samedi 28 décembre 2013

so foot

Tant pis si je perds quelques "amis" footeux mais trop c'est trop et même si je viens d'une famille où le foot se pratiquait et se pratique encore.
Mais si les déclarations d'Ibrahim Zlatanovic m'ont fait bondir ce sont les commentaires de la capitaine de l'équipe de France Gaëtane Thiney qui m'ont achevés.
Le pitch : Zlatan avec la suffisance que lui confère son statut de star de foot a eu des propos à l'égard des femmes footballeuses pour le moins méprisants ou il est question d'égalité et de mérite ! Ce à quoi Gaetane Thiney a répondu qu'il avait raison les femmes sur un terrain ne sont pas les égales des hommes.
Apparemment si on ne regarde que les conditions physiques les femmes ne sont pas les égales des hommes, mais ça fait des années qu'on me répète que le foot ce n'est pas 11 crétins qui courent après la baballe, que derrière ce cliché il y a de la tactique, de la stratégie, des réflexes, de l'observation, un travail d'équipe... Alors dans ce cas ou est la différence entre hommes et femmes ?
Je croyais aussi que lorsqu'on était athlète le principe c'était d'y croire, d'envisager la lune, l'impossible, bref de se surpasser ? Pourquoi  être si défaitiste et ne pas penser que cela est possible d'être l'égale d'un homme sur le terrain ?
Et si on soumettait cette équipe de foot féminine à, EXACTEMENT, le même traitement que l'équipe masculine : entrainement, entraîneurs, masseurs, alimentation, pot belge, fric, prostitués, supporters,... Et si en plus de leur activités sportives en rentrant à la maison elles n'avaient qu'à faire un bisou à des enfants lavés, repassés, prêts à aller se coucher ? Et si elles n'avaient pas de repas à préparer, de lessive, repassage en attente....
Une vraie vie de footballEUR ? Ne pourraient-elles pas rivaliser avec les équipes masculines ? Car combien de Zlatan, Ribéri, Messi,... sur les terrains de foot ?

Donc Zlatan a eu de propos crétins qu'on lui pardonne parce que c'est un footeux.... Sauf qu'il est l'idole de milliers de gamins, ados, adultes et les confortent un peu plus dans l'idée que la femme est le maillon faible avec la bénédiction des femmes elles-mêmes tellement habituées à ce statut qu'elles trouvent cela normal !

Oui on vit une époque formidable !

8 commentaires:

mediamus a dit…

: les femmes "devraient être récompensées en proportion de ce qu'elles génèrent". Plutôt qu'une voiture, il suggère donc pour Therese Sjögran "un vélo avec mon autographe et ça suffira".Affligeant. Machiste, misogyne, mais pas seulement. Ici les critères ne sont pas le talent et la technique, les qualités sportives, l'esprit d'équipe, etc. mais la réussite financière, le profit "généré", l'emballement médiatique, la captation de l'attention des masses... Sur ce plan Zlatan Ibrahimovic est un incontestable champion du modèle capitaliste.Il aurait tout aussi bien montrer son arrogance vis-à-vis d'un autre sport qui ne génère pas ou peu de recettes (sponsoring, droits TV, droits publicitaires...) " http://www.lepoint.fr/sport/football/zlatan-ibrahimovic-se-moque-du-football-feminin-26-12-2013-1774576_1858.php

En parallèle, on pourrait demander aux footballeurs du PSG et à leurs dirigeants, (mais aussi aux journalistes sportifs et aux supporters du PSG) se qu'ils pensent de la condition féminine au Qatar et dans les émirats arabes... La domination masculine va de pair avec la domination financière.

Sophie bib a dit…

De toutes façons ils vont bientôt mourir, jouer au foot par 50° j'attends avec impatience la coupe du monde au Qatar !

Alain Carré a dit…

Je n'ai pas peur de perdre des "amis" footballeurs, je. n'en ai plus. Alors pas de quartier. Les footeux sont des attardés mentaux, qu'ils jouent au PSG, OM ou en 3ème division de district Et les supporters sont tellemnt c... que c'en est pas croyable. Alors non pas de pardon pour ces affreux, qu'on les jette avec l'eau du bain, et qu'on en parle plus.

Fabien Ratz a dit…

En tant que grand amateur de foot féminin (donc attardé mental si j'ai bien suivi :) ) ça m'intéresse de savoir précisément ce qu'a déclaré Gaëtane Thiney au juste. C'était à la radio ? (je ne trouve rien sur Internet)

Effectivement le foot ce n'est pas que de la performance physique ; mais l'intelligence, la tactique, la stratégie, ça nécessite aussi du temps et des investissements dans la durée dont n'ont jamais bénéficié et ne bénéficient clairement pas, sauf une grosse dizaine d'exceptions, les clubs féminins.

(y'aura une table ronde sur le foot féminin aux prochaines RNBM ?)

Sophie bib a dit…

Oui Fabien tu as tres bien suivi sauf pour attardé menta. Je ne retrouve pas l'interveiw de Gaetane mais si tu as le courage de réécouter c'était sur France Inter dans le 7/9 vendredi 27 décembre.

Fabien a dit…

Merci :) j'ai réécouté tout ce qui était réécoutable, sans succès. Tant pis, j'aurais voulu savoir ce qu'elle aavait dit exactement, si c'était réellement sexiste ou bien juste un constat sur le fait que les équipes féminines ne sont pas au niveau des équipes masculines (ce qui est vrai pour toutes les raisons que tu évoques).

La souris épistolaire a dit…

Il faudra encore bien du temps avant de retrouver notre place :)Et ceci avec le consentement de toutes (ou presque)!!

Film streaming a dit…

Merci pour cet article complet, un véritable guide, bravo