EMI par le vélo

Une fois encore le blog est plus adapté à ma réflexion qu'un post sur les réseaux sociaux. Et le moyen de rejoindre deux passions : le vélo et les bibliothèques.



En ce moment, nombre de bibliothèques s'intéressent à l' EMI (Education aux Media et à l'Information)  une connaissance essentielle à l'ère de la post-vérité ou les fake news n'ont jamais autant circulé, et surtout quand les bibliothèques se veulent des fabriques du citoyen.

J'ai donc un exemple interessant à proposer à l'analyse : M6 a réalisé un reportage sur la révolution du vélo dans son émission Enquête exclusive : "la révolution deux-roues",  cette émission est souvent dans la dramatisation des faits qu'elle décrit, pour exemple le début du résumé de l'émission :

"À Paris, pour de nombreux cyclistes, le bitume s'est transformé en zone de non-droit. Ils grillent les feux rouges, ne respectent pas les priorités, téléphonent en pédalant, roulent sur les trottoirs, ignorent les piétons. « Chouchoutés » par les responsables politiques, de plus en plus de cyclistes se croient au-dessus des lois."

Ce qui m'a interpellé dans ce reportage c'est le passage sur la "bike life", nouveau phénomène qui met les jeunes en selle. 

La série "Biclou" du Parisien a fait un épisode sur le même sujet : "la bikelife parisienne". quand j'ai regardé l'épisode de Biclou, j'avais quasiment la larme à l'oeil en me disant, c'est chouette cette mode qui décolle les jeunes de leur écran et les fait s'aérer et, voire même, est un facteur d'intégration et de réussite avec des gamins de banlieue qui au lieu de chercher à faire carrière dans le foot deviennent des champions du vélo. Ce mouvement urbain m'a rappelé les riches heures du Hip-Hop, tout comme j'étais et suis toujours impressionnée par les danseurs, j'étais cette fois impressionnée par les figures enchaînées par ces mômes à vélo,  impressionnée de cette aisance (moi qui ne sait quasiment pas lâcher les mains de mon guidon) et sur le nombre de kms parcourus dans Paris qu'ils connaissent par coeur. Ce reportage montrait la belle solidarité de ce mouvement, bref la larme à l'oeil je vous dis. 

Et puis le reportage d'"enquête exclusive" sur le même sujet qui montre un petitcon adolescent que sa mère laisse partir, sachant qu'il va faire n'importe quoi, se mettre lui et d'autres en danger. Mais le pire est à venir avec des images terrifiantes de gamins sur une roue qui se faufilent entre bus, voitures et piétons terrifiés ! La belle solidarité du reportage de "Biclou" se transforme en une horde de 300 cyclistes rassemblés que la police peine à déloger et qui partent à l'assaut de Paris prêts terroriser les braves gens. 

Bref, la peur au lieu de l'empathie ! Ou est la vérité ? certainement entre les deux, mais pour pouvoir faire ce constat il faut avoir vu les deux reportages et ne pas se limiter à celui qui va aller dans votre sens culturel : je ne regarde jamais "Enquête exclusive" :-)



Commentaires

Articles les plus consultés