La gloubinka

J'aime bien le sujet de ce film d'Alexeï Mizguiriev : [... Bouben Baraban raconte l'histoire de Katia, une bibliothécaire au salaire de misère qui, pour améliorer l'ordinaire, vole les livres de sa bibliothèque pour les revendre le soir aux voyageurs des trains de nuit...] !!!
et aussi : [...Une idylle se noue entre cette quadragénaire rigide, confite en solitude, et un officier de marine...] hummm rigide et confite ! J'adoooooore !
En plus ce film fait scandale en Russie : [... "Cette histoire sonne faux du début à la fin. Quelle bibliothécaire pourrait faire une chose pareille ?...] Nan mais c'est vrai !!!!
[... Au panthéon russe, la bibliothécaire siège tout en haut, aux côtés de l'institutrice et du pope. Elle est l'âme de la gloubinka, la province éloignée. C'est auprès d'elle que l'on vient chercher conseil, demander de l'aide pour rédiger une lettre, s'épancher sur les difficultés de la vie....] Moooouais l'institutrice c'etait pas obligée mais bon si c'est au Panthéon on doit pouvoir lui faire une petite place...
"Les gardiens de musée et les bibliothécaires sont des gens hors du commun, bénis de Dieu. (...) Comme Stanislav Govoroukhine, je voudrais bien qu'un jour quelqu'un fasse un film honnête sur ces gens merveilleux, le plus souvent des femmes, qui sont, à mon sens, la fine fleur du genre humain", écrit début septembre l'ancien ministre de la culture Mikhaïl Chvydkoï ...] Encore, encore, encore !!!! 'tain ça fait du bien quand même !!!
Enfin un qui a tout compris, si notre ministre de la culture pouvait en prendre de la graine ! :-)))
Je sais pas pourquoi mais tout à coup je suis pleine d'empathie à l'encontre de ce merveilleux peuple russe !

A voir (ou pas sous réserve qu'il soit diffusé un jour) ?


[M.A.J.] Et grâce à Mediamus, la bande annonce du film !

Commentaires

Julien a dit…
bonjour, sauriez-vous si ce film est sorti en DVD ?
Julien (bis) a dit…
Vous écrivez sur vote blogue à l'évidence, mais le lisez-vous parfois ?
Sophie a dit…
Oui je le lis et je réponds aux commentaires quand j'ai la réponse ce qui n'est pas le cas pour votre question.
Sophie a dit…
Et même quand je suis en vacances !
Julien a dit…
oké pardon, en tous cas merci de cette réponse, même si j'aurais préféré une réponse du style vous me donnez l'éditeur et une adresse de revendeur, des trucs comme ça, comme quand on est bibliothécaire quoi. Sinon, je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup votre site, il est léger et intéressant, pas comme la plupart des blogues de bibliothécaires j'avoue. Je vous posais cette question parce que ça fait bientôt 10 ans que je suis bibliothécaire aussi et je me suis dit pour fêter ça je vais ouvrir un blogue à mon tour. C'est justement sur les films où on parle des bibliothèques. Si à l'occasion, vous pouviez me donner votre avis dessus, ça me ferait plaisir car le vôtre est super joli je trouve, et aussi je démarre dans le monde des blogues et je sais pas si je suis sur la bonne voie. Voici l'adresse : http://notoriousbib.wordpress.com . Bonnes vacances, et si vous voulez un tuyau pour pas être dérangée, enlevez carrément la batterie de votre smartphone et mettez-la à un endroit très élevée dans votre maison de vacances pour pas que vous soyez tentée de l'atteindre. Par contre si vous êtes en tente, j'ai pas d'idée. Bonne continuation à vous.

Articles les plus consultés