Vitry sur Seine
C'est là qu'avait lieu la journée "Image et son en bibliothèque : quel avenir ?"
Je ne ferais pas de compte-rendu, la journée a été enregistrée et sera bientôt disponible en ligne. Je livre juste quelques réflexions en vrac et issues comme à l'accoutumée de mon esprit tortueux :
-Les bouchons font définitivement partie de mon quotidien, la lutte contre la machine est inutile : têtue comme je suis j'ai voulu n'en faire qu'à ma tête et ne pas écouter les conseils du GPS que l'on m'avait prêté pour l'occasion pour finalement me rendre à l'évidence c'est lui qui avait raison.
- Il n'y a pas que Dominique Lahary dont le téléphone sonne en pleine intervention ;-)
- Je suis de moins en moins convaincue par la VOD payante.
-C'est la première fois que je me trouve évacuée d'un auditorium suite au déclenchement intempestif d'une alarme, la journée se déroulant au musée d'art moderne du val de Marne, ce fut ainsi l'occasion d'admirer les chats exposés de l'artiste Thierry Séchas, ça tombe bien je les avais raté à l'expo "estuaire 2007" ;-)
- J'ai été étonnée d'entendre derrière moi quelqu'un se demander ce qu'était une démothèque, mais après l'exposé très intéressant de Vincent Bouteloup les choses ont du paraître plus claires à cette personne.
- L'intervention de Nicolas Blondeau a été trop courte, hélas, mais elle synthétise vraiment bien ce qui se passe en ce moment (en plus il avait une jolie veste très fashion ;-)
- L'intervention de Nicolas Blondeau a été trop courte, hélas, mais elle synthétise vraiment bien ce qui se passe en ce moment (en plus il avait une jolie veste très fashion ;-)
- Je suis définitivement fan d'Yves Alix : il se dit "revigoré" par des journées comme celles d'hier. Moi je dirais plutôt que c'est lui qui nous fait du bien :
"Docteur j'ai mal à la bibliothèque !"
et il nous explique pourquoi on a mal, certes ça ne guérit pas mais qu'il est bon de savoir d'ou vient le malaise si profond :
"Les bibliothèques françaises n'ont pas de mission"
C'est dit dans le code du patrimoine enfin non c'est pas dit ! et c'est là le problème, les missions pour les musées, les archives sont décrites, mais pour les bibs RIEN !
Voilà vous mélangez ça à un peu de sociologie à la manière de B&C et vous avez de la matière pour une psychothérapie collective de -thécaires.
en Conclusion j'ai retenu qu'il nous faudrait :
1 / définir une politique
2/ avoir de l'imagination (pour valoriser nos offres)
A ce sujet d'ailleurs un exemple trouvé dans les inrocks : je crois que c'est la première fois que je vois des bibs faire de la pub dans les inrocks !
il s'agit des médiathèques intercommunales de Pau-Pyrénées.
J'applaudis des deux mains à cette initiative !
Commentaires
http://www.mairie-vitry94.fr/accueil/portails_thematiques/culture/bibliotheque_mediatheque_nelson_mandela/journee_professionnelle_du_25_octobre_2007/