2020

Il parait que c'est le moment des bilans, ça tombe bien j'avais envie de faire un point d'étape,. Donc, retour à la source avec le blog qui reste le meilleur outil pour ce faire.

"Le vélo a sauvé mon année"

2020 année très très particulière : 

Pour quasiment la terre entière ! Et pour beaucoup une année négative. Si pour ma part au niveau boulot, cela aura été effectivement très compliqué : être responsable de bibliothèque à distance ce n'est pas simple, entre le management, le service public et le réaménagement d'une bibliothèque de 1400 m, j'ai eu plusieurs fois envie d'égorger des chatons... (si j'ai le courage de finir un jour le brouillon que j'ai commencé je reviendrai sur cet épisode)

2020 année positive, si, si, ... :

Bref, je préfère m'attarder sur la part positive (très très positive) de cette année. J'avais indiqué que 2020 serait certainement une année vélo pour moi, elle l'a été au-delà de mes espérances, certes j'ai fait plus de 5000 kms pour aller travailler à vélo. Mais finalement ces 5000 kms sont devenus anecdotiques, même si le plaisir est toujours là et les aventures à chaque tournant. 

(note de la DLH : l'aventure au tournant dans une ligne droite ?!?!)

Non, ce qui a fait que cette année a été extraordinaire, c'est l'aventure humaine qu'elle a représenté. J'ai créé, avec deux autres cyclistes, un collectif (bientôt une association ?) de cyclistes de l'agglomération où je réside, organiser des cafés-vélos, des sorties vélos, rencontrer des élus, .... Tout ça en pleine pandémie (et en respectant les gestes barrières)

2020 année paradoxale : 

année de confinement où je pense n'avoir jamais rencontré autant de nouvelles personnes ! En vrai et sur les réseaux sociaux. 

Et là une fois encore c'est Twitter qui se démarque, j'ai retrouvé avec la #cyclosphère l'ambiance joyeuse des débuts de Twitter et de la #biblioblogosphère (vous vous souvenez ? ;-)

Twitter est, et reste, mon réseau social préféré de par sa spontanéité, son immédiateté, les rencontres s'y font facilement et j'ose dire sereinement, on est toujours sur ce principe de la rencontre informelle autour de la machine à café. Même si Twitter a été plusieurs fois pointé du doigt pour ses dérapages (ou plutôt les dérapages de ses twittos) ! Je continue à le trouver plus convivial que Facebook et je persiste à dire que ces réseaux ne sont que des outils et qu'ils sont ce que nous en faisons. 

Cependant sur Facebook, il y a du positif aussi, j'ai découvert un groupe #velotaf plutôt bienveillant et riche de conseils avisés, mais qui malgré tout "déraille" régulièrement, il est vrai qu'avec plus de 8000 membres c'est le risque. Je me demandais d'ailleurs si il ne serait pas interessant de créer un sous-groupe régional : Velotaf en Normandie ? 

(En même temps, j'aime bien lire et voir les aventures des velotaffeurs quebecois ou du Sud de la France... )

2020 année improbable

Filmer mes parcours et faire des vidéos

Passer une partie de mes vacances à vélo pour la première fois ! 

Faire tomber mon appareil photo dans la Seine pour la énième photo de la Seine (ah non ça c'est négatif)

Pour mettre en oeuvre ce bilan j'ai mis à jour et recréé des listes sur Twitter : 

- bibliosphère

- Cyclosphère

Dites-moi si je vous ai oublié :-)

Je me lance quand même pour nous souhaiter une bonne année 2021, même si comme beaucoup d'entre nous cette nouvelle année me fait très peur 

Commentaires

Articles les plus consultés