dimanche 29 novembre 2009

Dewey

Enfin un post à destination des quelques bibliothécaires qui lisent encore ce blog ;-)

à la bibliothèque nous avons reçu en don ce livre :


le titre a tout de suite attiré mon attention : il s'agit de "Dewey" livre traduit de l'américain et écrit par Vicky Myron, bibliothécaire de son état qui a recueilli un chaton jeté dans la boite aux lettres de sa bibliothèque.
Elle l'adopte, évidemment et l'appelle... Dewey ! Etonnant n'est-ce pas ? (Ca m'a rappelé que moi quand j'ai proposé PCDM4 comme nom pour le chat, ma proposition a été rejetée à l'unanimité par la cellule familiale ;-)

Il est précisé que "Dewey deviendra la mascotte de la ville de Spencer, voire même de l'Amérique entière en redonnant le sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaire, ..." En lisant ça, j'avoue que ça ne m'a donnéaucune envie de lire ce livre, même si Dewey a vécu 19 ans en se nourrissant de cheeseburgers et d'ailes de poulets ! (Ce qui en soi est déjà un sacré exploit et donne envie d'en savoir plus ?)

Et puis comme toute bibliothécaire qui se respecte après avoir lu le "4eme de couv" (c'est comme ça qu'on dit en bibliothécais moderne) j'ai ouvert le livre au hasard et j'ai lu :

"... Une bonne bibliothèque n'est pas nécessairement grande ou belle. Elle n'a pas besoin des meilleurs équipements, du personnel le plus efficace ou du plus grand nombre d'utilisateurs. Une bonne bibliothèque est prévoyante. Elle est impliquée dans la vie de sa ville au point de se rendre indispensable. Une bonne bibliothèque n'est jamais remarqué par personne, simplement parce qu'elle est toujours là et qu'elle fournit toujours ce dont on a besoin..."
Je vais donc tenter de le lire pour savoir si il y a d'autres pensum du même genre et savoir comment on peut survivre à 19 ans de cheeseburgers :-)


Dernière minute : Pixelle le chat qui aurait pu s'appeler PCDM4 vient de faire pipi sur Dewey... Je m'interroge sur la portée de cet acte...

Nos chats seraient-ils le reflet de notre subconscient ?




4 commentaires:

Youggie a dit…

Je l'ai lu et moi qui ne suis pas fan des chats, j'ai bien aimé ce bouquin. Peut-être parce que ça parle de bibliothèques et de la vie de la directrice.

Jean-Luc R. a dit…

Ah bah, c'est du propre. Ne pas chercher midi à 14 heures : le chat a marqué son territoire et veut donc aller visiter la bibliothèque ;-)

mediamus a dit…

Pour PCDM4, je comprend le rejet... c'est trop imprécis. Je suggèrerais plutôt 5.91 (Sons divers, nature et animaux) ou dans un esprit 2.0 : #miaou

Sinon, et je dirais presque plus sérieusement, Pixell faisant pipi sur le livre, ce ne serait l'ultime synthèse du dernier rapport sur les pratiques culturelles des Français à l'ère du numérique :
http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf
#humour
nicolas

Cristaline a dit…

Je suis également en train de lire ce bouquin et je ne le trouve pas si mal, ce regard de bibliothécaire...