jeudi 22 avril 2010

Ampli

Dorénavant en plus du Barça il faudra compter sur Ampli : L'association des discothécaires catalans.
Après l'interview, en exclusivité du nouveau président de l'ABF, voici, rien que pour vous, en avant-première celle du premier président des discothécaires catalans ! Josep-Lluis a même fait l'effort de répondre directement en français aux mêmes questions que celles posées au président de l'ABF : 


merci et longue vie à Ampli !

"L'idée de regrouper les bibliothécaires catalans intéressés par la diffusion de la musique dans les bibliothèques publiques s'inspire de l'ACIM et s'est matérialisée à partir du contact avec les bibliothécaires musicaux français au cours d'une journée de travail sur la musique digitale organisée à Dole Franche-Comté en décembre 2007.
Probablement c'était le moment opportun et, avec les compagnons Rosa Núñez, Jordi Corvillo, Julian Figueres et Oriol Planas nous avons formé un petit collectif de caractère libre, autour d'un blog que nous avons baptisé "AMPLI" (d'ampli-ficateur...Marshall ;-) rédigés par des musictecaris un néologisme identitaire équivalent et synonyme à bibliothécaire musical.


À partir de ce moment, le groupe a travaillé intensément pour promouvoir le fait musical dans les bibliothèques publiques sous tous aspects, cherchant la complicité de nouveaux compagnons catalans et s'inspirant, aussi bien qu'encouragés et supportés par quelques collègues français comme Nicolas Blondeau, Sophie Cornière et Catherine Bretéché.
On peut voir un résumé de notre activité jusqu'à maintenant, dans cet article publié sur le portail de l'ACIM : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article272 ou dans cette présentation : http://www.acim.asso.fr/spip.php?article296


Il y a un peu plus d'un an Rosa Núñez a émis l'idée de créer une association dans les règles, qui verra le jour avec l'entrée dans le groupe de nouveaux compagnons comme Marta Bramon, Montserrat Sureda et Joan Puchades."

Ca fait combien de temps que tu es bibliothécaire ? 
- Je travaille comme bibliothécaire depuis 1982
- les 2 premières années dans la petite bibliothèque d'Aiguafreda, puis à plusieurs lieux de la ville de Barcelone.

As-tu toujours voulu être bibliothécaire ?
Sincèrement, je n'aurais jamais pensé que je gagnerais ma vie comme bibliothécaire mais avec le temps j'ai évolué au sein de cette profession. La partie des impôts que les gens payent pour recevoir un service culturel...est bien, il me plaît de travailler dans ce domaine. Néanmoins je crois qu'il m'aurait plus plu d'être radio speaker (dans une radio publique … ou libre de pressions commerciales) ... réalisant des programmes musicaux, entretiens avec des musiciens ...


As-tu un chat ? 
- J'adore les chats, et j’en ai eu 2, mais cela n'est pas compatible avec ma vie de couple :-(



Depuis combien de temps es-tu discothécaire ?
- J'ai travaillé pendant environ 15 ans dans le catalogage spécialisé des documents audiovisuels et environ 20 dans la sélection de CDs pour le réseau des bibliothèques où je travaille :"
http://www.diba.cat/biblioteques/default.asp"

Par quoi vas-tu commencer en tant que président ? As-tu un programme ?
C'est une association si si récente et si petite, le fait d'être président (ou ne pas l'être) n'est pas très (ou pas du tout) significatif. En fait, nous avons seulement passé 10 minutes à nommer les 3 charges obligatoires : Marta comme secrétaire et Julian comme trésorier. Je suppose qu'ils m'ont choisi parce que je suis le plus agé.

C'est quoi le web 2.0  pour toi ? (une réponse comme ça sans regarder Wikipedia) 
A mon avis, la popularisation d'internet en général et du web 2.0 en particulier sont les faits les plus remarquables de notre espèce, tout simplement.
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui comprennent le web social comme un "danger" ou une addiction. Ce serait comme accuser l'alphabet morse ou le téléphone... Je pense que n'importe quel génie qui améliore la communication entre des personnes est en soi une bonne chose.

Quelle est la dernière musique que tu as écouté ?
En ce moment précis, je suis enchanté avec les éditions en CD des disques des années 70 du catalogue de jazz anglais OGUN avec des gens extraordinaires comme Keith Tippett, Elton Dean, Hugh Hopper, etc.




Si nos collègues catalans ont un président, il n'en va pas de même pour l'association des bibliothécaires musicaux qui se cherche toujours un président : avis à la population :-)

1 commentaire:

Marta a dit…

Bravo le president!