post-it war

Vous aurez certainement entendu parler de cette guerre des post-it commencée dans les tours de la Défense à Paris entre Ubisoft et BNP et qui est en train de gagner toute la France.
Le principe reconstituer des figures/motifs/personnages reconnaissables et visibles depuis l'extérieur à l'aide de post-it collés sur les vitres :
Sur les vitres de la rédaction du magazine de Marie-Claire ;-)
C'est LA tendance de l'été que l'on a très vite envie d'adopter...
Le temps de trouver quelques motifs à reproduire et...
Je me suis fait griller par l'immeuble en face : 


Impossible de ne pas répondre, n'est-ce pas ? 
Sauf que ça n'a pas l'air, mais c'est très compliqué de coller des post-it sur une vitre pour y reproduire un dessin, (d'ailleurs je vous conseille d'imprimer vos dessins sur une grille tenant compte des dimensions de vos fenêtres avant de commencer) 

mais heureusement pour moi @Zigazou m'a donné un sacré coup de main :


Si l'idée est ludique elle est aussi l'occasion de montrer à tous 
qu'un informaticien et une bibliothécaire peuvent travailler 
et faire des choses ensemble ! 





A tout ceux qui ne trouveront pas cela très développement durable : ils auront entièrement raison ! 
Je ne peux que leur dire que nous utilisons très peu les post-it dans notre bibliothèque et que nous réutilisons au maximum le papier avant de le jeter... 
Et que cette guerre contredit tout ce que je viens d'écrire plus haut  !


Pour rassurer les contribuables : ces post-it ont été achetés sur un budget personnel et la pose s'est faite sur du temps lui aussi personnel.

Et vous ? Allez-vous participer ? 
Belle occasion de faire un peu de pub pour nos bibs non ? 



Commentaires

Zigazou a dit…
Raaaah ! Marie-Claire est en train de pervertir la post-it war. L’idée de base, à mon sens, était de combiner les post-it et le pixel art. Leurs cocktail, ciseaux, a, bébé et bouche dérogent tous de cette base. En plus, si on s’autorise à donner la forme que l’on veut au post-it, je ne vois plus l’intérêt de faire ça avec des post-it justement ! Autant prendre une feuille A3, la découper et utiliser des feutres.

Quant au chapître développement durable, c’est vrai qu’on utilise des post-it mais la quantité de papier utilisée est quand même négligeable en comparaison du nombre de photocopies ratées partant à la poubelle chaque jour ou du nombre de journaux invendus.

Ne reste plus qu’à trouver des nouveaux personnages pas larges ;-)
bouma a dit…
j'ai hâte de voir ça en vrai. ;-)
Sophie Bib a dit…
@bouma : on t'attend avec impatience ;-)
@zigazou : y'a pas tu restes mon troll : suis pas d'accord evidemment ! Oui le principe à la base c'est le pixel art et même le jeu vidéo, mais l'intérêt c'est de s'approprier le truc et le mettre à son goût c'est ce qui fera son succès non ? Et sur un blog clairement affiché girly je ne pouvais pas ne pas mettre cette photo de sac à main rose ;-) Critiquer le choix d'un sac au lieu d'une princesse idiote c'est pas chipoter un peu ? ;-)
Zigazou a dit…
Tu noteras que, justement, je n’ai pas cité le sac ! Car c’est celui qui respecte au mieux le pixel art ;-p

Le post-it, de par sa forme carrée et son nombre de couleurs limité, entre complètement dans le principe du pixel art.

Et je n’ai pas non plus cité les jeux vidéos comme étant obligatoires pour la post-it war ;-p
mediamus a dit…
Pour représenter des sacs à main, ce serait pas mieux des grilles géantes de point de croix ? :-)

sinon pour trouver des modèles en pixel art, y a aussi le jeu nintendo Picross. Là par exemple c'est un canard et là un écureuil :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Picross
Anonyme a dit…
faire comme des entreprises du cac 40 alors que l'on est fonctionnaire
quelle aveux defaiblesse. beurk. http://www.lefigaro.fr/vie-entreprise/2011/08/10/09008-20110810ARTFIG00542-guerre-des-post-it-les-entreprises-jouent-le-jeu.php
Anonyme a dit…
Super ! De pauv' dessins en bout de papier pour faire la pub des bibs quelle idée de génie !
Sophie a dit…
La Bfm de Limoges s'y est mise en septembre, pour égayer un peu la rentrée : http://tropstyle.wordpress.com/2011/10/12/post-la-bfm/
Pour les modèles, on a utilisé ça : http://postitartcreator.net/
Stardust a dit…
J'en ai trouvé d'autres (pas très beaux mais bon...) : http://geekstardust.blogspot.com/2011/10/encore-des-post-it-sur-les-fenetres.html

Articles les plus consultés