test du velo électrique de ville ELOPS 900E cadre bas rouge Btwin

Préambule : ce post n'est pas sponsorisé, il ne sera pas non plus hyper technique, je n'en ai pas les compétences.
Après avoir cherché désespérément à louer un vélo à assistance électrique sur la métropole rouennaise, j'ai fini par trouver la possibilité d'un test gratuit chez Décathlon, ce qu'ils appellent le #decatest.

Tout d'abord j'ai été surprise de l'accueil et de la facilité à repartir avec un vélo tout neuf. Ok j'ai laissé une caution équivalente au prix du vélo qui sera encaissée si je choisis de garder le vélo.
C'est sur les très bons conseils du vendeur que mon choix s'est porté sur ce modèle :

VELO DE VILLE ELECTRIQUE ELOPS 900 E CADRE BAS BLEU B'TWIN


Cependant ce n'est pas celui que j'achèterais, bien qu'il soit vraiment très bien.
En effet, sa batterie est trop juste pour mon parcours de 44 km et son format "ville" n'est pas adapté aux routes que j'emprunte. J'ai plus besoin d'un VTC, mais comme vélo de ville, mais franchement il est parfait et cette couleur est très jolie même si je trouve la peinture fragile : il avait déjà des marques lorsque je l'ai emprunté.
Je vais certainement m'orienter vers une batterie plus puissante, celle-ci fait 250w c'est la moyenne dans ces gammes et ces prix, cela permet, à priori, de faire 70km, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout  de la batterie à cause de la distance que j'avais à effectuer. Mais je pense que ça doit être vrai, quand le cycliste fait un poids moyen et n'est pas trop chargé (ce qui n'est pas mon cas ;-). Il pèse 25kg même si le cadre est en alu, c'est lourd pour un vélo, mais idem c'est un poids moyen pour un VAE de cette gamme.
J'ai pris le train avec, ce fut plus compliqué qu'avec mon vélo habituel : pour prendre l'ascenseur il est plus long et ne braque pas totalement. Il m'a donc fallu le mettre debout, ce n'est pas difficile quand on connait la technique (moi je l'ai découverte il y a peu, meric Jean-Luc P ;-) Par contre à soulever pour l'accrocher ce fut plus dur.

Il y a une chose vraiment bien vue sur ce vélo : c'est la prise USB au guidon pour recharger son téléphone, ou GPS ou autre... avec le risque, bien sur, de voir se vider plus rapidement la batterie.
Il existe trois modes d'aide au pédalage : le mode éco, que j'ai peu utilisé sauf en descente, le mode normal,  c'est celui que j'ai utilisé le plus souvent et le mode power indispensable pour les côtes. J'ai un peu galéré pour déverrouiller la batterie mais en même temps je ne suis pas douée pour ce genre de truc. C'est dommage aussi qu'il n'y ait pas une poignée de transport de la batterie.

Sinon il est très confortable, j'ai quand même mis un cycliste rembourré au vu de mon parcours. Mais je pense que sur une plus petite distance on peut sans problème garder une tenue de ville, faciliter par le cadre bas qui évite d'avoir à enjamber le vélo.
C'est anecdotique mais j'ai trouvé les pédales confortables.

Le système d'accroche sur le porte-bagages n'est pas pratique avec ces 3 élastiques fixés et difficiles à retirer, il vous faut les tirer et glisser votre sac dessous. Mais ça à l'avantage d'être permanent, surtout si vous êtes comme moi : le tendeur est l'indispensable que je n'ai jamais sur moi.
Le mieux est d'investir dans des sacoches, mais je suis une adepte du panier à l'avant, j'ai donc accroché mon vieux panier en osier, sauf que celui-ci cache l'éclairage placé trop haut, à mon avis.

Je trouve aussi que le système de cache-câbles fait un peu cheap.


J'ai eu à freiner brutalement et ainsi pu constater que le système de freinage à disques est très efficace.

A propos de l'achat d'un VAE ce que j'ai appris : Il existe des aides, ça vaut la peine de se renseigner notamment celle de l'état, mais il peut aussi y en avoir d'autres ponctuelles émanant de collectivités locales ou de votre employeur.
On m'a conseillé aussi de faire attention au type de batterie et quand on a le choix d'opter pour une batterie de marque (le vélo testé a une batterie "contenant des éléments Samsung",  c'est certainement ce qui posera problème en premier et d'ailleurs prenez un vélo avec vitesses : en cas de panne de batterie vous pourrez finir votre trajet dans de bonnes conditions.
De la même façon, il vaudrait mieux avoir accès à un service après-vente situé à proximité. Et là-dessus Decathlon s'est très bien positionné ces dernières années. et les retours dans l'ensemble sont positifs.
J'ai encore une interrogation : je fais régulièrement "craquer" mes vitesses (oui je sais, inutile de me rabâcher qu'il faut anticiper) et j'ai vu qu'il existait un modèle de dérailleur intégré dans le moyeu qui évite ce genre de désagrément, quelqu'un l'a-t-il testé ?


Commentaires

Articles les plus consultés