jeudi 18 novembre 2010

3e lieu (suite...

Et certainement pas fin)
Je ne vous réexplique pas ce qu'est la bibliothèque 3e lieu, d'autant plus que certains comme Bibliopathe l'explique eux aussi très bien :


Et d'autres encore, de façon émouvante, façon qui n'est pas sans rappeler la nouvelle vague du cinéma français par ses images, sa musique sobre, loin des paillettes et des strass :



Des fois on aurait envie de s'appeler Isabelle, tout simplement, surtout quand on sait qu'à la mediathèque d'Agneaux : 
" Les gens nous intéressent plus que les livres...Nous les voulons libres. Nous n'avons pas de règlement, pas de quotas de prêt et jamais nous n'envoyons de courriers de rappel. Nous inventons des services au jour le jour. Nous ne voulons pas arriver le matin et savoir de quoi notre journée sera faite. Les Anglais le disent : " You've made my day" : vous avez fait ma journée, vous l'avez rendu bonne. Voilà ce que ces gens nous font en venant tels qu'ils sont" (François Lemarchand, directeur de la mediathèque d'Agneaux) 


Oui vous avez bien lu : pas de règlement, pas de quotas...
Oui Il est là le 3e lieu, et bien là, ancré dans la vie des habitants de cette ville, pour eux rien de nouveau si ce n'est des actions parfois originales et surprenantes :



Mais logiquement :


Et regarder bien l'étiquette de la bouteille de gauche...
Hé oui !

La bibliothèque troisième lieu à la place du bistrot ;-)

Comment pourrait-on appeler cette intuition du bibliothécaire de terrain ?
Le Bibliofiligne
L'art de la divination prescriptive
La sagacité sociale ?

Je ne sais lequel choisir mais toujours est-il qu'une fois de plus on s'aperçoit qu'avant même l'organe le bibliothécaire a créé la fonction 







6 commentaires:

laure a dit…

gloups, concours 2011 oblige, j'ose pas dire que le 3ème lieu envahit un peu ma vie en ce moment. C'est vrai quoi, entre le ficus et le bistrot, ch'sais plus trop ce qui est bien ou pas :-)

Bulle a dit…

"La force de Yoda", je trouve que ça collait bien pourtant ! (et tout le monde sait que Yoda est un pilier de comptoir, il a donc tout à fait sa place ds la bibliothèque 3e lieu je trouve)

Bibliopathe a dit…

je suis chez Sophie, je suis chez Sophie, je suis chez Sophie !!! Bon OK, je sors...

delphinesbooks a dit…

J'adore !
C'est où Agneaux ????????????

mémoire de silence a dit…

Tiens Sophie à la tienne ! ;)
Va voir ce que disait un crapaud fou du début du vingtième siècle dont je m'amuse à recopier le livre devenu indisponible mais vraiment très actuel, je trouve : http://bibliothequecommeunpulsar.wordpress.com/2010/11/18/bibliotheques-deugene-morel-1909-feuilleton-2-le-role-le-vrai-role-dune-bibliotheque-nest-assure-que-par-une-de-nos-institutions-les-cafes/
Biz Franck

Sophie a dit…

@bibliopathe : non non c'est : yesssssssss ! j'ai un dessin de bibliopathe sur mons blog :-)
@Bulle : oui mais Starwars avait déja utilisé ailleurs ;-)
@laurepetitpaddawan : fais-toi ta propre opinion en piochant un peu partout :-) que la force soit avec toi pour ce concours !
@delphinebooks : dans la Manche : une superbe région en Normandie
@memoireSilence je vais voir... merci

Related Posts with Thumbnails