chouettes toilettes

Derrière ce titre léger se cache une problématique qui provoque bien des réactions sur les réseaux sociaux, au point qu'il m'a semblé nécessaire de faire un retour sur ce sujet. 

Dans le cadre de la rénovation de la bibliothèque où j'exerce nous avons travaillé en mode "design de service" comme on dit. Ce n'est pas qu'un terme à la mode qui en côtoie d'autres, eux aussi tendance, chez les bibliothécaires : inclusion, co-création, ... (NDLDLH : Pour info on oublie l'innovation, ce n'est plus tendance ;-)

Le design de service en quelques mots, c'est penser les espaces, services, mobiliers, outils, en fonction des usages du public, après avoir, pour ce faire, pris leur avis, étudier leur parcours dans la bibliothèque, joué aux playmobils, prototypé de futurs services et espaces. ..


Quand on (re)pense une bibliothèque, la première angoisse c'est ne pas se planter sur les mètres linéaires d'étagères, une angoisse qui peut tourner à l'obsession et faire passer pour secondaire à peu près tout le reste. En général on passe beaucoup de temps sur un autre fondamental : les chariots pour transporter les livres (NDLDH, est-ce qu'un jour on dénoncera les tarifs complètement délirants des fournisseurs ? ;-) 

Bref, on arrive à la fin du projet, on n'a plus un sou pour les détails. Ma démarche a été inverse, des le départ j'ai bloqué une somme, retirée du budget pour ces détails et il m'a fallu la défendre "oui mais tu te rends compte avec cette somme on pourrait avoir un chariot en plus... "

 Ce budget "fioritures", étonnamment, a eu une vertu bénéfique : après avoir fait, défait des centaines de cartons, vidé la bibliothèque de son mobilier (1400 m²), démonté, remonté des étagères, avoir stressé sur les choix du mobilier, des couleurs, de l'implantation, ... Savoir qu'il restait de l'argent pour ce à quoi on n'aurait pas pensé, que l'on pourrait avoir de nouvelles horloges (et des piles), des corbeilles à papier (NDLDH j'évoquais le tarif des chariots mais on pourra parler aussi du tarif des corbeilles chez nos fournisseurs) ... a été un soulagement et un plaisir réel, un cataplasme sur nos dos et membres endoloris.

J'en viens au sujet à l'origine du post : 

Dans ce budget, il était prévu des le départ de refaire nos WC partie intégrante du projet, là aussi cela semblait incompréhensible pour beaucoup, dont les services techniques, notamment, pour qui un lavabo est un lavabo du moment qu'il fonctionne. Nous avons eu la chance (mais aussi la malchance) de travailler en totale autonomie (NDLDH : c'est le moment des remerciements notamment à ma hiérarchie pour sa confiance et à l'équipe de la bibliothèque ;-)

Alors on aurait pu se contenter de la peinture fraîche et des sanitaires neufs. 

Et bien non ! Nous avons posé nous-mêmes du papier-peint, acheter des lunettes de WC avec "frein de chute" (pour tous celleux qui oublient de rabattre la lunette ;-) des balais et des poubelles assorties, des patères, des cadres, un miroir ou l'on peut se voir des pieds à la tête (pour vérifier qu'on a pas coincé sa jupe dans sa culotte ;-), un support pour poser son sac, un joli réceptacle pour y déposer ou prendre des protections hygiéniques (#precaritémenstruelle), le tout coordonné (chaque WC a une thématique : Azulejos, Gatsby, Jungle), nous avons voulu le meilleur (dans la mesure de nos moyens quand même) pour nos usagers ! 


Mais vouloir le meilleur pour les usagers n'est pas l'unique argument :

Dans les observations, ce qui remontait régulièrement c'était l'envie de se sentir bien, en sécurité, de se sentir comme chez soi. 

Des enquêtes, reportages, blogs, ... ont orienté mes choix : une première orientation est l'inégalité d'accès entres les hommes et les femmes, je vous recommande cet article. Sans aller jusqu'à citer un autre article qui indiquait que l'émancipation des femmes commençait par un accès aux toilettes, c'est une expérience que toute femme vit au quotidien, pour des raisons physiologiques les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes aux toilettes (et pas pour se remaquiller !) Parce que TOUTES les femmes ont fait ou feront la queue pour aller aux toilettes, alors que les WC pour les hommes sont libres... (aires de repos d'autoroutes, festivals, ...) (NDLDH : Ok il y a des solutions mais par pitié ne m'imposez ces machins comme solution à un problème d'inégalité, ni le fait d'aller dans les WC des hommes :-) Donc nos toilettes sont mixtes et adaptées (même si je suis partagée sur cette question en lien avec, entre autre, la notion d'appropriation de l'espace public)

L'autre orientation est la précarité, bien sur on pense aux SDF, migrants, ... Moins souvent aux mal logés : étudiants, personnes agées, ... Et une enquête donnait des chiffres vertigineux sur les logements français et leur sanitaire. Ce sont d'ailleurs les personnes âgées qui nous ont fait les retours plus plus enthousiastes : "c'est pour nous ?  Vous avez vraiment fait ça pour nous ? On se croirait dans un grand restaurant !" Je pense aussi aux enfants des classes que l'on reçoit : plus d'un enfant sur deux n'utilise pas les toilettes de son école, manque de papier, insécurité, hygiène, ... (source IFOP)

Trop souvent en France quand on pense toilettes publiques, on a une image nauséabonde qui nous vient en premier, pour être allée à plusieurs reprises à l'étranger j'ai souvent été très surprise de la différence de traitement de cet endroit et toujours au détriment de notre pays. Nous avons l'accès aux toilettes mais souvent on oublie le beau, l'agréable, le confort ou tout simplement le droit à la dignité.

C'est vrai que ce sujet peut sembler de l'ordre du détail, qu'il y a plus important.  C'est la meilleure raison pour ne rien faire et ne rien changer.

La pandémie me conforte dans mes choix. Avec les bars, les restaurants fermés, il est encore plus compliqué pour les femmes, les personnes malades, âgées, les enfants, ... Bref pour une très grande partie de la population d'accéder à des toilettes publiques. J'ai entendu des personnes me dire que cela avait une incidence sur leurs déplacements ! 

Et puis, j'ai pensé aussi au personnel d'entretien qui nettoie nos latrines et j'avais envie de lui rendre les choses plus simples et agréables.

A savoir aussi : il est démontré que quand des lieux sont soignés, agréables, quand on s'y sent bien, ils sont moins dégradés. 

Un autre objectif moins avouable, en agissant de la sorte je fais de la prévention car les toilettes, et c'est aussi pour cela que rien ne change, c'est toujours très compliqué à gérer en bibliothèque ou dans un service public. Nos services techniques ayant participé et vu le résultat, nos hiérarchies connaissant le succès de ce projet, seront plus enclins à nous faciliter leur bon fonctionnement ;-)

Et bien sur, j'oubliais nos toilettes sont PMR et disposent d'une table à langer.


https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/03/02/covid-19-les-francais-confrontes-au-manque-de-toilettes-dans-l-espace-public_6071646_4497916.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&fbclid=IwAR1PsZU9584gfvKIdHsGSaxT0CO1zFola8xDosTSR0OuENsZfzBfZnytQgQ#Echobox=1614753014

https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-rouen-comme-partout-en-france-penurie-de-toilettes-par-temps-de-covid-1614857430




Commentaires

Articles les plus consultés