui, je sais, je la ramène)

“Sinon, demandez au service informatique comment ils font pour bloquer l'accès à certains sites”

Cela passe généralement par un proxy disposant d’une black-list, qui peut être secondée d’une white-list.

C’est rendu possible par le fait qu’ils peuvent obliger les utilisateurs à l’utiliser. Moins pratique pour des configurations domestiques.

Il est techniquement possible de transformer son PC en proxy et d’obliger les autres à passer par celui-ci pour accéder à Internet.

“Ce que je ne comprends pas par contre, c'est l'interdiction de connecter un disque amovible à la bib”

Le principe retenu est de bloquer un maximum de possibilité pour garantir un minimum de faille de sécurité. Et en matière de sécurité, tout ce qui vient de l’extérieur est un danger potentiel.

eric1871 a dit…

En réponse à ça, je ne peux que dire qu'il n'y a qu'à interdire l'accès des bibliothèques au public... C'est quand même la source principale d'insécurité en ces lieux

Blogger a dit…

I have used Kaspersky Anti virus for a couple of years now, and I'd recommend this product to all you.