Un dimanche matin...

Ce matin, je suis devant ma machine à laver à contempler le désastre : de l'eau un peu partout, oh pas les grandes eaux, juste une incontinence qui devient de plus en plus problématique et me laisse à penser qu'après plus de 35 ans de bons et loyaux services je vais devoir m'en séparer.
Arrive Generation Z et sa fraîcheur qui me lance : "C'est pas grave, de toutes façon on en a deux marchines à laver !" Je cherche un instant, ah oui il parle du lave-vaisselle et là je me mets à penser (oui un jour faudra étudier l'impact des tâches familiales sur la réflexion de la ménagère de moins de 50 ans) Bref je me dis c'est vrai on parle de sèche-linge, de lave-vaisselle on a très facilement donner un genre masculin à ces appareils mais ... on parle le plus souvent de LA machine à laver, en faisant même l'économie de la précision de sa fonction à savoir laver LE LINGE tellement c'est évident. On commence bien à entendre un peu parler de lave-linges mais essentiellement dans les dépliants publicitaires.


La machine à laver le linge est restée de genre féminin ! 

J'ai aussitôt fait un rapprochement, bien hasardeux et tiré par les cheveux je vous l'accorde (faut pas me laisser seule devant une machine à laver ;-) qui m'interpelle :
Est-ce parce que la gente masculine s'est accaparée ces appareils, au point qu'il nous est quasiment impossible de les approcher sous prétexte qu'on ne sait pas ranger la vaisselle à l'intérieur, qu'ils se sont ainsi masculinisés ?
Verra-t-on un jour la machine à laver devenir lave-linge dans le langage courant montrant ainsi une évolution dans son utilisation par tous les membres du foyer familial ?

Allez je vous laisse j'ai encore quelques machines à faire...



Commentaires

Tredok a dit…
Ca me rappelle un sketche de Magdane.
Anonyme a dit…
Une hypothèse : Il me semble que la machine à laver est une des avancées technologiques majeures du 20ème siècle par rapport au travail domestique, pour les femmes. Imagine avant la machine : le lavoir, ou bien le bac dans une buanderie pourrie, ou la lessiveuse avec laquelle on se brulait, etc. Même si, majoritairement, ce sont toujours les femmes qui utilisent les machines à laver, et que c'est toujours astreignant, ça reste un progrès immense par rapport à avant, non ?
pour la machine à laver la vaisselle (formule que j'utilise une fois sur deux), est-ce que ce n'est pas un progrès pour un nombre important d'hommes ? Il me semble que dans l'évolution du partage des tâches ménagères, c'est par la vaisselle que les hommes ont commencé, bien avant la lessive.
En tout cas, ton article m'a bien fait rire, parce que chez moi, le rangement dans le lave-vaisselle est toujours un sujet de discussion, car je prétends que je fais rentrer 15% de plus de choses que ma femme et mes filles ! Et que en plus c'est mieux lavé, car mieux rangé !
Par contre, chaque fois que je fais une lessive, je me fais engueuler, car, soi-disant, je mélange les couleurs...
Pffff....
Pascal W.

Articles les plus consultés