un vélo, un taxi et une voie de bus

Sur mon trajet pour aller travailler à vélo (#velotaf) j'ai une partie à la sortie de la forêt constituée d'une voie voiture, une voie bus et une voie vélo qui commence à dater (la voie vélo) et subit les aléas du temps, cette voie est partagée avec les piétons et coupe des sorties de station-service, station-lavage, ... la rendant dangereuse.

Je n'ai vu aucun panneau indiquant que cette piste est obligatoire ou même conseillée, sauf en toute fin de parcours pour indiquer que la piste se termine !



C'est une situation qui pousse les cyclistes à emprunter la voie des bus, ce qui est autorisée en partie mais pas sur toute la longueur (apparemment car il y a absence de signalisation)



C'est donc ce que je fais tous les matins quand il n'y a pas de bus, pour éviter les crevaisons, les risques de chute liées au mauvais état de la piste et les conflits avec les piétons qui sortent du bus sans faire attention (ce n'est pas de leur faute si l'arrêt de bus débouche directement sur une piste cyclable).

Il y a un autre type d'usager que les bus sur cette voie de bus : les taxis qui sont autorisés à l'emprunter, dans l'ensemble ça ne passe pas trop mal, je me serre et ils me doublent ou je les laisse démarrer avant moi aux feux tricolores. 

Sauf qu'évidemment je suis tombée sur LE taxi qui ne veut pas partager ce qui n'est pas à lui. 

Donc un taxi me klaxonne, s'arrête aux feux et baisse sa vitre. Quand il a baissé sa vitre nos deux bulles ont éclatées l'une contre l'autre : l'odeur du confort de sa grosse berline allemande, du siège chauffant, du réglage des lombaires, de l'appui-tête ergonomique, du joystick mettant à disposition toutes les manettes indispensables à une conduite sécurisée (celle du conducteur la sécurité hein pas celle des autres usagers de la route), bref, cette "deustche qualitat" m'a explosé à la figure accentué par tout le mépris affiché de son "pilote". Moi, ma bulle elle sentait la forêt, la recherche du chevreuil, le chant des oiseaux, ... Bref nos deux mondes se sont fracassés l'un contre l'autre !

"- Vous n'avez pas le droit d'être là, vous devez être à côté sur la piste cyclable ! 

- Bonjour Monsieur, vous avez raison, je devrais être sur la piste, mais la piste est défoncée et je n'arrête pas de crever !

- Oui, mais vous n'avez pas le droit d'être là !"

Fin de l'échange et il a redémarré car le feu est passé au vert. j'étais sidérée, il ne s'est rien passé finalement, pas de violence rien, je suis restée avec un "vous n'avez pas le droit d'être là" 

J'avais encore plein de choses à lui dire, mais c'est toujours comme ça les échanges avec les automobilistes, c'est peut être pour ça d'ailleurs que les insultes fusent rapidement, car personne n'a le temps d'expliquer la situation. 

Cela aurait du s'arrêter là, sauf que je rumine le truc depuis plusieurs jours en effet son "vous n'avez pas le droit d'être là" me pose question, car il a raison je n'ai rien à faire là. 

Et je déteste ça ! être hors-la-loi, j'ai l'impression d'être prise en flagrant délit la main dans le pot de confiture ! Ne me dites pas c'est pas grave, tu t'en fiches, non je ne m'en fiche pas, ça me pose un vrai problème, ça doit être mon côté psycho-rigide, mais je n'ai pas atteint la cinquantaine pour devenir délinquante ! NON !

Alors comment faire ? Parce que maintenant, quand je passe sur cette voie de bus, je ne suis pas sereine et j'y passe tous les jours ! J'y passe tous les jours pour me protéger, parce qu'il y a un problème dans la gestion des axes de circulation, je suis là parce que la piste cyclable me met en danger.

L'autre chose dont j'aurais aimé lui parler c'est la bienveillance, le partage, le vivre ensemble, tout ça, tout ça, .... Mais comme je l'écrivais plus haut nos deux bulles se sont téléscopées sans aucun point de rencontre, j'ai compris qu'il n'y aurait aucune bienveillance. 

J'aurais aimé lui demander si j'avais mis sa vie en danger ? Ce qui l'autorisait à me dire ça ? 

J'aurais aimé...

PS : des signalements ont été faits sur l'aménagement et le vieillissement de cette piste, sans qu'aucune suite ne soit donnée...)

PPS : cet axe fait partie de l'itinéraire de la Seine à vélo (V33)...

Commentaires

Articles les plus consultés